5 conseils pour choisir sa caisse enregistreuse

0
493
Caisse enregistreuse

En tant que professionnels de la restauration ou de la vente de boissons, vous avez besoin d’équipements et de dispositifs innovants et pratiques, afin d’assurer la bonne gestion de votre compatibilité et, in fine, de votre établissement. Aussi, vous êtes peut-être à la recherche d’une caisse enregistreuse adaptée à vos besoins. Justement, dans cet article, nous vous proposons 5 conseils, qui vous aideront à bien choisir votre caisse pour professionnels. Fonctionnalités, prise en main, possibilités d’évolution, découvrez les critères à prendre en compte, pour réaliser un achat qui vous correspond.

Caisse enregistreuse : connaître les différents modèles pour bien choisir

 

Avant d’aller plus loin dans les différentes fonctionnalités d’une caisse enregistreuse, il semble essentiel de faire le point sur les modèles disponibles dans le commerce.

 

  • La caisse pour professionnels numérique : il s’agit très certainement de la caisse d’enregistrement la plus rudimentaire proposée sur le marché. Cette calculette améliorée ne peut être envisagée en tant que casse restaurant, en raison de son manque de fonctionnalités.
  • La caisse d’enregistrement alphanumérique : voici la version améliorée de la caisse précédemment mentionnée. En effet, le dispositif alphanumérique offre la possibilité d’éditer des tickets de caisse et de produire des rapports journaliers ou mensuels.
  • La caisse enregistreuse connectée : aussi appelée casse digitale ou caisse tactile, cet équipement fonctionne avec un ou plusieurs logiciels et offre des possibilités très attractives. C’est vrai, cette caisse enregistreuse assure la gestion de la compatibilité, permet une meilleure traçabilité des transactions (aussi bien pour vous, professionnels, que pour les consommateurs), mais propose également de gérer le stock, ou encore le personnel. D’ailleurs, elle se pare d’un logiciel adapté à l’activité pratiquée. Il s’agit donc de la caisse pour restaurant idéale.
  • La caisse d’enregistrement dématérialisée : cette caisse nouvelle génération fonctionne en réalité grâce à une application disponible sur mobile ou tablette. Cette caisse iPad vous propose de stocker tous vos rapports et preuves de transactions sur un Cloud. En revanche, elle ne propose pas les fonctionnalités avancées de la caisse connectée.

 

Pour bien choisir votre caisse d’enregistrement, faites le point sur vos besoins et vos obligations

 

En tant que professionnels de la restauration ou gérant de bar, vos besoins en matière de gestion de comptabilité sont importants. En effet, il est essentiel de mettre en place une tenue de comptes irréprochable. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est également nécessaire de prendre en considération vos obligations légales. D’après la loi concernant les logiciels de caisse enregistreuse datant de 2018, les restaurateurs sont dans l’obligation d’utiliser un logiciel de caisse pour professionnels certifié NF525. Cliquez ici, pour en savoir davantage. En d’autres termes, la caisse d’enregistrement numérique ou alphanumérique n’est plus d’actualité pour les restaurateurs, et les gérants d’un débit de boisson. Aussi, il faudra se tourner vers une caisse nouvelle génération, la caisse tactile ou la caisse iPad dématérialisée par exemple.

 

De plus, nous l’avons vu précédemment, les logiciels qui équipent les caisses enregistreuses sont divers et variés et proposent des fonctionnalités qui leur sont propres. De ce fait, nous vous encourageons vivement à faire le point sur vos besoins, avant de vous lancer dans un achat. Souhaitez-vous bénéficier de rapports journaliers ou mensuels ? Avez-vous besoin d’une fonction dédiée à la gestion du stock ?

 

La prise en main de la caisse pour professionnels : un critère à ne pas négliger

 

Au moment d’investir dans une nouvelle caisse enregistreuse, n’oubliez pas que votre personnel devra être formé à son utilisation. Aussi, il est préférable d’opter pour un dispositif simple à prendre en main et opérationnel très rapidement. Une caisse d’enregistrement intuitive et simple à utiliser vous assure un gain de temps considérable, ainsi qu’une amélioration de la productivité. De ce fait, cet aspect ne doit pas être négligé.

Les possibilités évolutives de votre caisse enregistreuse : quelles sont-elles ?

 

Les nouveaux professionnels de la restauration, ceux qui se lancent dans l’ouverture d’un établissement, n’ont peut-être pas les fonds nécessaires pour investir dans une caisse enregistreuse perfectionnée et donc forcément onéreuse. De ce fait, au lieu d’opter pour un dispositif nouvelle génération, il est préférable d’orienter votre choix vers une caisse d’enregistrement capable d’évoluer vers d’autres fonctionnalités. Ces possibilités d’évolution constituent un critère très important. Aussi, renseignez-vous au préalable sur l’intégration possible de nouveaux logiciels, par exemple.

 

Le prix : un critère à prendre en compte pour l’achat d’une caisse pour professionnels

 

Bien évidemment, quel que soit votre profil de restaurateur, le prix joue une importance capitale dans votre décision d’achat. Si vous disposez des ressources financières nécessaires, alors n’hésitez pas à investir dans une caisse enregistreuse polyvalente, qui correspond à vos besoins. Ceux qui disposent d’un budget limité s’intéresseront à l’évolutivité de la caisse d’enregistrement. Sachez que, pour un dispositif tactile, il faudra envisager une dépense allant de 1000 à 5000 euros.