Nos conseils pour devenir freelance

0
97
devenir freelance

De plus en plus de personnes décident chaque année de sauter le pas et de prendre leur indépendance professionnelle. Mais comment devenir freelance ? Est-ce compliqué ? Quels sont les avantages ? Pourquoi s’inscrire sur une plateforme de freelance ? Nous vous résumons tout cela ici afin de vous permettre de vous y mettre vous aussi si vous le souhaitez. Avant toute chose, il est important de savoir qu’obtenir le statut de travailleur freelance est absolument gratuit et ne vous demandera que quinze à vingt minutes environ puisque tout se passe en ligne. Si vous êtes arrivés jusqu’à nous, c’est que vous vous êtes très probablement renseignés sur la possibilité d’exercer votre métier en tant qu’indépendant, la prochaine étape est donc de créer votre statut pour obtenir un numéro de SIRET et ainsi pouvoir commencer à démarcher des clients et à trouver des contrats. En grande majorité, les personnes travaillant en freelance font le choix de se déclarer en tant qu’auto-entrepreneurs, car c’est la formule la plus simple lorsque l’on démarre, cependant, vous serez limité en terme de chiffre d’affaires et ne pourrez pas avoir d’associé. Pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur, vous devez remplir un formulaire en ligne sur le site de l’URSSAF. Un second formulaire sera ensuite à compléter afin de bénéficier de réduction sur vos impôts lorsque vous débutez votre activité. Maintenant que vous savez comment devenir freelance, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Les avantages du travail à domicile

Si les travailleurs freelance sont de plus en plus nombreux, c’est d’abord parce que ce statut offre de nombreux avantages même s’il y a quand même quelques inconvénients. En étant travailleur indépendant, vous êtes comme le nom l’indique : indépendant. Vous pouvez organiser vos journées de travail comme vous le souhaitez et l’adapter à vos besoins et à votre vie personnelle. Beaucoup de parents se renseignent sur comment devenir freelance parce que cela leur permet d’être disponible pour emmener et aller rechercher les enfants à l’école, ou de rester avec eux le mercredi après-midi par exemple. Non seulement cela leur permet de passer plus de temps en famille, mais ils réalisent également des économies puisqu’ils n’ont pas besoin de nounous. Une fois que vous savez comment devenir freelance et que vous commencez à travailler en tant que tel, les économies s’étendront également à d’autres domaines comme les frais d’essence ou de transport ainsi que de restauration. Si toutefois vous avez besoin d’un vrai cadre professionnel pour vous concentrer ou que vous ne souhaitez pas rester seul toute la journée, vous pouvez vous inscrire dans un espace de coworking, propice aux rencontres professionnelles.

Pourquoi passer par un site spécialisé

Maintenant que vous savez comment devenir freelance et comment créer votre auto-entreprise, l’étape suivante est de vous créer un portefeuille client pour pouvoir commencer à travailler. Pour ce faire, vous pouvez envoyer des candidatures spontanées ou répondre à des annonces comme toute recherche d’emploi, cependant les offres concernent en majeure partie des postes en présentiel. Afin de trouver plus facilement des contrats adaptés à votre statut de freelance, nous vous conseillons vivement de vous inscrire sur une plateforme dédiée aux freelances comme FreelanceRepublik. Une fois que vous aurez complété votre profil et importé votre CV, ceux-ci seront visibles par les entreprises recherchant des freelances à engager le temps d’une mission ou sur du plus long terme. En effet, les entreprises ayant besoin de travailleurs indépendants vont plus facilement chercher sur une plateforme de ce genre plutôt que de poster une annonce et de devoir trier de nombreuses candidatures. Voilà, vous savez désormais comment devenir freelance, il ne vous reste plus qu’à demander votre statut de travailleur indépendant afin de pouvoir commencer à chercher des contrats et à profiter de votre liberté !