Les meilleurs supports de communication pour votre entreprise

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Communication par l’objet

Le facteur communication est essentiel à la réussite d’une entreprise. Et, il est important de soutenir sa stratégie de communication à l’aide d’outils performants comme l’objet publicitaire. Il s’agit en effet, du support de communication permettant de transmettre une information et de faire la promotion d’une offre. Pour choisir le ou les meilleurs, il est primordial de tenir compte des besoins de l’entreprise. Mais face à la multitude de canaux disponibles, lesquels faut-il choisir ? La communication par l’objet ? Le flyer ? Le site web ? Focus !

Quelle est l’utilité des supports de communication classiques ?

Il existe des supports de communication classiques aussi diversifiés qu’efficaces qui permettent aux entreprises de faire connaître leurs produits et services et d’atteindre leur objectif de vente.

La presse écrite, les magazines et la radio

Bien qu’ayant aujourd’hui moins d’audience, ces canaux de communication se caractérisent par un ciblage fin, la proximité, et l’accessibilité. En effet, la présence dans les magazines spécialisés, les annonces dans les journaux et sur les chaînes de radio aide à avoir une meilleure visibilité.

La télévision et le cinéma

On est loin de l’accessibilité de la communication par l’objet, car ces supports nécessitent un budget assez conséquent, surtout pour les PME. Mais ils permettent de renforcer sa stratégie de communication grâce à leur coté visuel, facilitant grandement la mémorisation du message.

L’affichage

Tout comme l’objet publicitaire, les panneaux lumineux, les adhésivages véhicule, les enseignes et affiches 4×3, représentent un support de communication idéal pour toute entreprise. L’affichage est également plébiscité dans le cadre du PLV-ILV, avec l’utilisation de kakemonos, oriflammes, stop rayon, arches, écrans, affiches, présentoirs, etc., afin de toucher un maximum de personnes.

Les supports print

Plaquettes de présentation, dépliants, flyers, les supports papier permettent de communiquer efficacement sur son entreprise et son activité.

Les objets publicitaires

La communication par l’objet constitue l’un des meilleurs canaux de communication, notamment grâce à l’accessibilité et à la diversité des objets publicitaires. Mais sont-ils vraiment utiles ?

Quelle est l’importance de la communication par l’objet pour une entreprise ?

Avec la digitalisation du monde, certains considèrent les objets publicitaires comme « vieux jeu ». Pourtant, il s’agit d’un média à très fort potentiel. Que ce soit des goodies, des tee-shirts, personnalisés ou non, ces produits promotionnels sont largement utilisés par les marques, associations et autres types d’organisations. Ils peuvent servir de cadeaux d’entreprise pour les clients, les prospects, les fournisseurs ou encore les collaborateurs afin de pérenniser ces relations (plus d’informations sur Gataka).

La communication par l’objet est une stratégie de communication très performante pour attirer les prospects et fidéliser les clients de son entreprise. L’utilisation de l’objet publicitaire présente l’avantage d’être efficace pour un coût modéré. Selon une étude menée par 2FPCO*, ce support de communication affiche un taux de mémorisation de 81 % et marque beaucoup plus les esprits qu’une publicité dans un magazine ou à la télévision, et cela, pour un coût bien moins élevé. Les objets publicitaires sont d’ailleurs bien plus rentables que bon nombre de médias.

En outre, la communication par l’objet permet de se démarquer de la concurrence grâce aux possibilités infinies de personnalisation des objets média. Des sites internet spécialisés proposent des produits personnalisés à petits prix avec un choix incomparable. Il s’agit donc d’une excellente option pour :

  • faire connaître une marque, un nouveau produit ou service ;
  • développer une collaboration pérenne avec ses partenaires et clients ;
  • attirer des prospects, conquérir de nouveaux clients et les fidéliser ;
  • augmenter la visibilité et la notoriété de son entreprise ;
  • renforcer son image de marque ;
  • atteindre son objectif de vente.

Pourquoi ne pas opter pour des supports de communication numériques ?

Tout aussi accessibles que la communication par l’objet, internet et les supports numériques sont très utiles pour une stratégie de communication réussie. Ils offrent des possibilités d’atteindre un public assez important en très peu de temps.

Les réseaux sociaux

Comme l’objet publicitaire, il s’agit d’un support de communication des plus utilisés. Les réseaux sociaux regroupent un certain nombre de plateformes comme Facebook, Twitter, Linkdin, YouTube, Google+, Instagram, etc. Ce sont des solutions parfaites pour booster l’e-réputation de son entreprise et par ricochet, ses ventes.

Communication par l’objet

Les sites web et blogs

Média pouvant être utilisé en complémentarité avec la communication par l’objet, internet est aujourd’hui, devenu incontournable. Il permet de communiquer par le biais de bannières publicitaires, de campagnes virales ou encore de la création d’un blog ou d’un site. Ces deux derniers supports numériques sont par ailleurs, comptés parmi les meilleurs.

Les blogs professionnels et sites web servent notamment à optimiser la présence et la visibilité d’une entreprise sur internet. Plusieurs techniques de communication peuvent être utilisées dans ce cadre : l’inbound marketing, le netlinking, l’achat d’articles sponsorisés sur les blogs spécialisés, etc.

Le marketing direct

Il regroupe l’ensemble des techniques de communication individuelle comme le mailing, l’e-mailing, la newsletter, etc. Le marketing direct est très efficace, car comme la communication par l’objet, il permet de s’adresser directement à la cible visée.