Comment bien choisir ses accessoires vélo ?

0
74
accessoire velo

Quelle que soit la manière dont vous utilisez votre vélo, il est important de porter des accessoires appropriés. Ces derniers apportent plus de confort durant la conduite et renforcent la sécurité du cycliste. Découvrez quelques conseils pour sélectionner et trouver les bons accessoires pour faire du vélo.

Les accessoires indispensables à vélo

Parmi les accessoires vélos indispensables, on peut citer :

  • Le casque vélo :

En porter n’est pas obligatoire, mais cela reste conseillé. Pour que cet équipement optimise votre sécurité, choisissez un modèle bien ajusté à votre tête, sans trop vous serrer non plus. Privilégiez les modèles de couleur flashy pour être bien visible. Le casque vélo doit répondre aux exigences de la norme EN1078.

  • Les éclairages et réflecteurs :

Si vous avez l’habitude de rouler la nuit ou par temps de mauvaise visibilité, il est obligatoire d’avoir un éclairage et des réflecteurs à l’avant et à l’arrière. Privilégiez un feu rouge à flash à l’arrière, mais un feu blanc à l’avant pour bien voir la route. Pour les réflecteurs, il faut aussi en installer au niveau des deux roues et des pédales. Ils doivent être de couleur jaune au niveau des pédales.

  • Le klaxon :

Indispensable si vous roulez en ville, la sonnette permet d’indiquer votre présence aux autres usagers de la route (automobilistes, piétons, autres cyclistes …). Le timbre de l’avertisseur sonore doit être audible dans un rayon de 50 mètres.

  • Le rétroviseur :

Il permet de voir ce qui se passe derrière sans avoir à tourner la tête. Le rétroviseur peut être fixé au niveau du guidon, mais il existe aussi des miroirs à accrocher au casque.

  • Les gants de vélo :

Même lorsqu’il fait chaud, il est conseillé de porter des gants pour réduire le frottement des mains au niveau des poignées. Privilégiez des modèles qui recouvrent entièrement les doigts. Vous trouverez des gants plus légers pour la saison chaude et d’autres qui tiennent vraiment les mains au chaud, pour l’hiver.

  • Les vêtements :

Globalement, on peut tout porter à vélo. Néanmoins, il faut privilégier les vêtements confortables, ni trop serrés, ni trop amples. Il existe aussi des vêtements spécialement conçus pour les cyclistes comme les maillots ou les combinaisons. Ces derniers sont à privilégier pour faire du cyclotourisme, pour vous entraîner ou pour participer à des compétitions. Par contre, si vous utilisez le vélo pour vous rendre au travail ou pour aller faire les courses, utilisez des vêtements classiques, mais en tissu respirant comme le coton.

  • Le gilet réfléchissant :

Tous les cyclistes qui roulent de nuit et par temps de faible visibilité ont l’obligation de porter un gilet rétro-réfléchissant par-dessus leurs vêtements. Ils permettent aux autres usagers de la route de bien les distinguer dans la circulation. Leur port est aussi recommandé dans la journée surtout lorsque la circulation est dense.

Les accessoires recommandés pour faire du vélo

Parmi les accessoires recommandés, on peut citer :

  • Le garde-boue et le garde-chaîne :

Le premier protège vos vêtements des éventuelles projections de boue causées par la roue arrière. Le second protège votre pantalon des saletés pouvant être projetées par la chaîne du vélo. Vous pouvez également utiliser un serre-pantalon surtout pour la jambe de droite.

  • Les protections contre la pluie :

Si vous roulez par temps pluvieux, munissez-vous de housses pour votre sac à dos, pour les sacoches vélo, sauf si elles sont déjà étanches et pour le smartphone si vous le fixez au niveau du guidon. Il existe également des vêtements pour se protéger de la pluie comme le poncho. Tout comme le casque, le vêtement imperméable doit être de couleur vive pour renforcer votre visibilité. Vous pouvez aussi y coller des bandes rétro-réfléchissantes.

  • Les sacoches vélo :

Si vous avez l’habitude de voyager à vélo, utilisez des sacoches vélo pour transporter vos affaires. Elles sont plus pratiques que les remorques puisqu’elles se fixent sur le porte-bagage. Si votre vélo est dépourvu de porte-bagages comme le vélo Gravel, il existe des sacoches à fixer au niveau du cadre du vélo et au niveau du guidon. Si vous voyagez en famille, la remorque reste la meilleure option pour transporter plus de bagages. Il existe aussi des remorques conçus pour transporter de jeunes enfants.