Un mentorat pour les étudiants, fournis par des professionnels du travail

0
23
mentorat pour les etudiants

Certains jeunes sont en difficulté, que ce soit sur le plan financier ou sur leur propre développement social et professionnel. Cela peut constituer un frein dans le marché du travail car avec une situation fragile, les jeunes n’ont pas la possibilité de se former correctement ou d’acquérir des compétences nécessaires dans la pratique de certaines activités. Heureusement, les services de bénévolat permettent à ces derniers de dispenser d’un apprentissage pouvant répondre à leur besoin et pouvant les mener à un avenir meilleur. Pour cela, des plateformes de mentorat ont vu le jour. Qu’est-ce que c’est ?

Une plateforme d’accompagnement

En prônant l’égalité pour tous, des dispositions ont été mises en œuvre pour permettre une meilleure insertion des étudiants. Il s’agit notamment des jeunes élèves ou étudiants âgés de 18 à 25 ans et qui sont boursiers ou qui sont en situation précaire.

L’accompagnement est gratuit et vise donc à permettre aux jeunes de relever leur défi et de leur donner la chance de pouvoir se développer progressivement. La finalité serait donc d’assurer la réussite de leurs études et garantir une meilleure insertion professionnelle.

Les conditions exigées pour un accompagnement de qualité

Pour être éligible à la plateforme de mentorat, il est important toutefois de respecter certaines conditions. Il s’agit notamment de conditions morales basées sur des bonnes valeurs. L’étudiant doit tenir compte des valeurs suivantes : le respect, la politesse, la bienveillance, l’ouverture, l’intégrité ainsi que la confiance. Cela permettra d’entretenir un lien durable et harmonieux avec le mentor.

Du côté du professionnel, il sera important qu’il fasse preuve d’une grande bienveillance et d’une écoute envers son binôme. Mis à part cela, il devra aussi donner de toute sa disposition pour le bon déroulement de l’accompagnement.

Le déroulement de l’accompagnement

L’accompagnement se déroule sur une période de 3 mois. Cela est modulable en cas de besoin de l’étudiant. Dans ce cas, il faudra se convenir avec le mentor. Ensuite, l’étudiant a 6 mois pour peaufiner tous ses objectifs et ainsi disposer de son tout potentiel.

Il est possible de suivre un accompagnement digitalisé et en présentiel selon les besoins. L’étudiant est libre de choisir ses horaires et sa date de rencontre avec le mentor. Tous deux pourront alors s’organiser en fonction de leur disposition.

Le déroulement de l’inscription

L’inscription se fait rapidement pour l’étudiant. Il doit aller sur la plateforme dédiée à l’accompagnement, puis adresser ses différents besoins ainsi que son parcours. En envoyant ces informations, il sera facile ainsi de le mettre en contact avec un mentor qui lui correspond. Aussitôt que le binôme soit mis en contact, l’accompagnement peut alors s’entamer. L’étudiant pourra alors accomplir ses différentes tâches tout en progressant au fur et à mesure.

Chez le mentor, l’inscription se fait également en ligne. Il veillera à répondre à quelques questions concernant son cursus et son parcours professionnel. Et pour le préparer au mieux dans la situation d’accompagnement, il devra suivre une formation de courte durée en microlearning et sur différentes thématiques. Cela lui permettra d’avoir les bases de la posture d’accompagnement. Il pourra alors avoir accès à des fiches pratiques sur comment s’organiser dans l’apprentissage, comment construire votre relation avec le binôme et quelle posture adopter.

 

 

PARTAGER
Article précédentLes fonctions les plus demandées en 2022
Article suivantEst-il possible de racheter un crédit conso ?
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !