Faut-il adapter l’alimentation de son chien selon l’âge ?

0
200

La réponse est oui ! Sans hésitation. De la même manière que l’on ne nourrit pas un nourrisson comme un adulte, l’alimentation d’un chien dépendra grandement de son âge, bien que d’autres facteurs soient à prendre en compte. En effet, la race, le niveau d’activité physique, la morphologie, l’état de santé peuvent, eux aussi, conditionner le type et le volume d’alimentation que l’animal consommera.

Commençons par le commencement : nourrir un chiot

Dans un premier temps, nous traiterons de l’alimentation nécessaire au chiot avant sevrage.

Ainsi, il apparaît clairement que jusqu’à ses 6 semaines, le lait maternel reste l’idéal. Comme pour un bébé, ce dernier lui fournira tout ce dont il a besoin. Riche en vitamines et en minéraux, il assurera également la présence indispensable de la triplette glucides, lipides, protides. Si le chiot ne peut malheureusement profiter de la proximité de sa mère, il conviendra de choisir un lait de substituions, de préférence lyophilisé, et de le lui faire prendre au biberon.

Passé ce délai, il deviendra possible de varier quelque peu son alimentation, et d’introduire des substances solides à ses repas, qu’il pourra alors prendre de manière quasi-autonome dans une écuelle.

Après sevrage, et en complément des nutriments cités ci-dessus, l’apport de calcium couplé au phosphore est nécessaire. Il faudra néanmoins ajuster l’alimentation en fonction de la courbe de croissance du chien. Très importante et rapide les premiers mois, elle se stabilisera par la suite. Les besoins sont donc importants lors des premiers mois de vie, et il convient donc de faire le maximum pour les satisfaire !

Lui assurer une croissance optimale

Ici, deux écoles existent. Mais une seule nous paraît spécifiquement adaptée à la bonne croissance de votre chien.

Ainsi, le choix peut se porter sur une alimentation dite « ménagère ». Le chien mangera alors peu ou prou ce que mange son maître. Ce dernier lui confectionnera des repas « à la carte », et aura l’illusion de nourrir correctement son animal. L’illusion, car il est très difficile, dans ce cas, de connaître avec précision les proportions de nutriments consommés. Ainsi, le chien pourrait développer des carences, ou, à l’inverses, des excès, pouvant nuire à sa croissance, le fragiliser ou encore le rendre malade !

Nous préconisons donc une alimentation spéciale croissance, sous forme de pâté ou de croquettes, idéalement adapté aux besoins du chien. Cette forme plus équilibrée d’alimentation permettra d’éviter les excès, ou, à contrario, les carences.

Devenu adulte, son alimentation dépendra de lui !

Le chiot devenu chien, son alimentation sera à adapter en fonction de son activité. Ainsi, ses besoins en énergie seront déterminés par son niveau d’effort. Cependant, une constante se vérifie, les chiens adultes apprécient la nourriture « ménagère », surtout celle contenant de la viande, parfois agrémenté de riz ou de pâtes ! Contrairement à la période de croissance, il reste tout à fait sain de le laisser se nourrir ainsi, mais il est conseillé de faire l’appoint, de temps à autres, avec de la nourriture « industrielle », plus équilibrée et adaptée à sa physionomie.

Conseils universels

Pour maintenir un état de forme optimal de votre animal, et retarder les échéances dues à l’âge, veillez à limiter les nourritures trop riches, et privilégiez les protéines. Vous préviendrez ainsi l’obésité et la fonte musculaire. Enfin, pour ralentir le vieillissement et favoriser un bon fonctionnement des reins, n’hésitez pas à augmenter la teneur en vitamine C et E de sa nourriture, et à limiter, voire à bannir, le phosphore.

PARTAGER
Article précédentQuels desserts réaliser avec du tapioca ?
Article suivant8 façons de gagner de l’argent en plus de son travail
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here