Store vénitien ou store enrouleur : comment choisir le bon habillage de fenêtre pour votre maison ?

0
386
Store vénitien

Vous cherchez les stores parfaits pour votre intérieur ? Ceux qui vous apporteront autantde style que de confort ? Une fenêtre est un élément majeur dans une pièce, et son habillage doit être à la fois décoratif et fonctionnel. Heureusement, l’époque des rideaux imposants et très coûteux est révolue. Désormais, vous pouvez facilement habiller vos fenêtres avec de beaux stores de qualité, sans dépenser une fortune. Parmi les plus populaires, on trouve les enrouleurs et les vénitiens. Mais avec le grand nombre de modèles disponibles, il n’est pas toujours facile de trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins.N’ayez crainte, nous sommes là pour vous guider !

 

Stores enrouleurs ou vénitiens : Quelle est la différence ?

store enrouleur

Avant de voir quel type de store conviendra à tel ou tel usage, il est important de connaître et comprendre les différences entre les deux. Certes, les stores vénitiens et les stores enrouleurs sont des habillages modernes qui s’adaptent à de nombreuses fenêtres, mais ils présentent plusieurs différences majeures. Des distinctions qui concernent aussi bien leur look que leur fonctionnalité. Faisons donc le point :

 

Les stores vénitiens : des lattes horizontales

 

D’un côté, le store vénitien est unhabillage solide et rigide. Ilse composede lattes ou de lames horizontales, que vous pouvez monter ou descendre le long des guidages latéraux. Pour cela, il vous suffit de tirer sur l’un des deux cordons de la manœuvre.

 

En complément, vous avez également la possibilité de modifier l’orientation des profilés, afin d’ajuster la luminosité comme vous le souhaitez. Pour bloquer un maximum de lumière, placez-les parfaitement à la verticale. Et si vous préférez un rendu plus tamisé, vous pouvez alors incliner légèrement les lames. En d’autres termes, jouez sur leur orientation pour créer l’ambiance dont vous avez envie.

 

Par ailleurs, les profilés sont proposés en différentes hauteurs et épaisseurs, ce qui a une incidence sur la modularité de la lumière. En ce qui concerne leur matériau, on trouve :

  • De l’aluminium, qui offre un style assez moderne, à la fois brut et minimaliste. Ces stores sont d’ailleurs très populaires dans les milieux professionnels.
  • Du bois, pour un aspect plus chaleureux et convivial. Des stores vénitiens en bois (comme ceux de https://www.domondo.fr/stores-interieurs/stores-venitiens-bois/) possèdent également un charme intemporel, qui convient aussi bien aux pièces traditionnelles que plus tendance. Conseil : pour une salle de bain ou une cuisine, préférez un modèle en bambou, qui résistera mieux à la l’humidité.
  • Du PVC, qui est plus abordable et facile d’entretien. Il existe même des versions imitant le bois ou le métal, au rendu très convaincant.

 

Stores enrouleurs : une pièce de textile

 

De son côté, le store enrouleur estunhabillage de fenêtre souple. Il est composé d’une grande surface de textile qui s’enroule autour d’un axe lorsque vous actionnez le mécanisme. La manipulation est encore plus simple qu’avec un store vénitien : il vous suffit de tirer sur le bon côté du cordon pour monter ou descendre le tissu. Vous n’avez pas à gérer l’orientation des lames.

 

Outre le réglage de la hauteur du store enrouleur, ce qui vous permet vraiment d’ajuster la luminosité est l’opacité de son textile. Constitué de fibres naturelles ou d’un matériau synthétique (idéal dans une pièce humide comme la salle de bain), il peut être :

  • Voilant : d’une opacité minimale, ce store imite le voilage traditionnel et permet surtout de préserver l’intimité à l’intérieur. Il protège des regards indiscrets et évite de voir des vues dérangeantes dehors.
  • Tamisant : son opacité moyenne permet de filtrer les rayons directs du soleil, afin d’éviter l’éblouissement. Vous conservez ainsi une certaine luminosité et pouvez créer une ambiance plus feutrée.
  • Occultant : idéal dans une chambre, ce storeopacifiant masque totalement la lumière extérieure, permettant de plonger la pièce dans l’obscurité. Pour une performance 2-en-1, pensez à la version thermique, dont la doublure isolante protège du froid.

 

Au final, le store enrouleur est une excellente alternative au rideau classique. Plus moderne, abordable et pratique, il saura trouver sa place chez vous. Vous en trouverez même des versions à motifs, pour un look 100 % fidèle à vos goûts !

 

Variante : store enrouleur jour / nuit

 

Notez qu’il existe aussi des stores enrouleurs dits « jour / nuit ». Leur particularité ? Au lieu d’être uniforme, leur textile alterne des bandes voiles et occultantes. De façon similaire au store vénitien, il permet alors de moduler la lumière avec plus de précision. Pour ce faire, vous n’avez qu’à aligner les bandes comme vous le voulez, et ajuster la hauteur globale du store.

 

Quelle option choisir ?

 

Maintenant, comment choisir entre des stores vénitiens et enrouleurs ? Cela dépend de vos critères !

 

Voici plusieurs pistes pour guider votre choix :

  • Intimité : pour masquer la vue tout en conservant un maximum de lumière, privilégiez un store enrouleur en voile.
  • Contrôle de la lumière : préférez-vous la modularité de lames orientables ou la simplicité d’un tissu à enrouler et dérouler ? Voyez selon l’orientation du soleil et vos préférences d’utilisation.
  • Nettoyage : les profilés d’un store vénitien se lavent facilement avec un plumeau ou un chiffon – éventuellement humide, en cas de saleté plus tenace. Nettoyer un store enrouleur est bien plus compliqué. Si votre store est dans un endroit très fréquenté, ou si vous avez des animaux et des enfants susceptibles de le salir, un modèle vénitienestdonc un meilleur choix.
  • Durabilité : le store vénitien étant fabriqué dans un matériau dur, il résiste généralement mieux à l’usure qu’un store enrouleur. À privilégier pour une utilisation intensive. Cependant, assurez-vous que son mécanisme et ses guidages latéraux soient de haute qualité.
  • Isolation : un store enrouleur sera plus isolant, surtout s’il est occultant voire thermique. Un modèle vénitien n’apportera quant à lui aucune isolation.
  • Prix : ces variantes de stores sont disponibles dans les mêmes gammes de prix.

 

Enfin, le critère du style est une question de goût.Stores enrouleurs et vénitienspeuvent offrir un rendu chic ou informel, traditionnel ou plus moderne. Tout dépend des options de personnalisation que vous choisirez !