Aspirateur robot, une meilleure solution de nettoyage ?

0
66

Entre aspirateur avec sac classique et un modèle récent comme un aspirateur robot, le choix peut s’avérer difficile. Si la version traditionnelle de cet appareil de nettoyage reste prisée, la nouvelle génération peut être privilégiée sur différents points. Faisons ainsi le tour de cette machine révolutionnaire tant convoitée par les ménages modernisés.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Prenant une petite forme ronde ou carrée, un aspirateur robot est un petit appareil conçu pour ramasser les poussières via des brosses rotatives. Ces dernières dirigent la saleté vers le bac prévu à cet effet. Ce qui démarque cette machine, outre sa taille réduite, c’est qu’elle fonctionne en toute autonomie sans raccord filaire. Une fois chargé, l’aspirateur se déplace tout seul dans votre maison grâce à différentes technologies ((laser, capteur, système pré-programmé ou encore mur virtuel). Pour le faire fonctionner, vous devez le charger pendant environ 3 heures.

Les fonctionnalités offertes par l’aspirateur robot

Selon le modèle choisi, le robot aspirateur propose différentes fonctionnalités. Certains modèles sont en effet programmables de manière à se mettre automatiquement en marche à l’heure estimée. Avec un code réduction Amazon valide ici, vous pouvez également disposer d’un modèle doté d’un mode intensif. Ce type d’appareil repassera plusieurs fois sur une même zone si les salissures sont persistantes. Sachez qu’il existe également des aspirateurs robots qui ont une fonction lavant. En plus de débarrasser la poussière du sol, ces appareils peuvent également laver le plancher à la manière d’une serpillère.

Vous pouvez profiter des fonctionnalités de l’aspirateur robot sur différents types de sol sauf sur les moquettes à poil long. Avant de choisir un modèle, vous devez vérifier l’efficacité d’aspiration de celui-ci. Vous devez en effet découvrir si votre appareil peut monter sur le tapis à une hauteur convenable. Si votre maison compte également différents obstacles (meubles, escaliers, tapis long poil…), cela limite l’efficacité de votre aspirateur robot. Vous êtes ainsi contraint de monter les chaises, ramasser les objets trainant au sol et éventuellement mettre en place une bande magnétique à fonction limitante. Cette bande est souvent fournie avec la machine.

Que faut-il faire une fois l’entretien terminé ?

Doté d’une fonction intelligente, l’aspirateur robot retourne automatiquement à sa base de chargement une fois le travail terminé. S’il n’est pas positionné à proximité de sa base de chargement ou qu’il a changé carrément d’emplacement, il est parfois nécessaire de l’aider. À l’instar de tout aspirateur, un modèle robot cache un réservoir dans lequel il accumule les saletés et les poussières aspirées. Vous devez vider régulièrement votre appareil afin qu’il puisse avoir une durée de vie prolongée. Vérifiez régulièrement aussi l’état de votre aspirateur robot. Au moment de vider la machine, procédez à la vérification des brosses pour s’assurer qu’elles soient bien propres et en bon état. Vérifiez également qu’aucun cheveu ne s’enroule autour des roues. Bien sûr, pour optimiser les fonctionnalités de votre aspirateur robot ainsi que sa base, ces éléments ont besoin d’un petit dépoussiérage de temps en temps.

PARTAGER
Article précédentZoom sur le futur Smartphone pliable
Article suivantLa meilleure solution pour l’infogérance de vos serveurs
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !