Pourquoi le lissage brésilien fait fureur en France?

0
54
lissage brésilien

Comme son nom l’indique, le lissage brésilien lisse les cheveux. En France, de nombreuses personnes se laissent séduire par cette technique. D’ailleurs, de nombreux salons se spécialisent dans ce soin capillaire qui diffère en réalité des techniques habituelles de lissage. Pourquoi le lissage brésilien fait fureur en France ? Voici quelques éléments de réponse.

Un lissage sans défrisage

Dès qu’il est question de lissage, on pense immédiatement au défrisage, une étape qui abîme énormément les cheveux. Le processus de lissage brésilien ne nécessite pas cette étape agressive. La technique brésilienne modifie plutôt la nature des cheveux en injectant de la kératine en profondeur. Ce soin capillaire bien spécifique convient à tous les types de cheveux :

  • Ondulés
  • Bouclés
  • Frisés
  • Crépus

Certains salons réalisent le lissage brésilien sur les cheveux lisses pour leur redonner du tonus et de l’énergie. Et contrairement aux techniques avec défrisage, celle-ci n’abîme pas la fibre capillaire.

Plus un soin qu’un lissage à proprement parler

Le lissage brésilien lisse effectivement les cheveux. Mais au-delà de ce résultat premier, c’est surtout un soin capillaire. Il consiste à injecter de la kératine liquide au plus profond de la fibre capillaire, par le biais des écailles.

Il faut rappeler que les cheveux contiennent naturellement de la kératine. Cette protéine les rend plus forts et plus élastiques. Mais la charge en kératine diminue quand les mauvaises habitudes capillaires abîment les écailles.

Ainsi, une injection de kératine par le biais du lissage brésilien répare, renforce et lisse les cheveux. Le soin rend également le coiffage plus facile. En réalité, le processus se fait en trois étapes :

  • Ouvrir les écailles
  • Injecter la kératine au cœur de la tige capillaire
  • Sceller les écailles pour emprisonner la kératine

Un lissage facile à entretenir

En plus de soigner les cheveux, le lissage brésilien fait partie des lissages les plus faciles à entretenir. Première règle : rien du tout dans les 3 jours qui suivent l’application du produit. Pas de coloration, pas de shampoings, pas de fer à lisser. Il faut au moins 72h pour que les effets de la kératine s’intègre aux molécules capillaires. Aucun soin n’est nécessaire durant ce délai. D’ailleurs, il ne faut pas non plus attacher les cheveux ou les parer de pinces ou de barrettes. Ça peut modifier le lissage et la forme « définitive » des cheveux.

Mais après ce délai de 72h, vous pouvez prendre soin de vos cheveux comme d’habitude. Ils seront plus forts, plus souples, plus doux et plus brillants. Bref, ils iront mieux.

Ensuite, dans les mois qui suivent l’application du produit, l’entretien consistera à faire les soins complets que votre coiffeur vous aura conseillés. En effet, le shampoing, l’après-shampoing et le masque doivent être adaptés au lissage brésilien. En tout cas, certains composants comme les sulfates, le sodium ou encore le chlore et le sel ne sont pas compatibles. De ce fait, en plus de bien faire attention aux ingrédients de vos produits, il faudra bien vous protéger les cheveux si vous allez à la mer ou à la piscine.

L’engouement des Françaises pour le lissage brésilien résulte en premier lieu de la qualité de ce soin non agressif. Alors que les lissages habituels (par utilisation de produits ou par la chaleur) abîment les cheveux, cette technique les soigne au contraire. Ensuite, le résultat dure plusieurs mois, ce qui n’est absolument pas le cas si vous vous lissez les cheveux au fer ou si vous vous défrisez les cheveux avec les produits classiques.