De quand datent les différents types de stylos ?

    0
    90

    Du bambou utilisé par les Égyptiens il y a plusieurs milliers d’années au stylet numérique actuel, l’histoire du stylo est pleine d’inventions et d’évolutions qui ont révolutionné l’écriture.

    Petit tour d’horizon de l’histoire du stylo, un objet dont nous ne pouvons plus nous passer.

    Le stylo, un outil bien plus intéressant qu’il n’y parait

    Aujourd’hui, nous sommes tellement habitués à avoir dans la poche un stylo publicitaire pas cher que nous ne faisons plus attention à cet instrument. Même les plus beaux stylos plume personnalisés n’émerveillent plus que les collectionneurs et autres amateurs d’objets raffinés.

    Pourtant, il existe des dizaines de stylos différents, tous utilisant une technologie ingénieuse qui fut une innovation incroyable à son époque et qui continue à fonctionner parfaitement aujourd’hui.

    Les premiers stylos

    Si l’écriture est apparue en Mésopotamie il y a plus de 5000 ans, il s’agissait à l’époque d’une graphie basée sur la gravure avec des outils que l’on ne peut pas qualifier de stylo.

    C’est donc en ancienne Égypte que l’on retrouve les premiers stylos en bambou, taillé en biseau pour retenir l’encre. Ce sont ces mêmes calames, ou « Qalaam » qui servent aussi à marquer les tablettes d’argile humides au Moyen-Orient ou la cire chez les Romains.

    À cette même époque apparut aussi le premier pinceau, consistant en un morceau de jonc mâchonné d’un côté pour en séparer les fibres. Celles-ci étaient trempées dans l’encre, puis le scribe pouvait écrire sur son papyrus.

    Au troisième siècle av. J.-C., les calligraphes chinois développèrent un pinceau similaire, mais réalisé avec des poils de chameau.

    La célèbre plume, qu’elle soit naturelle (oie, le plus souvent) ou métallique, existe depuis le sixième siècle environ, et reste populaire jusque dans les années 1800.

    L’invention dustylo plume

    C’est au Roumain PetrachePoeanaru que l’on doit l’invention du stylo plume, qu’il fit breveter à Paris en 1827. Cette technologie connut un essor impressionnant dès 1850 et, aujourd’hui encore, les stylos plume restent l’outil favori de nombreux écrivains et calligraphes.

    L’invention du stylo bille

    Le principe du stylo bille fut inventé dès 1888 par John Loud, mais il fallut attendre 1938 et les frères Biro, originaires de Hongrie, pour que cette bille tourne librement dans son support et pose de l’encre sur le papier de manière continue et précise.

    Le stylo à bille que l’on connait aujourd’hui venait de voir le jour, et il n’allait pas tarder à devenir le plus populaire auprès du public.

    L’invention du stylo-feutre

    C’est du Japon que nous viennent les stylos-feutres, avec leur pointe fibreuse remplie d’encre colorée. Inventés par YukioHori dans les années 60, ils rencontrèrent un succès rapide, notamment aux États-Unis. Surligneurs, marqueurs, feutres pour enfants… On les retrouve aujourd’hui un peu partout.

    L’invention du stylo gel

    Toujours au Japon, les stylos gel firent leur apparition dans les années 80. Cependant, ils utilisent la technologie du stylo bille, la différence se faisant au niveau de l’encre. En ce sens, malgré leur succès, ils ne peuvent pas être considérés comme une nouvelle technologie de stylo.

    L’avenir du stylo

    Du stylet qui permet de dessiner directement sur un écran au stylo numérique qui permet à la fois d’écrire sur du papier et de digitaliser les textes, le futur du stylo passe sans aucun doute par les nouvelles technologies et l’informatique.

    Quelles que soient les surprises que nous réserve l’avenir, une chose est certaine : nous allons continuer à utiliser des stylos !

    PARTAGER
    Article précédentComment prendre de magnifiques photos ?
    Article suivant5 idées de démarrage pour votre entreprise à domicile
    Avatar
    Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !