Bien choisir un vélo électrique en fonction de son métier

0
150
Coursier à vélo

Si vous êtes à la recherche d’un mode de déplacement écologique, pratique et économique, le vélo cargo électrique est un excellent choix. Très prisé par les particuliers ou le coursier à vélo, le vélo électrique est indispensable pour les déplacements quotidiens ou occasionnels. Entre le VAE de ville, vélo électrique pour trekking, VVT électrique et vélo pour livraison… Les modèles sont nombreux. Pourtant, il faut faire un choix en fonction de l’usage que l’on désire en faire.

Choisir le meilleur vélo cargo électrique pour le coursier à vélo

Côté technique, il y a certaines spécificités du vélo cargo électrique que le coursier à vélo doit prendre en compte pour un confort optimal. Tout d’abord, il faut favoriser un cadre en alu pour son vélo pour livraison, tout simplement pour pallier la surcharge du moteur et de la batterie. Le carbone est le nec plus ultra du vélo électrique. Pour les freins, préférez les freins hydrauliques. Qu’ils soient à disque ou à patin, pensez à son action sous la pluie afin de ne pas entraîner une usure rapide de la jante.

Aussi, il faut savoir que le vélo pour livraison a de multiples atouts pour la santé !

En termes de moteur, plus le voltage est élevé, plus vous aurez de belles performances. La vitesse du livreur à vélo sera maintenue à 25 km/h au maximum. En revanche, le vélo cargo électrique, doit avoir la possibilité d’emmener le coursier à vélo avec un effort musculaire moindre ! On optera bien évidemment pour un vélo dont le moteur sera sis dans le pédalier afin que le livreur à vélo ait un meilleur équilibre. Le plus ? La batterie au lithium pour des performances accrues.

Les différents types de vélo électrique pour le livreur à vélo

En tant que coursier à vélo, il vous est indispensable de choisir votre vélo pour livraison en fonction de votre trajet quotidien. Choisissez un vélo électrique pour la ville si votre livraison à vélo se passe le plus souvent sur des chemins en reliefs ou si vous ne faites qu’un trajet domicile-travail. Un type de vélo Speedelec est de mise sur de longues distances pour le coursier à vélo. Par contre, si le livreur à vélo emprunte parfois les transports en commun en plus d’utiliser son vélo pour livraison, le vélo pliant électrique sera alors de mise.

Pour allier plaisir et travail, le VTC électrique est un excellent choix. Pour le transport de marchandises avec un poids assez important, le coursier à vélo privilégiera le vélo cargo électrique. Étant donné que l’acquisition d’un vélo pour livraison est un achat sur le long terme, il est préférable de tester le vélo électrique. Cela vous donnera la possibilité de voir quelles sont les limites du coursier à vélo.

Cliquez ici pour avoir de plus amples informations !

Le vélo électrique, pour qui ?

Grâce à son vélo cargo électrique, le livreur à vélo pourra découvrir ce que c’est la vitesse. Fini les longues journées de livraison avec un vélo classique, désormais, ces modèles nouvelle génération vous feront gagner du temps. Sans le savoir, le livreur à vélo fera du sport, mais tout en douceur, avec des pentes beaucoup plus accessibles. Le transport des marchandises se fera plus aisément.

Du côté de l’employeur, vous êtes libre de tout souci administratif. Non seulement le livreur à vélo ne sera pas immatriculé, mais il ne sera pas non plus soumis à un contrôle technique. Compter sur un vélo électrique, c’est profiter des pistes cyclables pour circuler sans perdre la moindre seconde dans des embouteillages.