Quelle durée de vie pour un sommier ? Quand faut-il le changer ?

0
434

Une bonne santé et une bonne qualité de vie passent un sommeil réparateur. C’est la nuit que le corps récupère des efforts de la journée et se prépare pour le lendemain. Pour une bonne nuit de sommeil et des journées pleines d’énergie, il est primordial d’avoir une literie de qualité et confortable. Bien que l’on pense à changer de matelas tous les dix ans, le sommier est souvent oublié. Quelle est sa durée de vie moyenne ? Quand faut-il changer de sommier ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

L’importance d’un sommier en bon état

Le sommier a une incidence directe sur notre qualité de vie. En effet, c’est sur lui que repose le matelas, avec lequel nous sommes directement en contact. Un sommier en mauvais état impacte donc directement la qualité du sommeil et peut provoquer des problèmes de dos. Qu’il soit à ressorts, à lattes ou à plots, il nécessite une attention toute particulière. À quoi bon avoir un matelas de très bonne qualité si on néglige celle du sommier ? 

Une fois votre technologie de matelas choisie (latex, ressorts, mousse), renseignez-vous sur le sommeil le plus adapté. Comment choisir ? Laissez-vous guider et trouver le sommier qui convient le mieux à un matelas à mémoire de forme sur https://www.jaimedormir.com/matelas-mousse/matelas-memoire-de-forme.

N’oubliez pas que même un matelas neuf et performant ne sera pas confortable si le sommier ne l’est pas ! De plus, un matelas neuf se dégradera beaucoup plus rapidement sur un sommier usagé.

En moyenne, combien de temps peut-on garder un sommier ? 

La durée de vie exacte d’un sommier est difficile à évaluer étant donné qu’elle dépend de plusieurs facteurs. La qualité du sommier, son entretien, l’usage que l’on en fait ainsi que l’humidité de la pièce influent sur sa longévité. Un sommier de qualité moyenne pourrait, par exemple, devoir être changé au bout de 6 ans. De même, une personne qui transpire la nuit abîme son sommier beaucoup plus rapidement qu’une personne qui transpire peu. La morphologie de la personne est également un facteur à prendre en compte.

Néanmoins, en moyenne, un sommier devra être changé tous les 10 ans. Cela représente environ 30 000 heures de sommeil. Il s’agit plus ou moins de la même durée de vie qu’un matelas.

A quel moment changer de sommier ?

Maintenant que vous connaissez la durée de vie moyenne, vous avez bien compris que celle-ci est propre est chacun. Mais alors, à quel moment changer le vôtre ? Quels sont les signes qui en montrent l’usure ? Il est souvent difficile de déterminer si l’usure vient du sommier ou du matelas. Néanmoins, il y a plusieurs façons de savoir si votre sommier est à changer.

  • Vous avez mal au dos en vous réveillant tous les matins ? 
  • Vous avez le sommeil agité ? 
  • Vous avez du mal à maintenir une position confortable tout au long de la nuit ? 

Si vous répondez ‘oui’ à ces questions, il se pourrait que votre sommier ait besoin d’être changé.

Un autre indice pourrait être la présence d’un creux dans votre matelas. Pour déterminer de quelle partie de la literie vient l’usure, vous pouvez mettre votre matelas au sol. Si le creux est toujours présent, c’est le matelas qui est à changer. En revanche, si le creux disparaît, cela signifie que votre sommier est abîmé.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prendre soin de votre santé et améliorer votre sommeil. Un simple changement de sommier ou de matelas peut parfois faire toute la différence. Quand on connaît l’importance d’une bonne nuit de sommeil, il serait dommage de s’en priver, non ?

PARTAGER
Article précédentPrêt immobilier : où trouver le meilleur taux ?
Article suivantComment trouver la meilleure offre de box en 2021 ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !