En combien de temps repoussent les cheveux après une greffe ?

0
47
Temps de repousse cheveux

La greffe des cheveux a considérablement changé la donne concernant les problèmes d’alopécie. Cette technique de reconstitution capillaire vient généralement à bout de la perte de cheveux chronique. Elle permet en plus de bénéficier d’un résultat naturel et souvent permanent. Toutefois, il faut attendre un temps pour la repousse des cheveux après une greffe. Quel est donc le délai raisonnable pour un résultat optimal ?

Comment se passe une greffe de cheveux ?

La greffe capillaire est une technique d’implants indiquée aussi bien pour l’homme que la femme. Elle séduit beaucoup, car elle permet d’avoir un résultat naturel et durable. Le taux de réussite, même s’il dépend de la compétence et des techniques utilisées par le chirurgien, avoisine en moyenne 98%.

Le tout démarre par une visite médicale et un entretien avec le patient. Il est ainsi informé des conditions de l’opération, de la durée de cette dernière. Le médecin l’informe également du délai de repousse des cheveux après une greffe.

Il existe deux techniques de greffe de cheveux.

La méthode FUE (Follicular Units Extraction)

Cette technique très avancée est plutôt indiquée dans le traitement de l’alopécie masculine. Le médecin évalue d’abord la quantité de bulbes dont il a besoin pour couvrir la zone dégarnie. Il prélève ensuite chaque bulbe dans la zone nucale de préférence ou une autre partie du corps ayant une bonne pilosité, pour les réimplanter individuellement. C’est donc une longue opération qui peut prendre jusqu’à une dizaine d’heures.

La méthode FUT (Follicular Units Transplant)

La transplantation par la méthode dite de la bandelette dure moins de temps (environ 3 heures). Par rapport à la FUE, elle offre un délai similaire de repousse des cheveux après une greffe. Elle nécessite juste une anesthésie locale pour prélever sur la nuque une bande de peau avec les unités folliculaires. Il s’agit d’une bandelette d’1 cm de largeur ou un peu plus qui est ensuite transplantée sur la zone affectée par l’alopécie. Cette technique moins lourde est indiquée pour l’homme et pour la femme.

Quelle que soit la technique utilisée, le temps de repousse des cheveux est le même. Il dépend du cycle naturel du cheveu et de différents facteurs accélérant plus ou moins la repousse des cheveux après une greffe.

Facteurs favorisant une repousse rapide des cheveux

Dans des cas plutôt rares, on peut observer un échec de la greffe avec une repousse faible et peu uniforme des cheveux. Cela arrive généralement si le praticien manque d’expérience.

À l’opposé, le bénéficiaire de la greffe peut avoir un résultat rapide, si la transplantation a été bien faite. Il doit également suivre les recommandations de son médecin concernant la position de sommeil et les produits de soins à éviter. La prise de compléments alimentaires riches en vitamines du groupe B, en zinc et en magnésium peut aussi aider à la repousse des cheveux après une greffe.

Étapes de progression de la repousse des cheveux

Le délai pour observer une repousse dense des cheveux est d’environ 12 mois. Cela passe par plusieurs étapes et il faut être patient et attentif pour voir les premiers résultats de la greffe.

Pendant les deux premières semaines, la zone où les bulbes ont été implantés se couvrira de croûtes qui tomberont progressivement. C’est la cicatrisation qui débute. Les cheveux se trouvant dans les greffons vont ensuite tomber par manque d’oxygène. Les greffons entrent alors dans une phase de repos qui dure environ un à deux mois. Cela leur permet de prendre racine dans leur nouvel environnement.

La repousse des cheveux après une greffe commence réellement au bout du quatrième mois. Léger duvet au départ, la chevelure de la zone greffée se densifiera au fil des mois pour atteindre une épaisseur et une densité optimales au bout d’un an.