Prêt immobilier : où trouver le meilleur taux ?

0
337

Lorsqu’on souhaite financer un achat immobilier, on cherche forcément à trouver un prêt au meilleur taux. Il faut cependant garder en tête que les taux immobiliers dépendent de nombreux éléments, du profil de l’emprunteur au contexte économique en passant bien sûr par la politique commerciale des banques à un instant T. Comment alors trouver le meilleur taux ? Explications.

Les taux immobiliers actuels

Avant de se pencher plus précisément sur les taux proposés par les différentes banques, voici un tableau récapitulatif des taux immobiliers en fonction de la durée d’emprunt, basé sur les taux observés en décembre 2021 :

Durée Meilleur taux Taux moyen
10 ans 0,56 % 0,78 %
15 ans 0,73 % 1,09 %
20 ans 0,86 % 1,21 %
25 ans 1,01 % 1,40 %

 

Bien entendu, ce n’est qu’une moyenne ! Les taux immobiliers proposés par les banques varient grandement d’un emprunteur à l’autre.

Quel type de banque propose le meilleur taux ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de banques : les banques nationales, les banques régionales et les banques en ligne. Chaque type de banque possède une politique commerciale et une marge de manœuvre différente pour proposer le meilleur taux immobilier. C’est ce qui explique que les taux peuvent varier d’une banque à l’autre. Les banques régionales sont ainsi plus susceptibles de proposer des taux bas. 

Pourquoi les taux des banques varient-ils ?

Au-delà du type de banque, c’est le profil emprunteur qui va caractériser le taux immobilier proposé. Chaque établissement bancaire définit alors son profil idéal, en fonction de son profil, de son statut professionnel, de son secteur d’activité, de son âge… Si certaines banques privilégient les fonctionnaires, d’autres préfèrent les jeunes cadres du privé et leur potentielle évolution salariale ou les professions libérales. Il convient de connaître le profil idéal des différentes banques afin de se tourner vers celle qui appréciera le plus son profil.

Au-delà du taux, les autres éléments à prendre en compte

La question de l’apport personnel

Les banques demandent généralement aux emprunteurs d’apporter une somme équivalente à au moins 10 % du prix du bien afin de couvrir les frais d’acquisition (frais de notaire et de garantie). Souvent constitué à partir de l’épargne personnelle de l’emprunteur, il est considéré comme un gage de sérieux par les banques. Un apport personnel supérieur à 10 % du prix du bien peut également vous aider à obtenir un meilleur taux pour votre emprunt.

Les frais de dossier

L’étude de votre dossier de prêt par la banque a un coût : les frais de dossiers. Ils peuvent grandement varier d’une banque à l’autre, aussi, il convient de bien se renseigner sur leur montant. 

Les conditions d’emprunt

Les conditions d’emprunt sont un élément très important dans le choix du meilleur prêt. Transférabilité, modulation ou report d’échéance, toutes ces opérations peuvent avoir un impact important sur le coût total de votre crédit… À moins qu’elles soient incluses dans les conditions d’emprunt de votre offre. Étudiez donc bien les conditions d’emprunt proposées par les différentes banques pour faire le bon choix en fonction de votre projet.

Nos conseils pour obtenir le meilleur taux

Que ce soit au moment de monter votre dossier ou de répondre aux offres de prêt, on vous explique comment mettre toutes les chances d’obtenir le meilleur taux de votre côté.

Valoriser son dossier de prêt

Rien de tel qu’un dossier complet et soigné pour faire bonne impression ! Mettez en valeur votre dossier en prenant garde de n’oublier aucun document obligatoire, mais aussi en ajoutant des pièces qui peuvent enrichir votre profil et jouer en votre faveur. Épargné personnelle, assurance vie, placement, revenus locatifs supplémentaires… Plusieurs éléments peuvent jouer en votre faveur. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à un courtier immobilier qui vous aidera à monter votre dossier et mettre en valeur votre profil. Avec le courtier en ligne Pretto, vous pouvez compléter et consulter votre dossier 24h/24h sur votre espace personnel, pour un montage encore plus rapide de votre dossier de prêt !

Comparer les banques

Une fois votre dossier de prêt déposé, vous devriez recevoir plusieurs offres de prêt. Il convient alors de ne pas se précipiter sur le premier crédit qui vous sera accordé, mais de bien comparer les différentes offres de prêt que vous avez reçues. Cela vous permettra non seulement d’être sûr d’avoir trouvé le meilleur taux, mais aussi les conditions d’emprunt idéales pour votre projet. Cela vous donne en plus un bon argument pour négocier !