Comment gérer son budget ?

0
300

L’argent est le nerf de la guerre dit-on et implique pour celui qui le détient de savoir le gérer et ce, afin qu’il serve nos objectifs intelligemment de manière à ce qu’il tienne dans les temps impartis et que les dépenses que l’on en fait corresponde à nos besoins et à nos prévisions.

On vous apprend ici comment gérer son budget et par la même occasion, on vous donne les moyens d’améliorer votre gestion. Pour ce faire, respectez les étapes qui s’imposent.

Bien préparer son budget

Chaque projet que l’on est voué à mener s’étale le plus souvent sur une période donnée. Pour arriver à le réaliser à son terme, il sera essentiel de gérer les ressources financières qui s’y rapportent.

Le projet doit ainsi être clair et si possible il doit être quantifiable, chiffrable en valeur monétaire, en pourcentage, en volume…

Ses forces et ses faiblesses doivent aussi être mises en évidence dans le sens où il est essentiel de connaitre les recettes qui seront perçues et les dépenses qui seront engagées en vue de sa réalisation.

Gérer son budget relève tout simplement d’un minimum d’équilibre entre les revenus et les engagements financiers inhérents à la réalisation de vos projets comme indiqué dans cet article. Le budget peut ainsi être considéré comme la boussole qui indique si le chemin poursuivi est maintenu ou si on l’a perdu en cours de route.

Revoir son budget

Dans certains cas, il se peut que les prévisions ne soient pas en accord avec le budget initialement prévu. Afin de palier à cette lacune, il sera alors nécessaire d’effectuer des aménagements dans les finances.

Le plus grand risque dans la gestion d’un budget se trouve dans le dépassement qui implique tout simplement des dépenses excédentaires aux revenus. Cette situation peut ruiner non seulement le projet en cours, mais peut aussi avoir des répercussions sur les projets à venir.

Dans ce cas, il  faudra revoir à la baisse certaines dépenses ou trouver un moyen d’augmenter les sources de revenus afin de sortir de ce mauvais pas.

Pour un exemple concret, l’organisation d’un mariage nécessite un budget important (en savoir plus) de manière très précise. Dans de nombreux cas le coût augmente au fur et à mesure de l’avancement de son organisation. Calculer dans un premier temps si vos moyens sont en adéquation avec vos souhaits.

Faire le suivi de son budget

Le suivi du budget est fondamental dans le cadre de sa gestion. Il ne suffit pas de songer à aller tout simplement d’un point A à un point B et de voir le résultat surtout que l’on sait maintenant que le budget peut fluctuer en cours de route.

Tant qu’il reste dans les limites qui ont été imposées lors de son élaboration, les indicateurs resteront au vert. Cependant, la rationalisation permanente du budget doit être faite afin de ne pas tomber dans une mauvaise situation. Il s’agit là encore d’une exigence qui va naturellement avec le besoin de gérer son budget.

Soutenir un budget

Même si le budget est sur la bonne voie, la prudence doit rester de mise. Il faut donc rester vigilant et maintenir les revenus et les dépenses au niveau de celles qui avaient été prévues dès le début du projet.

Dans le cas où le budget serait en adéquation avec ce qui est prévu, voire si le budget s’annonce bénéficiaire, il est recommandé de passer à l’épargne. Le fait est que l’économie a toujours été une bonne protection contre les aléas financiers.

PARTAGER
Article précédentComment choisir ses objets publicitaires ?
Article suivantQuelles sont les meilleures applications de rencontre ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !