Les technologies de demain : découvrez la découpe laser

0
101

Le secteur de l’industrie est en plein boum, et de plus en plus de techniques voient le jour. Elles résultent de recherches très précises et poussées réalisées par des scientifiques et des professionnels de l’industrie.

La technologie laser est une technologie qui a beaucoup a proposer. Elle permet de réaliser différents ouvrages, tant dans la découpe que dans la gravure. Le laser travaille toutes les matières ou presque. Cette pratique permet d’avoir des résultats vraiment très précis. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez connaître sur la technologie laser : principe, mise en œuvre, avantages, applications, etc.

Le principe de la technologie laser

La technologie laser comprends plusieurs pratiques. La découpe laser est l’une d’entre elles et doit être parmi les plus connues. Ce procédé est utilisé pour fabriquer des objets, grâce à une technique de découpe très précise et élaborée. Différentes matières peuvent être découpées grâce à une grande quantité d’énergie qui est projetée par un laser. Cette énergie est concentrée sur une très faible surface. Il faut savoir qu’au départ, cette technologie était uniquement réservée aux chaînes de production industrielles. Toutefois, aujourd’hui, elle est également proposée aux particuliers pour des réalisations toujours plus personnalisées :

• escaliers forgés
• girouette
• portails ou balustrades, etc,

Ces premiers exemples de productions concernent uniquement la découpe laser sur du métal ou des matières connexes. Toutefois, il faut savoir que la technique s’applique également à d’autres matières. La découpe laser est très performante, et ces données sont en constante évolution. En effet, les matériaux découpés sont de plus en plus variés, l’épaisseur de la découpe se voit augmentée assez régulièrement, et les rendus finaux sont toujours plus précis. Tous ces progrès sont liés aux résultats de la recherche sur les sources laser. Les sociétés spécialisées dans cette technique industrielle sont de plus en plus nombreuses à voir le jour. Il est possible de trouver une entreprise experte de la découpe laser dans le Jura, ou dans plusieurs autres départements ou régions. La plupart du temps, on compte une entreprise qui mène le marché par région.

Mais comment fonctionne cette technologie ? Voici quelques indications. Avant tout, il faut savoir que la focalisation d’un rayon laser a pour effet l’augmentation de la température d’une zone très restreinte, qui peut aller jusqu’à la vaporisation. C’est donc grâce à cela que la découpe va pouvoir se faire. La puissance du laser va également varier pour s’adapter au matériau et à l’épaisseur du produit à découper. Dans l’industrie du laser, on parle souvent de ZAT, ou Zone Affectée Thermiquement. Cette dernière est relativement faible. C’est pour cela que la zone qui est touchée par le laser dans le but de la découper n’est que très peu, voire pas du tout déformée. Cette pratique est donc parfaite pour garder une précision nette et quasiment sans défauts.

Avantages et applications

La technologie laser permet diverses utilisations. On peut s’en servir pour de la découpe, comme expliqué précédemment. Toutefois, il est également possible de marquer ou de graver des matériaux. Il faudra alors procéder à différents réglages pour éviter d’abîmer le produit et pour avoir un tracé des plus nets. Il est possible de graver différentes matières :

• le métal
• le verre
• le bois
• le textile
• le plastique
• le cuir
• le caoutchouc, etc.

Chaque technique nécessite une précision parfaite afin de ne pas détériorer le matériau. Ces gravures peuvent avoir plusieurs objectifs. Par exemple, elles peuvent être simplement esthétiques comme pour la décoration d’un verre à vin. Elles peuvent également avoir une utilité plus poussée en marquant des numéros de série sur des pièces industrielles.

Le seul inconvénient que l’on peut trouver à la technologie laser est ce que l’on appelle l’effet thermique. Il se peut qu’il faille refroidir la matière grâce à l’adaptation de la vitesse ou encore l’apport d’un gaz adapté. Dans tous les cas, il faudra optimiser les paramètres du laser afin de l’adapter au matériau pour avoir le résultat escompté. Il est préférable de confier les opérations de découpe ou de gravure laser à une entreprise spécialisée. En effet, en plus de vous apporter son expertise et son savoir faire, elle pourra également fournir tout le matériel nécessaire. Les machine-outils laser sont très chères et peu accessibles au grand public. Toutefois, il faut noter que les coûts d’utilisation de ces machines sont devenus très faibles car la productivité des machines a fortement augmenté durant les dernières années. Les sociétés spécialisées fleurissent ; on compte près de 200 nouvelles machines par an.