Comment respecter l’espace de votre conjoint (e) ?

0
363

Dormir à deux peut se révéler être un vrai défi pour les couples. Il faut en effet s’adapter à la présence d’une autre personne dans le lit, ce qui oblige à faire des concessions ou des ajustements. Cela concerne surtout les nouveaux mariés qui doivent changer leurs habitudes de vie. En dehors du ronflement, l’une des principales sources de gêne réside dans le manque d’espace. Comment trouver le sommeil lorsque son partenaire change tout le temps de position ou tire la couette de son côté ? Voici quelques solutions qui pourraient vous aider à résoudre cet épineux problème.

Choisir une literie adaptée à vos besoins

D’après le site de référence https://www.sommeil.org/, la literie est la principale source des troubles du sommeil. Pour réussir à dormir correctement à deux, la meilleure solution consiste donc à choisir un lit adapté à vos besoins. Pour cela, faites attention à ses dimensions. N’hésitez pas à opter pour un lit king size pour éviter les soucis d’espace. Ce type de literie vous permet en effet de bouger à votre guise sans perturber le sommeil de votre partenaire. L’autre critère à prendre en compte correspond à la qualité du matelas.

Si celui-ci est rigide, le moindre mouvement sera ressenti avec la même intensité de chaque côté du lit. Pour respecter le sommeil et le confort de votre partenaire, optez pour un matelas souple. Comme cela, il pourra absorber les chocs et limiter les perturbations. Enfin, sachez qu’un matelas perd en souplesse au fil du temps. Pour maintenir un niveau de confort optimal, il est recommandé de le remplacer tous les 10 ans.

Opter pour deux lits simples

Dormir à deux ne signifie pas toujours partager le même lit. L’idée peut sembler choquante pour les couples traditionnels, mais elle commence à prendre de l’ampleur. Dans les pays nordiques, il est de plus en plus courant d’investir dans deux literies séparées. L’objectif consiste à garder son espace personnel sans pour autant faire chambre à part. Cette solution est un excellent compromis pour les couples qui veulent préserver leur passion, mais qui ont du mal à dormir à deux. Pour les sceptiques, sachez que dormir dans deux lits différents ne présente aucun risque pour la santé du mariage. Si faire chambre à part peut-être une source de frustration et d’éloignement, cette option serait au contraire favorable pour le couple. Elle stimule le désir grâce notamment à la liberté offerte à chaque partie.

Dissocier votre linge de lit

Dormir dans deux lits séparés vous semble trop drastique ? Dans ce cas, privilégiez une solution plus douce en optant pour des linges individuels. La majorité des complaintes des couples sur la vie à deux vient du partage de la couette. L’un des partenaires trouve toujours que sa moitié s’accapare trop de linge. D’autres de leur côté se plaignent de la différence de température avec leur conjoint ou des frottements nocturnes. En investissant dans des couettes séparées, vous résolvez le problème. Vous gagnerez à la fois en confort et en sérénité. Les mouvements de votre partenaire seront en effet plus faciles à supporter puisqu’il ne pourra plus tirer sur votre couette.

Adopter un rythme commun

Selon les informations sur https://www.sommeil.org/, la différence de rythme de vie est une des sources des troubles du sommeil. Votre partenaire est peut-être un lève-tôt tandis que vous êtes un couche-tard ou vice-versa. Chaque chrono type possède ses besoins ce qui peut déteindre sur le confort de l’autre. La solution pour bien dormir à deux malgré cette différence consiste à trouver un rythme commun. Pour cela, vous pouvez vous forcer à adopter une même heure de coucher et de lever. Si nécessaire, n’hésitez pas à essayer diverses combinaisons jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux. Pour faciliter votre adaptation, instaurez des rituels. Accordez-vous par exemple une heure pour une distraction individuelle comme la lecture d’un livre.