Les différentes solutions de logement pour seniors

0
23

Plus une personne est âgée, plus l’environnement dans lequel elle vit est important. Créer de bonnes conditions pour les personnes âgées signifie leur offrir des possibilités de vivre de manière indépendante en bonne santé, en participant aux activités communautaires et en maintenant l’inclusion et l’engagement social dans différents rôles sociaux : en tant que voisins, amis, membres de la famille, collègues et bénévoles.

Le logement est un déterminant important de la santé et de la qualité de vie des personnes âgées.Les enjeux de conception de logements neufs et de rénovation de logements existants sont très importants dans le cadre des activités des professionnels concernés et les membres de la famille des personnes âgées. Les résidences privées et publiques dans lesquelles vivent les personnes âgées doivent être adaptées pour tenir compte de ces caractéristiques supplémentaires.

Dans cet article, nous examinerons les différentes options qui peuvent être proposées aux personnes âgées pour leur offrir une vie saine et productive, en tenant compte de leurs souhaits et de leurs possibilités.

OÙ ET COMMENT PRENDRE SOIN DES PERSONNES ÂGÉES

Une personne âgée est comme un enfant. Il faut qu’on s’occupe à nouveau de lui. Ceci, bien sûr, ne s’applique pas à tout le monde, mais souvent une surveillance constante, voire 24 heures sur 24, d’une personne âgée est tout simplement nécessaire. Pourquoi les personnes âgées ont-elles besoin de soins ? Cela est dû à l’état de santé. Parfois, le corps est exposé à des maladies graves, quelqu’un a une atrophie musculaire, souvent une démence sénile survient. Dans l’un de ces états, il est difficile pour une personne âgée de subvenir à ses besoins de manière indépendante, elle a besoin de surveillance et de soins. Même cuisiner, laver, passer une petite commande devient un test. Et en présence de troubles mentaux liés à l’âge, les personnes âgées peuvent se faire du mal.

PRENDRE SOI-MÊME SOIN DES PERSONNES ÂGÉES – LE POUR ET LE CONTRE

Beaucoup de gens choisissent de prendre soin de leurs proches en personne. Il est souvent moralement plus facile pour les personnes âgées d’accepter une telle option : elles ont le sentiment de ne pas avoir été abandonnées. Cependant, il y a ces parents plus âgés qui, au contraire, ressentent de l’inconfort, se considèrent comme un fardeau pour leurs proches.

Un gros plus des soins personnels pour une personne âgée est que vous savez exactement ce qu’elle mange, quand elle est lavée, qu’elle a probablement pris des médicaments. C’est-à-dire un contrôle complet de ce qui se passe. Mais, en fait, il est impossible de le faire tous les jours et 24 heures sur 24. Par conséquent, le patient doit soit être laissé seul pendant un certain temps, soit recourir à l’aide d’autres parents ou de travailleurs embauchés.

Lorsqu’il s’agit de personnes tierces, il est plus facile d’envisager des institutions spécialisées, par exemple des pensions de famille.Prendre soin des personnes âgées n’est pas aussi facile qu’il y paraît à première vue. Cela demande beaucoup de temps et beaucoup de patience afin de maintenir la condition psychologique et physique normale d’une personne âgée, il est important de prendre en compte de nombreux facteurs, notamment les aspects sociaux et psychologiques.

CRÉATION DE CONDITIONS CONFORTABLES

Les conditions de vie des personnes âgées doivent être aussi confortables que possible. Un espace séparé doit être alloué à vie. Cette pièce doit être systématiquement ventilée, bien éclairée, avoir une température confortable. Le lit doit être au niveau des hanches – il sera alors pratique de s’allonger et de se lever dessus sans utiliser d’aide extérieure. La chaise dans la pièce ne doit pas être profonde pour qu’il soit pratique de s’en lever.

ÉTABLISSEMENTS DE SOINS POUR SENIORS – AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Le principal critère de sélection des pensions est la garde 24 heures sur 24. Dans les institutions spéciales, il y a des employés qui résolvent tous les problèmes pour assurer la vie du patient âgé. Il est souvent confortable pour les personnes âgées d’être en dehors de la ville, en compagnie de personnes d’âge proche. Les soins, les loisirs et toutes les procédures nécessaires sont établis ici, quel que soit l’état de santé et la mobilité du client.

L’inconvénient est que vous devrez vous déplacer seul pour rendre visite à un être cher, mais les conditions seront plus confortables. Des soins spécialisés 24 heures sur 24 pour les personnes âgées, un environnement psychologiquement calme, la communication avec les pairs – les personnes âgées apprécient cela.

