Quels desserts réaliser avec du tapioca ?

0
233

Bien connu chez nous par les cuisinières qui l’utilisent pour épaissir les potages, le tapioca est une fécule de manioc qui permet aussi la réalisation d’excellents desserts. Le Tapioca est utilisé dans la cuisine à travers le monde, plutôt sucré dans certains pays et en plats salés dans d’autres pays.

Le tapioca s’utilise même dans la confection des fameux Bubble Tea, boisson préparée avec du thé et présentant des billes de tapioca parfois colorées et parfois aromatisées ! Cette boisson est originaire de Taïwan et a su conquérir le monde entier !

Le tapioca

Le tapioca, qui se présente sous forme de petites perles rondes, est obtenu par transformation des racines de manioc cultivé sous les tropiques. Ces perles rondes sont aussi appelées perles du Japon. Elles s’utilisent pour épaissir certains plats ou pour la réalisation de desserts, afin de proposer une consistance originale. En effet, si vous incorporez du tapioca à votre recette, ce n’est pas le goût que vous obtiendrez mais une consistance originale. En effet, le goût du tapioca est plutôt neutre.

D’ailleurs le tapioca ne contient que très peu de calories et facile à digérer. Si vous souhaitez changer votre alimentation afin de la diversifier, il est donc possible de penser à cette fécule qui peut entrer dans la composition de plats et de desserts, il n’y a qu’à consulter les articles proposant des recettes !

Rien d’étonnant alors que lait de coco et vanille soient souvent utilisés pour la préparation de desserts à base de tapioca.

La recette de base

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1/2 litre de lait avec gousse de vanille ou sucre vanillé
  • 50 gr de tapioca
  • 50gr de sucre semoule
  • 2 jaunes d’œufs

Mettre le lait à bouillir avec le sucre et la vanille, ajouter le tapioca et laisser mijoter environ 15 minutes en remuant régulièrement. Le tapioca est cuit quand il est transparent.

Ajouter les jaunes d’œufs hors du feu. Pour la crème de tapioca au lait de coco, il suffit d’utiliser moitié lait ordinaire, moitié lait de coco.

La crème de tapioca revisitée

La crème de tapioca est délicieuse lorsqu’elle est servie bien froide.

Il est conseillé de la présenter en verrines individuelles. Il suffit d’ajouter quelques ingrédients à la préparation de base ou après la cuisson pour faire de ce dessert ordinaire un dessert digne de grands chefs. Les desserts aussi se modernisent !

Les verrines de tapioca aux fruits

Tous les fruits se marient à merveille à la crème de tapioca :

  • les fruits exotiques
  • les fruits secs
  • les fruits en coulis ou confiture

Les fruits frais et les fruits secs se mettent au-dessus; coulis et confiture au fond.

Le tapioca au chocolat

Avec 100gr de chocolat noir ajoutés au lait mis à chauffer, on obtient une délicieuse crème au chocolat qui peut se manger telle qu’elle ou être présentée dans une verrine avec du crumble en garniture ou encore sur un lit de spéculoos émiettés, surmonté de dés de poires.

Le tapioca se cuit aussi au four sur fond de caramel, se transforme en flan ou en crêpes… En résumé, le tapioca va aussi loin que votre inventivité en cuisine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here