Conduire une moto : quelques précieux conseils pour les débutants

0
39

Rouler à moto n’est pas une mince affaire. Vous mettez votre vie en danger à chaque virage, à chaque accélération, à chaque freinage… Prudence est donc de mise ! Attention, être prudent sur la route, ce n’est pas rouler tout doucement à l’arrêt et être peureux, mais simplement de prévoir ce qui peut se passer ! Notez que la conduite à moto en ville et sur route, c’est conduire au milieu des camions et des voitures qui, souvent, roulent à vive allure. Vous devez donc non seulement maîtriser votre engin, mais également connaître les codes de la route. Vous devez vous dire que sur la route, vous n’êtes pas le roi du monde ! Soyez donc très vigilant et très prudent ! Cet article vous servira de guide pour mieux débuter en moto.

Bien choisir votre première moto

Vous venez de réussir votre permis moto. Vous envisagez enfin maintenant à investir dans votre première moto. Avant toute chose, il convient de noter que choisir une moto ne se fait pas au hasard. Votre choix devra être mûrement réfléchi. Vous devez prendre en compte quelques critères de choix très important. L’idéal, c’est de vous faire conseiller par un professionnel ou un de vos amis qui ont de l’expérience dans le domaine des deux roues. Il est important de rappeler que tout détenteur du permis A ne peut pas conduire tout type de moto. Pour un débutant, il est fortement conseillé d’opter pour un modèle léger et facilement maniable. Veuillez demander toujours l’avis d’un expert. Et n’oubliez pas également que pour conduire en toute sécurité, la moto doit être bien adaptée à votre morphologie et à vos capacités physiques. Ensuite, pensez à votre budget !

L’équipement indispensable du motard

Avant de penser à rouler à moto, vous devez penser au matériel nécessaire. La principale, c’est le port d’un casque. Vous trouverez un large choix de modèle sur le marché. Mais, il est fortement recommandé d’opter pour un casque intégral. Ce dernier permettra de limiter au maximum les risques. Ensuite, achetez également un tour de cou. C’est un accessoire moto presque indispensable. Il vous permettra d’éviter les impacts d’insectes tout en vous protégeant contre le vent glacial, surtout en hiver. Vous en trouverez facilement dans un magasin dédié aux accessoires moto. Toutefois, avant de vous y rendre sur les lieux, jetez un œil sur les horaires d’ouverture ! Ainsi, vous éviterez de perdre du temps pour rien si vous arrivez trop tôt devant la boutique. Sinon, les boutiques en ligne sont également nombreuses. À vous de choisir ! Investir dans un gilet et des gants est également un choix judicieux. Ces 2 accessoires protègent vos parties vitales. Un pantalon de pluie et une paire de bottes moto sont les 2 derniers accessoires à avoir pour bien débuter à moto.

Quelques conseils de conduite à prendre en considération

Une fois que vous avez acheté tous les équipements nécessaires pour votre sécurité sur la route, vous êtes maintenant prêt à démarrer et à parcourir des kilomètres et des kilomètres. Avant cela, ci-après quelques conseils de conduite qui vous seront certainement très utiles. La position de conduite du motard est très importante. Vous devez garder le dos bien droit et les bras légèrement fléchis. Vous devez être assis au plus près du réservoir en ayant les genoux serrés sur le réservoir. En cas de mauvais temps, assurez-vous d’être le plus visible possible. Ralentissez, augmentez les distances de sécurité et anticipez les freinages. En hiver, évitez autant que possible de rouler à moto en cas de verglas ou de neige, surtout, si vous êtes un (e) débutant (e).