Comment réparer l’écran noir de son ordinateur ?

0
221

 

L’écran noir est un phénomène qui se produit fréquemment chez un ordinateur sous Windows 10. Souvent, les causes varient selon les cas qui se présentent et dans la plupart du temps, lorsque l’ordinateur subit une utilisation intense. Toutefois, pour le résoudre, il faudrait remonter à la source et essayer de piocher dans les astuces d’un dépannage informatique. Explication.

L’écran noir, qu’est-ce que c’est ?

Impossible d’imaginer le nombre d’heures que l’on pourrait perdre à force d’attendre que l’écran noir disparaisse en vain. Pourtant, il se peut que dans certains cas, il s’agit d’un signe de défaillance d’un ordinateur et que seul un spécialiste puisse vous venir en aide. D’après les spécialistes, l’écran noir est un phénomène classique chez les utilisateurs ayant une utilisation abusive de leur ordinateur. À force de travailler dessus toute la journée, et qui plus est de façon intensive, l’ordinateur peut se mettre en grève en raison d’une opération trop intense. Ainsi, le système d’exploitation met du temps à réagir et parfois, à force d’attente, on finit par céder et abandonner toute tentative de dépannage. Certes, il n’est jamais évident de déterminer ce que peut être à l’origine de cet affichage. Toutefois, il existe quand même des gestes bien utiles qui peuvent aider à le résoudre. Mais avant de pouvoir le faire, autant suivre les conseils d’un spécialiste, car même à distance, il saura comment assister un client dans toutes les opérations de démarrage d’une machine. Quoi qu’il en soit, dans cette opération, il ne faut rien laisser au hasard, car même la source d’alimentation peut en être la cause. Aussi, un diagnostic de la défaillance s’impose bien avant l’intervention sous peine d’aggraver davantage la situation.

Quelques petites astuces de dépannage

Il existe des opérations simplistes pour résoudre un écran noir, mais la complexité des opérations réside souvent dans le diagnostic de panne. Autant alors tester toutes les astuces en sa possession en commençant par la vérification de la source d’alimentation, plus précisément, le câble ainsi que la connexion. Souvent, la patience est de rigueur lorsqu’il s’agit d’une panne de ce genre et particulièrement lorsqu’on entend des sons émis par le disque dur. Ce qui signifie qu’il est en train de finaliser les mises à jour. D’autre part, il existe aussi des touches de raccourcis que l’on peut user comme les combinaisons ctrl+Alt+delete pour essayer de faire apparaitre une fenêtre bleue et si on y parvient, ce sera donc un signe de bon augure. Les combinaisons Windows+ctrl+maj+B sont aussi à recommander pour faire réapparaître l’écran.  Dans le cas où toutes ces opérations se révèlent être un échec, on passe alors en mode complexe à savoir le recours à un écran externe. Un tel branchement est parfois efficace, quel que  soit le cas. On appuie alors sur la touche Windows et P de façon simultanée dans le but de réactiver l’affichage exact. Bref, il existe tout un panel d’astuces pour permettre l’affichage de son écran, mais pour y parvenir, il faudra avoir les mains habiles et une bonne notion de l’informatique afin d’éviter d’autres dégâts comme la fin de vie de son ordinateur. D’où l’intérêt d’engager un spécialiste.

PARTAGER
Article précédentPeut-on faire confiance aux tests à domicile du VIH ?
Article suivantDécouvrir les arômes e-cig les plus populaires !
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here