Le couvre-chef un accessoire de mode unique

0
481
couvre chefs chapeaux pour hommes

Le couvre-chef devient de plus en plus tendance, qu’il soit destiné aux femmes ou aux hommes. Il est devenu un accessoire de mode qui peut transformer le style d’une personne s’il est approprié.

Quelle est la meilleure façon de choisir entre un chapeau, un bonnet ou une casquette en fonction de vos préférences personnelles ? Et quand on commence par le chapeau, quel type de chapeau doit-on porter ? Car oui, chaque grand type de chapeau offre un éventail d’articles de qualité variable, qu’il est essentiel de connaître pour prendre la bonne décision.

Parmi les chapeaux ou couvre chefs les plus connus on trouve le chapeau melon, le panama, le chapeau bob, le béret, la casquette gavroche, le sombrero, la chapka russe, les plus élégants sont bien évidemment la Fedora et le trilby et bien d’autre couvre-chefs inspirantes et chics.

Les différents types de couvre-chefs

Les couvre-chefs couronnent nos têtes et ajoutent une touche de style à nos tenues ! Du bonnet en laine à la casquette décontractée, il y a des modèles pour tous les goûts ! Au fil des siècles, les différents types de couvre-chefs ont évolué, reflétant les tendances de chaque époque. Il y a le béret, ce chapeau emblématique associé au style français et aux artistes bohèmes. Avec sa calotte plate et sa visière absente, il laisse votre visage libre à s’exprimer. Et que dire du fedora, du borsalino et du trilby, ces chapeaux qui donnent aux hommes une allure des années 1920.

La coiffe, accessoire traditionnel, symbolise l’appartenance culturelle et se décline en diverses formes et motifs. La calotte, plus religieuse, est souvent portée par des hommes dans certaines traditions pour exprimer leur foi et leur dévotion.

Les femmes peuvent se parer de chapeaux en paille ou des couronnes de fleurs. Pour une allure plus formelle, celles-ci peuvent opter pour des chapeaux à larges bords ou des casquettes, tandis que le chapeau trilby ou le melon en feutre sont idéals pour les hommes.

Le casque est un autre type de couvre-chefs, principalement associé à la protection de la tête.  Casque de combat ou casque lourd utilisé par les forces spéciales, celui-ci offre une meilleure protection.

Les casquettes, quant à elles, ont conquis le monde du sport et du streetwear, avec des modèles en tissu, en cuir ou en toile.

Chapeau, bonnet, casquettes ou béret, quelle que soit le type de couvre-chef que vous préférez, souvenez-vous que c’est un accessoire qui révèle votre style. N’oubliez pas qu’il y a une sorte de chapeau pour chaque tête !

Comment s’est démocratisé le port du couvre-chef ?

À l’origine, le couvre-chef était plus qu’un simple accessoire pratique pour protéger et couvrir la tête. Il était également une caractéristique de la classe sociale. La classe ouvrière portait un style particulier de casquette ou de chapeau et la bourgeoisie en portait un autre. Outre ces fonctions pratiques et un symbole de statut social et d’appartenance, les couvre-chefs avaient souvent une fonction esthétique. Cela s’ajoute à la dernière fonction qui est encore utilisée de nos jours.

Il y a des gens qui portent des bonnets en été, des casquettes de baseball en hiver, et des chapeaux qui ont et un pardessus… En substance, le couvre-chef a évolué pour devenir un accessoire qui est à la mode par lui-même et qui va bien au-delà des normes sociales et des objectifs primaires. Il a été un peu absent de la scène de la mode, mais il a commencé à réapparaître lentement ces derniers temps. C’est surtout chez les plus jeunes que la casquette fait son retour et devient un accessoire de mode à part entière. Vous pouvez trouver un chapeau pour homme sur ce site pour vous assurer une entière satisfaction.

  • Le rapport qualité prix : De nos jours, la majorité des styles de vêtements sont proposés à des prix raisonnables, car les styles les plus populaires ont été copiés et fabriqués à l’aide de matériaux et de techniques peu coûteux. Ils sont disponibles dans toutes les grandes marques de prêt-à-porter à prix abordable. Bien sûr, cette décentralisation se fait au détriment de la qualité de la marchandise, mais elle permet d’offrir un large éventail de styles.
  • Les marques de vêtements à la pointe de la mode : Dans chaque collection, les grandes marques ont toujours un chapeau, un bonnet, un casque ou une casquette. Ce type d’accessoire vous permet d’ajouter une touche de style et de vous démarquer.
  • Les tenues des célébrités : Le couvre-chef est également populaire auprès des célébrités. Il leur permet de définir leur style. Parmi elles, citons : Ben Harper, Pharell Williams, Brad Pitt, Johnny Depp, Bruno Mars, Jay Z.

Vous voulez être au courant des dernières tendances ? Rendez-vous sur notre blog life style.

Choisir un couvre-chef en fonction de l’occasion

Chapeau, casque, calotte ou coiffe… le choix doit être judicieux. Au fil des siècles, le couvre-chef a évolué pour devenir un accessoire de mode indispensable, et chaque type vous apporte une touche de style.

Pour assister à un événement sportif, vous pouvez opter pour une casquette ou une visière arborant les couleurs de votre équipe favorite. Pour une soirée chic, vous pouvez opter pour un chapeau à voilette ou un chapeau cloche. Ces chapeaux ajouteront du style à votre tenue.

Lorsque vous vous rendez à la plage, il est important de protéger votre visage du soleil. Un chapeau de paille à larges bords ou un chapeau de soleil léger sont d’excellents choix. Vous pouvez également envisager un chapeau floppy pour un style bohème.

Quant aux couronnes, elles sont réservées aux occasions spéciales, comme les mariages. Les chapeaux militaires et les casquettes en cuir noir ajouteront une touche de caractère à vos tenues formelles.

Enfin, quelle que soit le style choisi, il faut trouver un couvre-chef qui complète votre tenue. Ce dernier n’est pas un simple accessoire, mais une pièce maîtresse qui reflète votre style.

Vous voulez vous protéger du soleil ou simplement afficher votre style, il existe un couvre-chef adapté à chacune de vos occasions !

Comment choisir son couvre-chef ?

Quand on évoque le couvre-chef, c’est généralement le chapeau que l’on considère en premier. C’est au XXème siècle que le chapeau fait un bond en avant, et on peut dire que c’est l’âge d’or du couvre-chef. C’est un véritable accessoire qui est à la mode et élégant.

Un bon point de départ est de considérer la forme de votre visage, car certains styles de chapeaux conviennent mieux à certaines personnes. Par exemple, un béret élégant ou un chapeau fedora en feutre peut ajouter du charme à un homme, tandis qu’une casquette avec une visière peut être plus adaptée à une tenue décontractée. Les femmes ont également un large éventail de choix : des chapeaux à large bord en paille pour un style bohème aux coiffures en laine ornées pour un style romantique.