Si votre proche souffre de troubles mentaux liés à l’âge, il sera certainement plus en sécurité dans une pension qu’à la maison.

COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR ÉTABLISSEMENT DE SOINS

L’inconvénient est la méfiance. Mais cela est facilement résolu si, avant de placer un parent, vous choisissez personnellement une institution, venez vous familiariser avec les conditions, étudiez tout sur place et discutez avec le personnel. Une évaluation de la situation de l’intérieur, la possibilité de voir l’humeur des autres personnes âgées, nous permettent de tirer des conclusions sur l’ambiance à l’intérieur de la pension.

Ce qui vaut la peine d’être étudié :

  • Horaire de travail du personnel (nombre de spécialistes à différents moments de la journée).
  • Mode et régime.
  • Conditions de premiers secours et de réanimation, si nécessaire.
  • Garder les locaux propres et confortables.
  • Conditions de prise de médicaments, si le patient en a besoin.
  • Équipements spéciaux pour les patients difficiles (lits, conditions d’hygiène, etc.).
  • Fourniture de loisirs et promenades.

Si vous comprenez que tout vous convient, il vous sera moralement plus facile de transférer votre chère personne âgée entre les mains de spécialistes bienveillants.

SERVICES INFIRMIERS

À la base, une infirmière est un agent de santé qui connaît toutes les subtilités et les nuances des soins aux personnes âgées. Ce métier est très difficile. Cela demande de la diligence, de la patience, de la compassion, de la bienveillance et de la sincérité. Trouver une bonne infirmière est toujours difficile, car toutes les qualités ci-dessus sont extrêmement rares chez une personne en particulier. Les infirmières arrivent (paiement horaire), ainsi que le travail et la vie permanents dans la maison (le salaire est payé).

Avantages et inconvénients de recourir aux services d’un soignant pour les soins aux personnes âgées :

  • Le client ne paie que pour la quantité de services dont il a besoin.
  • L’infirmier vient au domicile du patient, il ne peut donc pas être relocalisé dans une maison de repos. Dans les cas où les personnes âgées sont catégoriquement opposées au changement de lieu de résidence, cet avantage devient décisif.
  • Un étranger, absolument étranger, est constamment présent dans la maison, cette circonstance peut ne pas convenir à certaines personnes. Le soignant doit être avec la personne âgée en tout temps, vous devez donc vous y préparer.
  • Peut-être que l’infirmière ne sera pas d’accord avec le service ou d’autres membres de la famille – dans ce cas, elle devra être changée.
  • Il est très important de faire confiance à cent pour cent à l’infirmière, car elle devra passer beaucoup de temps avec votre proche. Il n’est pas facile de contrôler le travail d’une infirmière. Il est préférable de l’embaucher par l’intermédiaire d’une agence, avec des références vérifiées. Cependant, cette option n’est pas en mesure de donner une garantie absolue de sécurité.

INTERNAT SPÉCIALISÉ

Une personne âgée peut vivre dans un internat spécialisé. Il s’agit d’un hôtel de campagne, qui fournit l’ensemble des services médicaux nécessaires et fournit une assistance et une supervision 24 heures sur 24. Ces pensions sont le plus souvent situées dans la banlieue, dans des endroits verts et calmes, non loin des agglomérations. Cela permet aux proches de rendre fréquemment visite à leurs parents âgés. Les personnes vivant dans ces pensions ne reçoivent pas seulement des soins et un logement. Dans ces institutions, il y a tout le nécessaire pour les personnes âgées et handicapées. Les patients reçoivent des services liés aux soins médicaux spéciaux, ainsi qu’à la réadaptation (après des maladies, des opérations et des blessures). 

 

De plus, il y a quelque chose ici qui est plus important que l’assistance et les soins médicaux 24 heures sur 24. C’est une opportunité de communication. S’installer dans une telle pension, une personne âgée a la possibilité de communiquer avec des personnes qui ont des intérêts similaires. À la maison, les personnes âgées qui sortent rarement se promener n’ont généralement pas la possibilité de communiquer avec leurs pairs.

