Comment trouver la meilleure offre de box en 2021 ?

0
446
trouver la meilleure box

Le marché des télécommunications est un marché concurrentiel où les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’accès à Internet qui va s’occuper de la fourniture Internet du logement. Aujourd’hui, il existe plusieurs acteurs au sein du marché français qui proposent des services différents et des tarifs plus ou moins avantageux. Il est conseillé de comparer lesdits tarifs pour souscrire l’offre de box Internet la plus adaptée aux besoins numériques du foyer sans sacrifier le budget du ménage.

Comment choisir sa box Internet et son forfait mobile ?

Aujourd’hui, il y a plusieurs acteurs au sein du marché des télécommunications français. La plupart du temps, on distingue l’opérateur historique – Orange – et les acteurs alternatifs. Depuis plusieurs années, il y a également des acteurs low-cost qui ont investi le marché. Free a été le premier. Il a été suivi de RED by SFR et Sosh, les filiales low-cost de SFR et Orange. Bouygues Telecom avait également créé sa propre filiale low-cost mais celle-ci a fusionné avec sa maison-mère quelques années après sa création.

Le marché des télécommunications étant un marché concurrentiel, les consommateurs peuvent choisir librement l’opérateur qui va gérer leur box Internet et leur forfait mobile. Il est possible de souscrire son offre Internet chez un fournisseur d’accès à Internet et privilégier un autre opérateur pour son forfait mobile. Cet état de concurrence encourage les acteurs du marché à proposer des tarifs plus ou moins attractifs et des services de plus en plus variés. Par conséquent, avant de choisir sa box Internet ou son forfait mobile, les experts de papernest conseillent aux consommateurs de comparer les différentes offres en fonction de plusieurs critères.

  • La qualité du réseau Internet et mobile de l’opérateur
  • Le prix de l’abonnement
  • Les services proposés
  • La période d’engagement
  • La qualité du service client

Ces nombreux paramètres vont permettre aux consommateurs de déterminer leurs besoins numériques et les offres les plus avantageuses par rapport à leur situation géographique, la constitution du foyer et le budget. Il est important de choisir une offre Internet adaptée pour éviter de payer des services inutiles ou payer des frais supplémentaires en cas de dépassement du forfait, par exemple.

Quelle est la meilleure box Internet ?

La meilleure box Internet est la box Internet la plus adaptée aux besoins numériques du foyer. En effet, certains consommateurs vont privilégier une offre Internet qui propose les services minimaux (Internet et téléphonie fixe) mais certains foyers vont préférer une offre Internet plus complète et plus chère pour mieux s’adapter à ses attentes et ses besoins numériques. Le site de papernest encourage les consommateurs à déterminer leurs besoins numériques avant de souscrire une offre Internet afin de choisir la meilleure offre pour le ménage.

Néanmoins, certaines offres Internet peuvent proposer de meilleurs services par rapport aux autres offres disponibles. En effet, les offres Triple Play incluent des services supplémentaires par rapport aux offres Double Play : la téléphonie fixe, l’accès à Internet et la télévision. La plupart des fournisseurs d’accès à Internet proposent également des offres Quadruple Play qui permettent aux abonnés de bénéficier d’un forfait mobile avec un prix plus avantageux s’ils souscrivent également une box Internet chez l’opérateur.

Le mode de connexion est également un critère important à prendre en compte au moment de la souscription d’une box Internet. En effet, les box Internet compatibles avec la fibre optique permettent une connexion Internet plus rapide et plus stable par rapport aux technologies xDSL.

Pourquoi privilégier la fibre optique ?

Selon les experts de papernest, la fibre optique est le meilleur type de connexion puisqu’elle permet aux abonnés de profiter d’un débit Internet plus élevé et d’une connexion Internet plus stable. En effet, la fibre optique utilise la vitesse de la lumière pour transmettre les données numériques et celle-ci n’est pas soumise aux interférences électromagnétiques ou aux perturbations électriques, contrairement au réseau de cuivre utilisé pour l’ADSL.

À l’inverse du réseau cuivre, tous les foyers ne sont pas éligibles à la fibre optique. En effet, il s’agit d’une technologie Internet récente déployée progressivement par les fournisseurs d’accès à Internet. Par conséquent, il est nécessaire d’effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique avant de souscrire une box Internet compatible avec cette technologie Internet. Il est possible de tester son éligibilité auprès d’un fournisseur d’accès à Internet ou depuis le site Internet de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse (Arcep) qui propose une carte interactive pour suivre le déploiement de la fibre optique.

Selon papernest, il est possible d’être éligible à la fibre optique de plusieurs acteurs du marché mais la plupart du temps, seul un fournisseur d’accès à Internet déploie sa technologie dans une commune. Ce déploiement progressif permet aux consommateurs de bénéficier rapidement d’un accès fibré, peu importe le fournisseur d’accès à Internet.

PARTAGER
Article précédentQuelle durée de vie pour un sommier ? Quand faut-il le changer ?
Article suivantLead Camp : fonctionnement et avis
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !