Comment apprendre à jouer à la belote ?

0
551
belote

La belote est l’un des jeux de cartes les plus anciens de l’histoire : dès le IX siècle, les jeux de pli apparaissent en Chine et voyagent jusqu’à l’Europe avec l’ouverture de la route de la Soie. Dès lors, la belote de vient l’un des jeux les plus populaires avec le tarot. De ce fait, la culture autour de la belote est extrêmement puissante et intergénérationnelle. Jeunes, plus âgés, tous ceux qui connaissent ce jeu ne se privent pas de s’y adonner en famille ou entre ami, dès que l’occasion s’y prête. Malgré tout, il reste encore beaucoup de personnes qui ne savent pas jouer à la belote, ou même qui n’en ont entendu parler que rarement. Cet article vous fera découvrir les basiques du célèbre jeu de carte et vous donnera des conseils pour apprendre au mieux.

Jouer à la belote : les classiques

 

Avant toute chose, sachez qu’il existe plusieurs variantes à la belote :

  • La belote classique, première version du jeu à être pratiquer au cours de l’histoire. C’est également celle qui est le plus pratiquée de nos jours, autour du monde. La belote classique se joue avec un set de 32 cartes. La première équipe qui marque 501 points a gagné. Plus d’informations ici pour tout connaitre sur les règles de la belote classique.
  • La belote coinchée ou la « coinche ». Cette version se joue également avec un jeu de 32 cartes, seul ou en équipe. Mais cette fois-ci, il vous faudra cumuler un total de 1500 points pour remporter la partie.

Mais le nombre de point ne constitue pas la seule différence entre les deux versions du jeu. En effet, de nombreuses règles, tactiques et exceptions diffèrent légèrement d’une version à une autre, même si les deux se ressemblent sur le fond.

 

Jouer à la belote : seul ou en équipe

 

Historiquement, la belote est un jeu qui se joue en équipe de deux personnes, l’une contre l’autre. Néanmoins, vous pouvez tout à fait adapter le jeu en étant seul contre une personne, seule également. C’est d’ailleurs le cas sur la plupart des applications de belote, telle que Funbelote.com. Sur ces applications, vous n’avez qu’à vous connecter pour vous retrouver contre un ou des adversaires, seul ou en équipe. Libre à vous de tout choisir, de A à Z.

 

La belote en ligne : contre un IA

 

Mais la vraie valeur ajoutée des applications de belote en ligne, c’est bien le mode entrainement. Ce mode vous apprend les rudiments du jeu en vous faisant affronter un ordinateur, calibrer sur le niveau que vous voudrez bien lui donner. Ce mode est idéal, dans la mesure où il vous permet de jauger de votre niveau et de progresser au fur et à mesure, sans être frustré par les défaites à répétition que vous pourriez rencontrer, jeté dans une partie contre des joueurs expérimentés. De plus, quelques modes vous permettent de travailler certaines parties du jeu, plutôt que d’autres. En d’autres termes, vous pouvez bénéficier de l’expertise de l’algorithme pour vous faire travailler sur ce qui vous pose problème, et devenir de plus en plus fort.