Le rat, ennemi des établissements professionnels

0
60
rat

Les rats sont souvent considérés comme des ennemis, surtout dans les établissements professionnels tels que les restaurants ou encore les hôtels. Outre les dégâts qu’un tel nuisible peut causer, il est surtout mal vu par la clientèle de l’établissement, car il est source d’un manque d’hygiène et réputé vecteur de maladie.

Pour éviter une mauvaise publicité pour son établissement, il est donc important de rester vigilant sur la présence ou non de rats. Pour cela, il est important de respecter quelques bonnes astuces, afin de ne pas donner l’envie aux rats de s’installer chez vous, et si c’est tout de même le cas, intervenir de façon rapide pour éviter toute infestation incontrôlable.

Une hygiène irréprochable

Il n’y a pas de secret, l’hygiène joue un rôle majeur en ce qui concerne les nuisibles comme les rats, mais bien d’autres aussi. Les rats cherchent comme tout être vivant à se nourrir, les pièces contenant donc de quoi remplir leur estomac sont donc leurs cibles préférées. Miettes de pain ou reste de nourritures, il est important de tout bien nettoyer à chaque fois pour ne pas donner de bonnes raisons aux nuisibles de venir s’installer. N’hésitez donc pas à passer à chaque fois un coup de chiffon sur votre plan de travail, et à ramasser les miettes qui par mégarde sont tombées par terre. Mettez aussi l’ensemble de vos aliments dans des contenants ou des emballages hermétiques. Il est aussi recommandé de nettoyer vos placards et étagères régulièrement afin de supprimer tout surplus de nourriture qui aurait pu s’y échapper (par exemple du sucre ou encore de la farine). Les restes doivent être mis dans une poubelle fermée hermétiquement et vidés régulièrement pour éviter que l’odeur n’attire les nuisibles.

L’humidité est aussi un critère important qui attire les rats dans une pièce (outre sa faim, il a aussi soif). Tout comme la nourriture, il faut éviter de laisser traîner des liquides, que ce soit des taches de soda, ou encore de l’eau stagnante. Il est aussi important d’aérer régulièrement vos pièces afin de faire descendre le taux d’humidité de celle-ci. Si la pièce ne dispose pas de fenêtres, il faudra installer un système de ventilation VMC afin de renouveler l’air de façon constante.

Se faire accompagner par des professionnels

On pense souvent à faire appel à une entreprise de dératisation une fois les rats bien installés. Les professionnels de la dératisation peuvent aussi vous accompagner dans la prévention en passant examiner votre établissement et en vous donnant les points à améliorer.

Si le mal est déjà fait, il vous sera obligatoire de faire appel à un professionnel pour y venir à bout. En effet, la réglementation est très stricte sur ce point puisqu’elle demande bien nombre de documents et d’informations : un plan de dératisation précis, le nom et la nature des produits utilisés, la fréquence et les dates d’intervention, l’emplacement des pièces sur un plan. Il n’est donc pas possible de dératiser ses locaux soi-même.

Faire appel à un professionnel vous garantira aussi un suivi de votre dossier et un contrôle régulier les semaines suivantes afin de s’assurer que vous en avez bel et bien fini avec ce nuisible.

PARTAGER
Article précédentComment réparer son pare-brise à Orly ?
Article suivantMode femme : découvrez le comparateur de promotion mode
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !