Efficacité énergétique et compétitivité

0
129
Améliorer l'efficacité énergétique des entreprises

Aujourd’hui, impossible de passer à côté du concept d’efficacité énergétique au sein d’une entreprise, et plus particulièrement dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Mais pourquoi est-ce important d’améliorer l’efficacité énergétique de son entreprise ? Quel est le rapport entre efficacité énergétique et compétitivité ? Et comment booster son image et son entreprise en réduisant sa consommation d’énergie ? On répond à vos questions.

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique d’une entreprise ?

Les entreprises, et plus encore le secteur industriel, sont des consommateurs d’énergie très importants. À lui seul, le domaine de l’industrie consomme 73 % de charbon, 42 % d’électricité et 37 % de gaz naturel sur l’ensemble de la consommation mondiale. Certaines villes françaises fortement industrialisées consomment 3 fois plus d’énergie que dans le secteur tertiaire. Face à cette situation, on parle d’efficacité énergétique pour désigner les moyens mis en œuvre pour réduire la consommation d’énergie d’un système (ici, d’une entreprise), tout en ayant un service ou un produit final identique, voire de meilleure qualité. Pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, il est essentiel de comprendre ce concept d’efficacité énergétique pour réussir à réduire et à maîtriser sa consommation d’électricité, de gaz ou de charbon. De nombreuses solutions se développent de nos jours pour rester compétitif et pour respecter les derniers objectifs climatiques.

Quel est le lien entre efficacité énergétique et compétitivité d’une entreprise ?

Vous l’avez certainement compris, améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise peut vous aider à développer votre compétitivité. Comment est-ce possible ? Les entreprises du secteur industriel et du bâtiment sont obligées, aujourd’hui, de répondre à des normes énergétiques. Il est nécessaire de se mettre aux normes et de respecter les décisions gouvernementales et européennes liées à l’environnement. Mais il est possible d’aller plus loin et d’optimiser au maximum sa performance énergétique pour valoriser son entreprise et booster sa compétitivité. Désormais, l’efficacité énergétique et l’intérêt porté au respect de l’environnement sont deux critères essentiels pour de nombreux clients, des prospects, des fournisseurs et pour des collaborateurs. Négliger cet aspect peut vous ôter des points face à des concurrents qui misent sur la réduction de leurs émissions carbone ou sur l’installation de panneaux solaires pour de l’autoconsommation, par exemple.

Comment mesurer sa consommation énergétique ?

On comprend pourquoi l’efficacité énergétique est un levier à la compétitivité d’une entreprise. Mais comment mesurer sa consommation afin de mieux la contrôler ? Pour s’impliquer dans une démarche de réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre, une entreprise peut utiliser la domotique. C’est un des meilleurs moyens pour détailler vos factures d’énergie (électricité, gaz, charbon, pétrole, etc.) et pour faire la chasse au gaspillage et à la surconsommation. Avec la domotique, vous recevez des données qui vous sont utiles, grâce à des outils perfectionnés d’analyse. Les entreprises intelligentes utilisent ce type de données quotidiennement et en temps réel pour optimiser leur production. On parle aussi de tableau électrique qui permet de suivre vos différents postes de consommation. Il est également possible de réaliser un audit énergétique pour connaître votre consommation en détail, les économies qui sont réalisables et réaliser un plan concret d’action pour viser une efficacité énergétique optimale et un bilan carbone neutre ou positif.

Quelles sont les solutions pour réduire sa consommation d’énergie en entreprise ?

Il existe de nombreuses solutions, tout dépend de votre secteur d’activité et de vos objectifs ! Vous pouvez, dans un premier temps, changer de fournisseur d’énergie et choisir un fournisseur d’énergie verte. C’est un bon moyen d’améliorer l’image de votre entreprise et de vous engager dans les enjeux climatiques. N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre fournisseur d’énergie. Mais d’autres solutions sont possibles :

  • Réaliser un audit énergétique et un DPE afin de mesurer et d’analyser votre consommation énergétique, poste par poste, et de trouver des gisements d’économies d’énergie.
  • Réaliser des travaux de rénovation énergétique, en vérifiant si votre entreprise est éligible aux aides de l’État. Vous pouvez poser des panneaux photovoltaïques, par exemple.
  • Investir dans des machines et dans des systèmes performants, si possible, peu énergivores (comme une pompe à chaleur, des moteurs à fort rendement, des éclairages à détecteur de présence, un transformateur sec à la place d’un transformateur classique…)
  • Installer un système de pilotage de vos équipements énergétiques.
  • Installer un système de récupération de la chaleur.
  • Construire des bâtiments à haute performance énergétique et rénover les anciens bâtiments.

Gérer sa consommation d’énergie est indispensable en 2021. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur les solutions existantes pour améliorer votre efficacité énergétique et booster votre compétitivité suivant votre domaine d’activité.