Les applications pour contrôler sa consommation électrique

0
297

Vos dépenses quotidiennes en électricité vous inquiètent ? Misez sur l’économie d’énergie !

Pour les plus gourmands, la réception de la facture n’est pas toujours une partie de plaisir. Il existe pourtant aujourd’hui bien des astuces pour réaliser d’incroyables économies d’énergie.

Pour ce faire, vous pouvez notamment télécharger une application de contrôle. Connectée en permanence à vos divers appareils, elle vous aide à faire un point détaillé de vos habitudes de consommation électrique et à cibler vos dépenses.

Inutile de miser sur de gros travaux d’isolation ou de rafraîchissement ! Un simple suivi optimisé des divers postes énergivores peut amplement suffire à soulager votre portefeuille.

Cibler les principales sources de consommation électrique

Selon une étude publiée par le CNRS en 2012, 25% de la consommation électrique des foyers familiaux traditionnels pourrait être économisée. Un chiffre conséquent, à l’origine d’une importante marge d’économie si correctement exploité.

Fait récemment prouvé par certains organismes, la veille prolongée de nombreux appareils branchés au sein de votre habitation pèse lourdement dans la balance. En effet, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ces postes représentent une puissance totale qui dépasse 50 Watts annuels, pour une facture d’environ 80 €.

Pour retrouver davantage de chiffres conséquents sur la consommation électrique cachée des appareils en veille, vous pouvez consulter cet article.

Grâce à certains accessoires connectés, comme des capteurs d’électricité, les applications de contrôle vous aident à y remédier. Directement reliées à votre smartphone, elles vous informent en temps réel de la consommation de chacun de vos postes. Un premier pas salvateur vers l’économie d’énergie.

De cette manière, il devient plus facile d’identifier les appareils susceptibles d’être débranchés. Un téléviseur ou une console de jeux en état de veille ont une consommation électrique minime, mais continue. L’application est là pour vous le notifier !

Bénéficier d’un suivi au quotidien

Une information actualisée, permanente et détaillée contribue à la modification radicale de nos habitudes, notamment en termes de consommation électrique.

C’est tout du moins ce que révèle l’expérience TicElec du CNRS, menée dès 2012 auprès de plusieurs foyers. À travers des résultats publiés en 2015, cette étude révèle que les familles informées de manière régulière sur leurs dépenses énergétiques sont aussi les plus aptes à y apporter une attention particulière.

Un suivi que vous pouvez vous-même retrouver grâce aux applications d’économie d’énergie. Celles-ci vous accompagnent jour après jour, afin de mesurer les bénéfices réalisés par cette consommation électrique optimisée.

La plupart de ces outils vous dispensent un certain nombre de conseils, consultables directement sur votre smartphone. Parmi ces astuces, vous retrouvez notamment le lavage de votre linge à froid – ou en programme économique, le dégivrage régulier de votre réfrigérateur ou encore l’utilisation d’ampoules à basse consommation.

Si vous êtes sensible à la problématique de l’éclairage modéré, cet article saura vous guider sur les modèles à privilégier.

Régulièrement, l’application vous propose un point sur les économies réalisées. Grâce à des jauges, vous pouvez alors consulter votre consommation électrique journalière, hebdomadaire ou mensuelle, et comparer avec les échéances passées. Ce compte-rendu précis et imagé vous aide notamment à prendre conscience de chemin parcouru. Il vous encourage par ailleurs à prolonger ces nouvelles habitudes.

L’hyper-connectivité de cet outil en fait un précieux allié dans la chasse aux factures exorbitantes. Informé en permanence, vous êtes fin prêt à devenir un as de l’économie d’énergie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here