Les différentes technologies d’impression

0
141

L’impression est un élément indispensable dans le processus de fabrication d’un produit. C’est cette étape qui apporte la “touche finale” et la personnalisation d’un objet.

L’impression a beaucoup évolué depuis des années, passant de la simple impression sur papier à désormais une impression sur des objets, que ce soit des décors, du texte ou même des circuits électroniques.

Il existe plusieurs types de technologies d’impression : la sérigraphie, le jet d’encre, le laser ou encore l’impression 3D.

L’impression en sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression très ancienne (déjà utilisée en Chine depuis des siècles). Au départ, la sérigraphie était principalement utilisée sur du textile, avant de s’étendre au papier, le bois, les matières plastiques et bien plus encore désormais.

Ce type d’impression consiste à imprimer le motif ou texte à l’aide de la technique du pochoir. Pour entrer dans le détail, l’imprimeur se sert d’un écran, qui est enduit d’encre et sur lequel il pose un film. Sous l’effet de la lumière, l’encre sur l’écran durcit et imprègne le support.

Sauf que de nos jours, il y a peu d’imprimeurs qui utilisent encore ce procédé de cette façon. L’impression sérigraphie se fait désormais de façon plus moderne à l’aide d’une machine à sérigraphie.

Il existe plusieurs types de sérigraphie industrielle : à plat, rotative ou sur le textile. L’impression en sérigraphie offre les avantages d’une impression sur une grande surface et des objets en volume le tout à un faible coût de réalisation.

Les autres technologies

L’impression en sérigraphie n’est pas la seule technologie performante. En effet, selon vos besoins et votre budget, d’autres solutions existent (et encore nous ne listons que les plus connues) :

  • Le jet d’encre : les imprimantes à jet d’encre sont connues par le grand public pour leur prix abordable et leur facilité d’utilisation. Mais peu de personnes le savent, l’imprimante jet d’encre est aussi utilisée dans l’impression industrielle. Elle est souvent conseillée pour l’impression de photos, car elle autorise des rendus couleurs de qualité quasi photographique.
  • Le laser : les imprimantes lasers offrent des impressions à fortes précisions et une vitesse d’exécution bien meilleure que le jet d’encre. Cependant, les imprimantes lasers sont souvent bien plus onéreuses à l’achat et à l’entretien.
  • Le 3D : la nouvelle tendance des dernières années ! Les imprimantes 3D ne se limitent pas à l’impression de vos motifs et textes, mais elle imprime directement l’objet. Ce système d’impression a de beaux jours devant lui, car il offre des solutions sans limites pour la fabrication d’objet complexe ou à faible quantité (par exemple l’impression d’une pièce qui n’est plus fabriquée).

Dans tous les cas, si vous avez un projet d’impression, la meilleure solution reste de demander conseil à des imprimeurs professionnels qui sauront vous conseiller la solution la plus adaptée pour votre impression selon la qualité attendue, votre budget et le support d’impression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here