Comment découper des formes dans du bois ?

0
130
Découpe bois

Le bois fait partie des matériaux les plus utilisés pour l’industrie et l’artisanat. Pour le façonner suivant les besoins et les envies, les pièces de bois sont soumises à de nombreuses découpes. Gros plan sur les différents outils permettant la découpe du bois.

Dans les scieries

Au sein de la filière bois, les scieries sont chargées de la transformation du matériau brut (le tronc) en un matériau semi-fini (des planches par exemple), destiné aux artisans et aux industriels. À l’intérieur de ces usines de découpe du bois sont installées des scies de grandes dimensions, très puissantes, misent au point pour débiter le bois à la chaîne (scies à ruban, scies à déligner, scies circulaires, etc.).

La découpe du bois en scierie est indispensable pour fournir les industriels et les artisans en planches de dimensions standards. La découpe est rapide mais ne permet que de faire des formes droites.

Les scies grand public

Il en existe de nombreux modèles, répartis en 2 grandes familles : les outils à main et les outils manuels électriques.

Les scies à main

On peut citer 3 outils principaux :

– La scie égoïne manuelle, aussi appelée scie à bois, est l’outil de base utilisé pour les coupes droites.

– La scie à dos est indissociable de la boite à onglets, un gabarit de coupe pour découper le bois en suivant des angles précis.

– La scie à chantourner est dotée d’une lame très fine, amovible, lui donnant la possibilité de découper le bois en suivant des courbes

Les scies électriques

Les outils électriques sont plus nombreux que ceux à main :

– La scie égoïne électrique, la scie à onglets radiale, et la scie à chantourner électrique sont les versions automatisées de la scie égoïne, de la scie à dos et de la scie à chantourner.

– La scie sauteuse est un outil pouvant être utilisé pour des coupes droites ou des découpes de courbes. C’est l’outil le plus précis pour la découpe manuelle du bois.

– La scie circulaire découpe rapidement et précisément des planches de bois épaisses en ligne droite.

– La scie cloche est l’outil indiqué pour faire des découpes circulaires dans le bois.

L’utilisation des scies à main ou électriques pour la découpe du bois est préconisée pour les travaux de construction ou de rénovation, mais ne peut pas convenir pour des commandes importantes devant être livrées rapidement.

La découpe laser

Il est également possible de découper du bois en employant une machine de découpe laser. Avec celle-ci, n’importes quelles formes, simples ou compliquées, peuvent être découpées dans le bois. Ce type de machine est utilisé principalement dans les domaines de la marqueterie, du modélisme, du jouet ou des articles promotionnels. Tous les types de bois sont découpables au laser puisque sa puissance s’adapte aussi bien aux bois durs qu’aux bois tendres. La seule contrainte réside dans l’épaisseur du bois (de quelques millimètres à plusieurs dizaines selon les machines de découpe laser).

Les avantages de la découpe laser

La découpe du bois au laser présente de nombreux avantages :

– Elle est rapide.

– Elle est d’une grande précision, permettant ainsi la découpe de formes très compliquées dans leurs moindres détails.

– Les arêtes des pièces découpées sont impeccables et ne demandent pas de travail de ponçage supplémentaire.

– La découpe se fait sans copeaux ni poussières.

– Le laser ne s’use pas, comme cela peut être le cas pour les lames des scies.

Pour découper un grand nombre de pièces de bois en un temps réduit, le laser est la solution la plus rentable. Par ailleurs, la plupart des machines de découpe laser sont polyvalentes, et permettent en plus de graver la surface du bois si besoin.