Comment perdre du poids avec des aliments cétogènes ?

0
273

Lorsqu’on envisage de perdre du poids avec les régimes minceur, certains aliments sont à privilégier. Dans le cadre de la perte de poids, de nombreux types de régimes s’offrent à vous. Avez-vous déjà entendu parler du régime cétogène ? Il s’agit d’un régime qui permet de perdre des graisses avec des graisses. Comment cela fonctionne et est-ce vraiment efficace ?

Comment fonctionne le régime cétogène pour perdre de poids ?

Le régime cétogène permet généralement de brûler les graisses par des graisses. Il aide donc à perdre du poids rapidement. En général, le corps fonctionne avec trois substances organiques, dont le glucide, le lipide et la protéine. Dans le régime cétogène, il faut réduire le taux de glucide afin que le foie transforme les graisses alimentaires ingérées en corps cétoniques. Lorsque le corps est dit en cétose, il est en mesure de brûler toutes les graisses qui se sont déjà formées sur quelques parties du corps. Dans ce cas, pour perdre de poids avec les aliments cétogènes, il faut consommer 75 % de lipides, réduire les apports en glucides aux 5 %, et couvrir le 20 % avec des protéines. Notons que ce régime confère plusieurs avantages comme le gain d’énergie et la capacité de combattre certaines pathologies…

Par ailleurs, lorsque le corps atteint cet état de cétose, la personne qui suit le régime perd l’appétit et ne veut pas manger en dehors des repas de la journée. De plus, les calories consommées sont réduites. D’où la perte de poids.

Perdre de poids avec les aliments cétogènes : est-ce efficace ?

Quand un individu choisit le régime cétogène pour perdre du poids, il peut constater des résultats quelques jours après l’adoption. En effet, du fait que ce régime provoque un manque d’appétit, il est certain que les calories à consommer diminuent. En outre, le taux de glucides est limité. Ce mécanisme implique que votre organisme parvient à réguler le taux de glucides qu’il absorbe.

De ce fait, votre corps utilise les réserves de glucides dont il a besoin, ce qui fait l’objet de la perte de poids et de la suppression de toutes les graisses. Aussi, votre corps utilise les lipides consommés à la place des glucides d’où proviennent les déchets appelés les corps cétoniques. Raison pour laquelle le fonctionnement de ce diet programme se définit par la brûlure des graisses par les graisses. En absence des glucides, ce sont les lipides qui donnent de l’énergie au corps, par contre, ce régime peut entraîner une perte d’eau importante. Perdre du poids rapidement avec les aliments cétogènes est donc envisageable, il suffit de s’apprêter à supporter les effets indésirables.

Perte de poids avec les aliments cétogènes : avantages et inconvénients

Perdre du poids avec le régime cétogène est possible. Pourtant, il présente aussi bien des effets positifs que des effets négatifs. Mais, en général, les effets indésirables sont tolérables. De plus, pour obtenir un résultat optimal, il faut avoir de la patience.

Points positifs

Les aliments cétogènes sont efficaces pour perdre du poids rapidement. Compte tenu du manque d’appétit et des nausées, la personne qui adopte le régime consomme moins de calories. De plus, grâce au fonctionnement du régime sur l’organisme, notamment, le puisement des réserves de glucides, les graisses disparaissent en peu de temps. Un autre bienfait du régime cétogène est aussi la stabilisation du niveau d’énergie. Sachez que les lipides occupent une grande place pour la récupération des énergies perdues en une journée. Dans ce cas, en consommant une bonne quantité de graisses, vous ne risquerez pas d’en manquer. Qui plus est, il aide à lutter contre certaines maladies comme l’épilepsie et le diabète.

Points négatifs

Du fait que le corps cétonique se répand dans le sang, il peut provoquer de l’haleine, un des effets indésirables de ce régime. Les aliments cétogènes aident, certes, à perdre du poids rapidement, pourtant, ils peuvent provoquer une déshydratation. La constipation est aussi un signe que le corps est en cétose. La fatigue, les maux de tête et surtout la grippe cétogène sont aussi des effets du régime cétogène.