L’importance de la communication pour les sportifs de haut-niveau

0
1372

Le sportif de haut-niveau est loin d’en avoir conscience et pourtant la maîtrise de la communication autour de sa discipline sportive est primordiale, et cela commence dès le début de sa carrière. Le but est alors de se construire au fil du temps une image hautement positive qui permettra de s’attirer les faveurs du grand public et des professionnels.

 Le sportif de haut-niveau doit mettre en avant ses meilleurs atouts pour convaincre les professionnels de travailler avec lui afin d’obtenir des fonds qui lui permettront de s’entrainer, participer à des compétitions, remporter de nouveaux challenges et continuer à vivre de son activité. En effet, il est estimé qu’aujourd’hui, la moitié des sportifs de haut-niveau ne parviennent pas à vivre d’une activité sportive pourtant très chronophage (entre 20 et 35 heures d’entrainement par semaine).  L’aide financière des partenaires qui peut prendre différentes formes (sponsor, dotation, subvention) est donc particulièrement importante.

Dans sa relation avec les entreprises, le sportif de haut-niveau a la possibilité de jouer le rôle d’ambassadeur d’une marque. Si la marque y gagne en terme de confiance auprès des supporters et de façon plus large des consommateurs, le sportif de son côté obtient tout le support matériel dont il a besoin.

Des exemples concrets

Devenir ambassadeur d’un équipementier sportif permet d’être habillés de vêtements et chaussures adaptés à sa discipline. Ainsi, est-ce le cas du joueur argentin Lucas Ocampos, prêté par l’Olympique de Marseille, qui évolue au poste de milieu offensif au Genoa CFC et qui est supporté par la marque Adidas.

Le sportif de haut-niveau devra également faire attention à ses faits et gestes et ses paroles afin de donner la meilleure image possible auprès du grand public. Lors de la prise de parole avec les médias, il devra être particulièrement vigilant à la gestion de sa communication. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, le développement des sites Internet et blogs thématiques et la multiplication des chaines de télévision, les sportifs de haut-niveau sont plus que jamais exposés. La moindre rumeur négative peut leur faire du mal.

Le footballeur Karim Benzema, avant-centre du Real Madrid, a vu son image en prendre un sérieux coup en raison de sa mise en examen dans une sombre affaire de sex-tape mais aussi de propos qu’il a tenu en juin dernier dans un quotidien espagnol.

Dans le même temps, l’attaquant Antoine Griezmann est apparu comme le garçon idéal pour beaucoup de français avant que sa cote de popularité n’explose lors de ses derniers exploits avec les bleus.

Cependant, s’il n’a pas une forte renommée, le sportif de haut-niveau devra dépenser beaucoup d’énergie pour concrétiser son plan communication. En outre, n’étant pas du métier, le risque est pour lui de faire des choix qui pourraient lui porter préjudice. Enfin, moins concentré sur sa carrière, le sportif peut voir ses performances nettement diminuer.

Une solution ?

Il existe alors une solution pour lui, recourir aux compétences d’agences expertes dans la communication et le marketing sportif à l’exemple de la société Kinic. De la relation avec les médias à la gestion des partenariats en passant par la participation à des évènements, le sportif bénéficie de toute l’assistance d’un support communication parfaitement rodé et gagne en efficacité.

PARTAGER
Article précédentDescription détaillée d’AWS Amazon IAM
Article suivantL’intelligence collective, une tendance qui décolle
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here