La cigarette électronique pour remplacer le tabac

0
19
Une femme fume une cigarette électronique

Plusieurs moyens permettent aujourd’hui de réussir un sevrage tabagique. Ils ont en commun le fait de réduire ou d’annuler les symptômes de manque. Les techniques employées sont toutefois différentes. Du fait des propriétés des substances contenues dans les e-liquides, la cigarette électronique est actuellement très utilisée pour remplacer le tabac. Est-elle efficace ? Comment s’en servir pour atteindre ce but ?

L’efficacité de la cigarette électronique pour remplacer le tabac

L’e-cigarette présente des caractéristiques qui en font un moyen idéal pour réussir un sevrage tabagique. Bien que les habitudes de fumeur ne changent pas, elle permet de régler le problème d’addiction au tabac. Celui qui en use n’est plus menacé par les effets délétères du tabagisme actif. Il continue donc de profiter du plaisir qu’offre chaque bouffée tout en maintenant son organisme sain. De plus, la pluralité des e-liquides sur le marché lui offre assez d’options pour bien profiter de sa vapoteuse. Pour adopter une vapoteuse adaptée à vos besoins, visitez le site Mon-liquide.fr

Des études qui confirment l’efficacité de la cigarette électronique

L’efficacité de la e-cigarette dans la lutte contre le tabagisme a été le sujet de recherche de nombreuses équipes à travers le monde. En Nouvelle-Zélande, en 2013, une étude a conclu que le vapotage permet de réduire de moitié la dépendance à la nicotine au bout de 03 mois. Le réseau Cochrane obtient un résultat similaire en 2016 et indique la vapoteuse comme le moyen idéal pour arrêter progressivement la consommation du tabac. Enfin, en 2019, une étude a révélé que la cigarette électronique est deux fois plus efficace que les autres méthodes pour un sevrage réussi.

Plusieurs millions de personnes sevrées

Loin des laboratoires de recherche, le vapotage est expérimenté par de nombreux fumeurs qui confirment l’efficacité de cette méthode. D’après l’Eurobaromètre, plus de 7 millions de personnes ont arrêté la consommation du tabac en vapotant en 2017 en Europe. Neuf autres millions ont réussi à réduire leur dépendance. De nombreux sites d’aide aux fumeurs tels que Tabac Info Service préconisent également le recours à la e-cigarette pour arrêter de fumer. Il va s’en dire que pour un sevrage progressif et réussi, il est plus conseillé d’opter pour ce moyen.

Les avantages du vapotage

Le corps scientifique est unanime sur le fait que le vapotage est nettement moins à risque pour la santé que la consommation du tabac. En effet, la vapeur dégagée ne contient aucun des 4000 composants toxiques contenus dans le tabac. Il n’existe donc aucun risque de cancer. Le fumeur continue pourtant de ressentir l’agréable hit caractéristique de la cigarette classique et conserve ses habitudes.

En outre, il ne ressent aucun symptôme de manque et son organisme reprend un fonctionnement normal une fois l’intoxication au tabac levé. Le vapoteur retrouve alors un meilleur rythme de sommeil, est moins anxieux, ressent moins de fatigue et n’est plus anorexique. Enfin, cette méthode lui est favorable d’un point de vue économique car il dépense désormais moins d’argent pour se satisfaire.

Comment remplacer le tabac avec la cigarette électronique ?

Pour obtenir des résultats positifs, il importe d’adopter une méthode de sevrage efficace. La première étape consiste à choisir le modèle d’e-cigarette et le type d’e-liquide idéaux. Ceci dépend du niveau d’intoxication et permet de prévenir la survenue des signes de manque. Un fumeur occasionnel et un autre régulier n’ont pas en effet les mêmes besoins. Ensuite, il faut réduire sa consommation de nicotine jusqu’à tolérer des e-liquides qui n’en contiennent pas. Il existe plusieurs arômes pour agrémenter l’expérience de vapotage. Allez à votre rythme et vous réussirez un jour à vous soustraire de la domination du tabac.