Les fonctions les plus demandées en 2022

0
32
meilleurs-metiers-2022

Quelles filières recrutent le plus ? Quelles sont les fonctions les plus recherchées ? L’univers du travail ne cesse de fluctuer et les secteurs qui enrôlent peuvent changer dans le temps. Selon des études, on a pu découvrir les métiers les plus convoités. Explorez alors l’article pour en savoir plus.

Les fonctions pour les cadres

Principalement, les recherches de profils qualifiés pour occuper les différents postes de niveau-cadre vont s’accroître. En effet, pour cause de la numérisation de l’économie, et pour l’équipe de recherche et d’étude, de plus en plus d’entreprises vont s’orienter dans le recrutement d’informaticiens. Dans le secteur de l’éducation, plusieurs enseignants partiront à la retraite, ce qui laissera un grand nombre de postes vacants en décompte des limitations financières.

Au sein des entreprises, de même, les départs en retraite créeront d’importantes nécessités de directeurs administratifs, Directeur financier, comptables et commerciaux. Le métier qualifié s’amplifie également vigoureusement dans la communication, l’enseignement professionnel et le conseil. Généralement, les prestations aux entreprises continueront de s’accroître.

Les jeunes employés disposant du diplôme bac+3 à bac+5 peuvent amplement profiter de ces métiers qualifiés, d’autant qu’ils sont en plus grand nombre comparés aux séniors dans les filières les plus actives comme la communication ou encore l’informatique.

Les métiers d’assistantes à domicile pour séniors, les aides-soignantes dans les centres hospitaliers ou encore les assistantes maternelles devraient également embaucher un grand nombre de personnels. Certaines fonctions telles que les commerçants, les agents de maintenance ou les transporteurs vont également proposer plusieurs postes pour cause des essors à la retraite.

Les services à la personne

D’après quelques enquêtes, les fonctions des prestations à la personne, comme la garde de ménages, d’enfants, mais également l’aide et de soins des séniors, ne cesseront encore de s’accroître. Autrefois, c’étaient les femmes au foyer qui se chargeaient de la majorité de ces tâches, mais actuellement les femmes passent beaucoup plus de temps à leur travail.

En dépend d’une augmentation moyenne de 2,6 %, chaque année, la fonction d’assistante à domicile s’avère être le métier qui engendrera le plus la création de postes pour les décennies qui suivent, autant en matière de rapport de développement qu’en quantité de postes.

Afin de répondre aux nécessités encore non satisfaites de prise en charge des petits enfants, mais aussi par le fait qu’un grand nombre d’assistantes maternelles partiront également à la retraite, un certain nombre d’établissements vont également recruter dans ce secteur. Le recrutement de professionnels dans le secteur de l’action sociale nécessiterait aussi d’être conduit à l’accroissement afin de répondre aux nécessités des séniors, des jeunes en complication et des individus invalides.

Le secteur numérique et informatique

Les profils disposant des diplômes bac+2 à bac+5 sont les plus recherchés dans le secteur de l’informatique. Chaque année, plus de 150 000 sont embauchés dans le secteur de l’informatique. C’est dû généralement à un grand nombre de créations d’emploi : dans cette filière active à fort avancement technologique, l’âge moyen des techniciens est aussi bas, ce qui explique le fait qu’il n’y a que peu de professionnels qui partent à la retraite dans ce domaine.

Si, de préférence, vous appréciez l’univers de la science et la technologie, n’hésitez pas alors à faire carrière dans ce secteur puisque le taux de chômage y est très bas, voire même aucun.

Les brevets professionnels, les BTS, les DUT, les masters ou les certificats de formations informatiques sont plusieurs. Cependant, même si vous ne disposez pas du diplôme de baccalauréat, il est désormais possible de suivre des formations en informatique dans plusieurs domaines comme le développement web, la maintenance, ou encore la gestion réseau.