Style Mexicain : 10 idées pour une décoration vivante de votre maison

0
32
Mexique

Si vous aimez les couleurs, c’est votre moment ! Inspirez-vous de ces idées pour remplir votre maison de couleurs vives, la décoration au style mexicain est arrivée.

Le Mexique est synonyme de joie, de chaleur, de cactus, de mariachis, de tacos, de margaritas… Et tout cela se reflète dans une décoration où les couleurs vives et les matières naturelles prédominent, comme le bois ou la céramique.

Le style de décoration mexicain se caractérise par l’utilisation de couleurs vives et d’éléments naturels dans la conformation de chaque pièce.

Ce n’est probablement pas aussi populaire que les autres styles de décoration, mais le style mexicain a beaucoup d’idées intéressantes à nous offrir. Son engagement pour les couleurs vives et les éléments et matériaux naturels, comme le bois, le rotin ou le coton, représente parfaitement la culture mexicaine et sa manière joyeuse de comprendre la vie.

La décoration mexicaine

Bien que ce ne soit pas une tendance aussi connue que d’autres, elle a également ses adeptes et des idées inspirantes sans fin. Le style de décoration mexicain est particulièrement présent dans les vieilles maisons rustiques ou les maisons de campagne en général, bien que nous puissions toujours participer à ses concepts et les intégrer à d’autres tendances pour créer un cadre éclectique attrayant et plein de personnalité.

La décoration mexicaine se caractérise avant tout par son attachement aux couleurs vives , ainsi que par la variété de ses objets décoratifs. C’est donc un portrait vivant de la culture mexicaine et de sa manière joyeuse de comprendre la vie. C’est un style qui repose fortement sur des éléments purs et naturels, et dans lequel prédomine les meubles d’appoint en bois naturel, qu’ils soient décapés ou avec des finitions vieillies, comme des murs en pierres ou en briques apparentes, ou la présence de toutes sortes de plantes dans les différentes pièces. Le tout agrémenté d’objets d’artisanats très caractéristiques du Mexique, tels que des plats et récipients en terre cuite (naturels ou peints), des tapis et des couvertures aux couleurs vives, afin de donner un maximum de couleur à chaque pièce.

Dans le salon-salle à manger, vous pouvez choisir le bois dans n’importe laquelle de ses variétés, à la fois sur la table principale et sur les tables d’appoint , en le combinant avec des chaises et des lampes en rotin et des tapis et coussins à motifs pour obtenir un résultat aussi bohème qu’ensorcelant.

Dans la cuisine et la salle de bain, les dalles et les carreaux colorés sont une ressource très éculée, même si si vous la trouvez trop flashy, vous pouvez toujours la remplacer par des vaisseaux ou des meubles de style ethnique qui donnent à ces pièces la dose de couleur souhaitée.

Dans la chambre, en plus des tables de chevet, de la commode, de l’armoire et de la tête de lit en bois naturel ou vieilli, la literie à rayures est aussi un classique, accompagnée de coussins en laine ou coton tressé et d’une ou plusieurs nuances correspondant sur les murs.

Et n’oubliez pas le pouvoir inégalé des peintures décoratives lorsqu’il s’agit de personnaliser l’une de ces pièces. Motifs et paysages mexicains, dessins abstraits, toiles de fleurs, d’animaux, etc. Ils mettront la cerise sur le gâteau pour décorer votre maison dans le plus pur style mexicain.

Cependant, comme nous l’avons mentionné, le style de décoration mexicain se caractérise également par sa capacité à fluctuer entre différents styles, vous pouvez donc l’adapter à un environnement rétro, moderne, colonial, contemporain ou industriel, selon vos goûts, vos besoins et votre capacité créative.

Quelques exemples de décorations

Le rose et le vert sont indispensables pour réaliser une décoration à la mexicaine, et ne manquez pas le cactus !

En plus des textiles colorés, optez pour un papier peint botanique et profitez de votre oasis à la maison.

Ce patio est idéal pour se retrouver entre amis ou … pour s’inspirer et peindre un tableau plein de couleurs !

Pour une chambre très gaie, choisissez des imprimés Navajo colorés et décorez avec de petites plantes.