Pourquoi choisir un bijou symbolique ?

0
76

En choisissant un bijou, vous offrez à votre ami, membre de la famille ou partenaire, un souvenir que cette personne pourra chérir, peut-être pendant des années, et qu’elle pourra porter chaque jour en souvenir de vous et de votre geste attentionné. Tout un symbole en soi, nous direz-vous ! Mais si vous souhaitez faire passer un message encore plus particulier et personnel, ou pour célébrer un moment particulier de votre vie ou de votre relation, choisir un bijou symbolique peut être un cadeau encore plus idéal.

Qu’est-ce qu’un bijou symbolique ?

Un bijou symbolique peut revêtir bien des formes différentes. Ainsi, la symbolique peut émaner de la matière elle-même du bijou : l’acier étant, par exemple, un symbole de force et de vigueur, l’or blanc, quant à lui, symbolise davantage l’intimité et l’union. Les pierres serties sur un bijou ont également tout un panel de symboliques attitrées. Traditionnellement, le diamant véhicule un message d’amour sous toutes ses facettes, le rubis symbolise la passion, ou encore, l’émeraude est une promesse de fidélité. Enfin, le bijou peut aussi être symbolique par sa forme.

Le cœur est un symbole universel symbolisant l’amour et l’amitié. C’est certainement le symbole le plus ancien, puisqu’il remonte au Moyen-Âge, et le plus répandu à travers le monde entier. Sa signification est devenue si courante que même les enfants arrivent à en saisir la symbolique, instinctivement, dès le plus jeune âge.

En France, sur le podium des symboles les plus courant en bijouterie, et juste après le « cœur » qui occupe la toute première place, on retrouve sur la seconde marche, le symbole de la « fleur » qui évoque la sagesse et l’épanouissement, et en troisième position, le symbole de la « croix » qui, outre son caractère religieux, est également un symbole de spiritualité.

Si vous êtes à la recherche d’un symbole plus spécial, vous pouvez sans doute considérer les symboles de l’ « arbre de vie » (symbole d’épanouissement personnel et de grande spiritualité), du « cadenas » (symbole du lien fort et incassable) ou encore de l’ « infini » (symbole du développement, de la croissance, et du renouveau).

Parmi toutes ces différentes idées de bijou symbolique, vous trouverez forcément celui qui saura transmettre, au plus près, vos émotions et vos intentions envers la personne que vous souhaitez chérir.

A quelle occasion offrir un bijou symbolique ?

Il n’y a aucune occasion spéciale pour offrir un bijou symbolique. (Attention, toutefois aux personnes en couple souhaitant offrir une bague à leur partenaire : un mal entendu peut vite arriver ! Rires.) La seule occasion à saisir est celle du moment où vous avez vraiment quelque chose à dire, où vous avez vraiment envie de transmettre un message fort à la personne à qui vous souhaitez offrir un bijou.

Bien sûr, vous pouvez offrir un bijou symbolique lors d’une célébration spéciale. Célébrer les 18 ans, les 40 ou 60 ans, fêter un baptême ou encore un départ en retraite. Voilà autant d’occasion de prouver à l’être aimé combien vous le chérissez, et combien le lien qui vous lie précieux