Comment prendre de magnifiques photos ?

0
89

Photographe amateur, vous rêvez de prendre des clichés dignes d’un professionnel ? Améliorez rapidement vos compétences grâce à ces techniques faciles à appliquer. Avec de l’entraînement et de la persévérance, vous réussirez à prendre de magnifiques photos, même sans un pro de l’objectif !

Utilisez un fond uniforme

Si vous êtes novice en photographie, il vaut mieux photographier vos modèles devant un fond neutre. En effet, un fond suffisamment uniforme évitera de détourner l’attention et mettra votre sujet en valeur.

Lorsque vous regardez dans le viseur de votre appareil, étudiez l’arrière-plan de votre sujet et assurez-vous qu’aucun élément ne vienne perturber son contour. Par exemple, un poteau ou une décoration pourrait donner l’illusion d’une extension de votre modèle, ce qui nuirait au rendu de votre photo.

Approchez-vous de votre modèle

Ensuite, il ne faut pas hésiter à vous approcher de votre sujet. Cela vous aidera à le valoriser, tout en facilitant votre cadrage. Une astuce consiste à vous approcher si votre sujet est plus petit qu’une voiture. Si votre appareil dispose d’un zoom de qualité, vous pouvez également l’utiliser pour photographier un gros plan esthétique.

Attention cependant : ne photographiez pas de trop près, sinon vos clichés seront flous. En règle générale, rester à une distance d’un mètre offre les meilleurs résultats.

Bien sûr, rien ne vous empêche de prendre des photos plus éloignées, en incluant votre sujet dans un cadre plus large. D’ailleurs, combiner des clichés en gros plans avec des plans larges est idéal pour créer un album harmonieux ensuite. Lorsque vous concevez votre album photo en ligne sur un site tel que celui-ci, veillez alors à alterner les types de cadrages. Choisissez également un format (carré, paysage ou portrait) qui correspond à la majorité de vos photos. Ainsi, elles seront bienmieux mises en valeur.

Excentrez votre sujet

Cet autre conseil vaut aussi bien pour la photographie de personnes que d’animaux, d’objets, de paysages ou de natures mortes. Il s’agit de décentrer votre sujet, pour le flatter davantage. Contrairement à ce qu’on pense intuitivement, le centre de la photo n’est pas la meilleure position.

Une bonne pratique consiste à appliquer la règle des tiers. Imaginez une grille de trois par trois sur votre image. Sachez que la plupart des appareils disposent de cette fonction, ce qui est très pratique. En plaçant votre sujet à l’une des quatre intersections, vous obtiendrez un rendu bien plus professionnel. Et pour un sujet allongé, vous pouvez utiliser cette même astuce, mais en le cadrant sur une des lignes (verticale ou horizontale).

L’importance de la lumière

Après le sujet, la lumière est l’élément le plus important sur un cliché. Elle affecte le rendu de tout ce que vous photographiez, qu’il s’agisse de détails à accentuer ou de petits défauts à atténuer. Elle peut également impacter l’ambiance générale de votre photo de manière assez radicale.

Dans l’ensemble, photographier à la lumière du jour sera toujours préférable si vous voulez un rendu harmonieux et naturel. Pour les paysages, essayez aussi de profiter de la beauté de la « golden hour » (heure dorée), juste après le lever du soleil ou après son coucher.Vous serez bluffé !