Les habitants de ces maisons de campagne communiquent entre eux, s’amusent, participent à des concerts, assistent à des réunions, des soirées musicales et des projections de films. Beaucoup de gens, lorsqu’il s’agit de maisons de retraite , imaginent des institutions sociales avec de très mauvaises conditions causées par un financement insuffisant et la faible qualification des employés. Le seul avantage des institutions municipales pour personnes âgées est le faible coût des frais de logement. Dans les pensions privées, le coût est beaucoup plus élevé, mais il comprend des soins attentifs et une nourriture de qualité.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES PENSIONS PRIVÉES POUR LES PERSONNES ÂGÉES

  • Les employés des institutions privées ont les qualifications nécessaires. Ils sont capables de fournir des soins complets aux patients, y compris le traitement, ce qui les distingue des soignants. Les internats privés disposent d’équipements spéciaux conçus pour prendre soin des salles. Il peut être utilisé même pour les cas les plus difficiles, ce qui est impossible à la maison. La santé des personnes est surveillée par des médecins et des infirmières qualifiés. Une infirmière ne peut que fournir des conditions de vie confortables, tandis que les employés de l’internat peuvent améliorer la qualité de vie.
  • Les pensions offrent à leurs patients des programmes de réadaptation qui accélèrent leur rétablissement. Les invités sont divertis par des animateurs professionnels. Les repas sont préparés par des chefs qualifiés qui nourrissent les patients avec des aliments sains et savoureux. Les communautés d’intérêt contribuent à redonner de la vitalité.
  • Il est possible de développer un programme individuel qui répond aux besoins et aux demandes des patients.
  • Les patients âgés peuvent vivre dans une pension privée pour une durée illimitée, y compris y vivre en permanence, tout en suivant les cours de réadaptation nécessaires.
  • La présence d’un grand nombre d’employés dans l’établissement permet aux clients de choisir les infirmières qui leur conviennent le mieux.
  • Il est très important de choisir la bonne pension privée pour une personne âgée. Il existe de nombreux établissements de ce type dans notre pays, vous pouvez donc choisir la meilleure option pendant longtemps. Vous ne devez pas choisir une institution uniquement par des photos et des critiques sur Internet, ces informations peuvent être biaisées. Il est beaucoup plus raisonnable de venir immédiatement sur place, de communiquer avec le personnel de l’institution et avec les personnes qui y vivent, de prêter attention à toutes les nuances d’intérêt.
  • De nombreuses personnes âgées ont peur de changer de lieu de résidence et de déménager dans une maison de retraite. Ils craignent d’être complètement isolés de la société là-bas. Pour apaiser les craintes et les inquiétudes des membres âgés de votre famille, assurez-vous de les emmener avec vous. Laissez-le regarder personnellement l’endroit où il vivra, parler avec de futurs voisins, évaluer les conditions de vie et prendre une décision éclairée.

DISPOSITIF DANS UNE MAISON DE RETRAIT

Malheureusement, chaque personne vieillit chaque année. Dans leurs années de déclin, les personnes âgées ne conservent pas toujours la clarté mentale et la force physique, il leur est difficile de mener une vie active et de prendre soin d’elles-mêmes. Si un autre parent est handicapé et a besoin de services médicaux, il est tout simplement impossible de se passer d’une aide extérieure. Comment envoyer un proche ou rechercher un  EHPAD par ses propres moyens ? L’inscription dans les institutions publiques est très populaire. Ici, des programmes de soins standard ont été développés et des prix acceptables ont été fixés. Cependant, des règles strictes s’appliquent dans les foyers sociaux pour personnes handicapées. Toutes les personnes âgées ne parviennent pas à arriver ici, car les places ne sont fournies qu’à ceux qui n’ont pas d’enfants en âge de travailler. Vous devrez établir de nombreux documents, fournir des certificats médicaux et des extraits du lieu d’inscription. Dans les établissements publics, des tarifs sociaux ont été établis. Une personne âgée peut envoyer une partie de son fonds de pension à la caisse de l’internat et ainsi payer son logement. Si un patient a besoin de soins psychologiques spéciaux dans un établissement, la décision à ce sujet est prise sur la base de la conclusion de la commission médicale. Entrer dans une pension de famille de type privé est un désir tout à fait réalisable. Il n’y a pas de limite d’âge ici. Pour choisir un établissement spécialisé, il suffit de lire les avis de ceux qui ont déjà envoyé leurs grands-parents. Le séjour dans une pension est régi par le contrat. Les proches peuvent en outre indiquer qu’ils donnent un proche qui a besoin de services médicaux et d’une surveillance constante.

Pour trouver une institution décente où un parent vivra confortablement, vous devrez passer du temps. Cela vaut la peine d’aller dans une pension, de parler au personnel et aux résidents, d’examiner les conditions de vie. Si une bonne place est trouvée, il reste à faire preuve d’un maximum de tact pour convaincre le retraité de la nécessité de déménager. Pour commencer, vous pouvez organiser un voyage d’étude. Elle convaincra votre bien-aimé que vivre dans une pension pour personnes âgées est confortable, il se fera de nombreux nouveaux amis, des loisirs intéressants et des soins médicaux 24h / 24.

PARTAGER
Article précédent
Article suivantLa cigarette électronique pour remplacer le tabac
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !