Les techniques d’animation vidéo : décryptage

0
85
Animation vidéo

Plusieurs entreprises, pour atteindre leurs objectifs marketings et de communication, optent pour la réalisation de vidéos d’entreprise. C’est une belle approche dont il faut maitriser les différents modes de fonctionnement afin de ne pas rester muet à la commande d’une vidéo commerciale pour votre entreprise. Il existe plusieurs techniques d’animation vidéo parmi lesquelles vous pourrez puiser et choisir celle qui s’adapte au mieux au contenu de votre message. Vous découvrirez, en lisant cet article, ces techniques et pourrez faire un choix approprié.

Qu’est-ce que l’animation vidéo ?

Parfois, l’image permet d’exprimer les idées, mieux que des mots. Là où un argumentaire, que vous auriez pris des heures à préparer, ne convainc pas votre auditoire, une vidéo contenant des images bien animées peut illustrer au mieux vos idées et susciter un grand intérêt chez vos interlocuteurs. Grâce aux avancées technologiques que le monde de l’audiovisuel connaît de nos jours, l’animation vidéo n’est plus rapproché uniquement au dessin animé ; mais désigne l’ensemble des procédés audiovisuels mis en œuvre pour donner vie à des images qui n’ont pas été filmées.

En d’autres termes, cela se rapporte à toutes les images ayant subi des modifications grâce à des effets spéciaux ou travaux infographiques déployés par les réalisateurs en post-production. Dans le milieu du cinéma, certaines séquences, aussi vraisemblables qu’elles soient, subissent des modifications au montage que seuls les professionnels du domaine arrivent à reconnaître. Sachez tout simplement que plusieurs techniques sont utilisées par les agences, en matière d’animation vidéo. Le motion design en est un exemple. Ce sont des techniques qui s’emploient même pour la réalisation d’interview.

Les vidéos d’animation ont révolutionné considérablement le domaine de l’audiovisuel. Elles constituent actuellement des outils marketing pour certaines entreprises qui les utilisent pour améliorer leur visibilité et atteindre leurs objectifs financiers. Lorsque la vidéo d’entreprise est réalisée grâce à une technique appropriée, elle parle à votre place et donne à vos partenaires, clients, employés…, l’envie de poursuivre leur collaboration avec votre entreprise.

Quelles sont les meilleures techniques d’animation vidéo ?

Avant de procéder à la réalisation d’une animation vidéo de qualité, les agences utilisent plusieurs méthodes. Elles font au préalable une analyse situationnelle afin de choisir la technique d’animation qui permettra à votre message d’être perçu sans ambages, par votre public cible. Avec les progrès technologiques actuels, les réalisateurs les intègrent très facilement dans leurs réalisations. Quelle que soit la technique utilisée, les vidéos doivent être d’un grand dynamisme et d’une fluidité absolue.

Les techniques d’animation permettent donc, de faire bouger des images ou de les mettre en mouvement. Parmi les multiples techniques existantes pour la réalisation d’une animation vidéo, quelques-unes sont plus usités aujourd’hui, par les professionnels de l’audiovisuel. Il s’agit notamment de l’animation traditionnelle, l’animation vectorielle, l’animation 3D, le stop motion, le morphing et le motion design.

L’animation traditionnelle

C’est la plus vieille des techniques d’animation. Elle consiste à créer ou dessiner des images une à une et à, ensuite, les associer et les séquencer pour obtenir le résultat attendu. Elle prend du temps et peut se révéler parfois, un peu onéreuse.

L’animation vectorielle

Elle consiste à faire l’animation d’objets graphiques, de formes géométriques par des illustrations vectorielles faisant croire, dans votre animation vidéo, à des mouvements de caméra. Cette technique permet d’intégrer des couleurs, sans avoir besoin de faire, à chaque fois des dessins.

L’animation 3D

Cette technique est une approche contemporaine d’animation adoptée aujourd’hui par plusieurs réalisateurs pour réaliser leurs vidéos. Une vidéo 3D bien réalisée fait la synthèse d’images réalistes uniquement par ordinateur. Cette méthode essentiellement numérique a révolutionné le monde de l’audiovisuel et est intégrée à la vie quotidienne des véritables acteurs du domaine.

Le stop motion

C’est une technique prisée dans le domaine du marketing qui permet de faire des animations avec une ou plusieurs images immobiles. L’animation vidéo par stop motion est une technique qui consiste à agencer des images, principalement des photos prises au préalable. En agence, plusieurs directeurs artistiques et réalisateurs emploient cette technique pour permettre aux entreprises commerciales d’atteindre plus facilement leur clientèle et d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Le morphing

Il consiste à faire une animation d’images par fusion, en passant d’une à l’autre. Autrement dit, elle permet de passer d’une image A à une image B, sans que celui qui regarde la vidéo ne l’aperçoive de façon claire. Avec le morphing, il est possible de changer facilement de forme à un visage, dans une animation vidéo, en le modelant à sa guise. C’est également une technique pouvant être utilisée dans des réalisations de vidéo d’entreprise.

Le motion design

On rencontre aujourd’hui plusieurs réalisateurs et directeurs artistiques qui font de cette technique leur spécialité. C’est une technique très prisée par laquelle une entreprise peut faire réaliser sa vidéo d’entreprise pour atteindre ses principaux objectifs marketings. Elle permet de faire des animations graphiques et artistiques grâce à des jeux typographiques. Si vous envisagez de faire réaliser des vidéos pour la promotion de l’image de votre entreprise ou marque, cette technique d’animation vidéo sera la mieux adaptée. Elle comporte plusieurs avantages qu’il vous faut découvrir.

Pourquoi choisir le motion design pour la promotion de votre entreprise ?

Le motion design est une technique qui présente plusieurs avantages pour les entreprises. Il s’appesantit essentiellement sur le design graphique afin de plus accrocher ceux qui visualisent la vidéo. Les motion designers ne réalisent pas des vidéos destinées à raconter des histoires ou pour des séquences amorphes. Ils sont capables de rendre dynamique votre logo dans des couleurs et des formes impressionnantes qui marqueront à jamais vos clients. Si vous voulez obtenir une animation vidéo de qualité, sachez que le motion design permet d’atteindre toutes sortes d’objectifs marketings.

Pour avoir une bonne vidéo d’entreprise en motion design, il faut choisir un professionnel du domaine sur internet. Pour bien s’y prendre, il est convenable de demander des devis auprès de plusieurs agences et faire une comparaison judicieuse des prix. Il convient également de préciser qu’il est très important de considérer l’aspect esthétique dans votre choix d’agence d’animation vidéo.