Tous les détails sur les différents types de casques de moto

0
49
casques de moto

Qu’il s’agisse d’une première acquisition ou bien d’un remplacement, l’achat d’un casque ne doit pas de faire à la légère. En plus des facteurs esthétiques, financiers et techniques, il est important de savoir les types de casques de moto qui existent. Il est à noter que cet équipement incontournable doit être choisi selon le type de deux-roues et son utilisation.

Le casque intégral, pour un maximum de protection

Le casque intégral est le modèle le plus répandu. On peut dire qu’il est celui qui offre le plus de protection. Fermé à 100 %, il enveloppe toute la partie de la tête, y compris la mâchoire. C’est le casque idéal pour les conducteurs de moto sportive ou routière. Un casque intégral permet une sécurité optimale même si vous roulez à une très grande vitesse. Vu le niveau de confort qu’il offre, il est conçu pour être porté pour les longs trajets. Il protège efficacement du froid et du vent. Il permet à son porteur un excellent confort acoustique.

Le hic avec ce type de casque moto pas cher, c’est qu’il se montre un peu chaud à l’intérieur à cause de son rembourrage et de ses systèmes d’isolation.

Le casque jet, pour rouler à vitesse réduite

Un casque jet est un type de casque qui couvre en partie la tête du motard. De ce fait, il est idéal pour conduire une moto en ville et surtout en été. Il est généralement recommandé pour une conduite à une vitesse limitée. Il est connu pour sa légèreté et son bon niveau de ventilation. On peut dire que ce type de casque est plus esthétique que l’intégral. C’est la protection la mieux adaptée aux conducteurs de scooter et de mobylette. Le must avec un casque, c’est qu’il peut être rangé dans le coffre de la moto.

Le seul problème est que le niveau de sécurité qu’il offre est moins élevé, car il ne couvre pas le visage et le menton. Dans cette catégorie, il y a le jet, le demi-jet et le jet touring.

Le casque modulable, pour plus de flexibilité

Un casque modulable ou modulaire ou encore transformable est en quelque sorte un modèle hybride de casque intégral et de casque jet. Pourvu d’une mentonnière relevable, il peut basculer d’un intégral en un casque jet. Il est à porter en toute circonstance (en ville, sur route, en été, en hiver, etc.). Il permet un champ de vision élargi au conducteur.

Comparé à tous les autres modèles, un casque modulable est généralement plus lourd. C’est un critère particulièrement important lors du choix d’un casque de moto.

Le casque cross, pour les plus sportifs

Un casque cross est, quant à lui, réservé aux sportifs ou, plus précisément, aux amateurs du cross ou du trial. Léger, il se démarque par son aspect à la fois profilé et sportif. Cela lui permet d’offrir un champ de vision assez large. Côté ventilation, il permet le plus grand confort à son porteur. Porter des lunettes ou un masque spécifique est souvent nécessaire. La fiabilité en termes de protection dépend de la marque. Faire des comparaisons est alors recommandé.