Est-il possible de racheter un crédit conso ?

0
8

Vous avez plusieurs crédits en cours de remboursement et vous souhaitez en acquérir un autre pour la réalisation d’un projet ? Généralement, dans ce genre de situation, le rachat de crédit est la solution à laquelle pensent plusieurs emprunteurs. Toutefois, ils sont encore nombreux à se demander si cette option est possible dans le cadre d’un crédit à la consommation. La réponse à cette question est « oui ». Toutefois, il y a des conditions qui encadrent sa mise en œuvre.

Rachat de crédit conso : comprendre la notion

Encore connu sous le nom de restructuration de crédit, le rachat de crédit conso fait appel à un principe simple. Il consiste à faire un regroupement de tous vos prêts à la consommation en cours en un crédit unique. Cela implique que les personnes devant y recourir doivent avoir au moins deux prêts en cours.

Pour que l’opération soit possible, il faut nécessairement vous tourner vers une nouvelle banque. C’est cette dernière qui se charge de racheter tous vos crédits, remboursant par la même occasion l’organisme de financement initial. Ensuite, ladite banque vous fait une nouvelle offre de prêt qui correspond à votre profil.

Quelles sont les conditions de rachat d’un crédit à la consommation ?

Le rachat de crédit consommation donne lieu à un tout nouveau prêt à la consommation. Cela suppose que vous n’êtes pas soumis au remboursement d’une mensualité liée à une opération de construction immobilière. S’il se trouve que vous avez des prêts immobiliers en cours, vous devez le préciser dans votre dossier de demande de cumul de crédit. En effet, lorsque le rachat intègre cette catégorie de prêt, une étude plus poussée est menée.

Quand la part des crédits immobiliers à racheter compte pour 60 % de l’opération, le rachat de crédit à la consommation n’est plus adapté à votre situation. Dans ce cas de figure, il est question d’un rachat de crédit immobilier. L’autre condition rattachée au regroupement de prêt, c’est le délai de remboursement. Généralement, les mensualités sont comprises entre 12 et 144 mois (soit 12 ans).

Dans certains cas, les organismes de rachat tolèrent un prolongement jusqu’à 13 ans. Ce rallongement de délai concerne les locataires. En présence d’un bien immobilier en garantie, le remboursement peut se faire sur 25 ans. Cette durée est également calculée sur la base de plusieurs autres critères, à savoir :

  • la capacité d’emprunt du demandeur,
  • le coût du crédit,
  • le montant du nouveau prêt ajouté aux prêts existants,
  • les attentes et les projets du foyer.

Il convient de signaler que ce prolongement du délai de remboursement représente le principal inconvénient du rachat de crédit de consommation. En effet, même si l’opération réduit le montant des mensualités, le nombre de celles-ci augmente. Cela accroît le coût des intérêts dû à l’organisme prêteur.

Les avantages du rachat de crédit conso

Le rachat de prêt apporte de nombreux avantages aux demandeurs. L’objectif visé par les organismes qui proposent cette solution, c’est d’apporter un peu de répit aux foyers en situation précaire.

Bénéficier des conditions de crédits plus avantageuses

Avec le regroupement de crédit, l’emprunteur bénéficie de conditions de prêt plus souples. D’abord, les modalités appliquées aux anciens prêts sont annulées et le souscripteur profite de nouvelles conditions qui lui sont adaptées. Il faut ajouter qu’avec un cumul de crédit, le taux d’intérêt du nouveau prêt est plus avantageux. En effet, la nouvelle banque applique à l’emprunteur un taux d’intérêt unique.

Payer une seule mensualité pour tous les prêts

En présence de plusieurs prêts, il arrive que certaines échéances soient décalées. Avec ce décalage naissent des difficultés à organiser les dépenses du foyer. Parmi les avantages qu’apporte le rachat de crédit à la consommation, il y a le réajustement du paiement des mensualités.

Le principe est simple : le foyer pourra faire un seul remboursement dans le mois. De plus, ce prélèvement sera fait à une date qui arrange l’emprunteur. Ainsi, il est facile pour ce dernier de mettre ledit prélèvement à une date assez proche de celle où il enregistre une entrée d’argent. C’est alors plus simple de faire face aux différentes dépenses du ménage et de préserver un équilibre financier.

Réduire le taux d’endettement

Un des plus grands avantages liés au regroupement des crédits, c’est la flexibilité qu’il offre à l’emprunteur. En effet, lors des négociations, la banque tient compte de son revenu pour fixer la mensualité. Même si la durée du prêt est prolongée, tout est pris en compte pour lui permettre de disposer d’un niveau de vie optimal. Cela permet également de faire reculer le taux d’endettement.

Financer un nouveau projet

L’une des raisons qui peuvent pousser une personne au regroupement de crédit, c’est le désir de réaliser un nouveau projet. Il peut s’agir d’un achat de biens comme de l’électroménager, une nouvelle voiture ou le financement d’un voyage, la réalisation de divers travaux de rénovation, etc. Lorsqu’il y a d’autres prêts en cours, il est difficile de trouver un organisme qui finance ledit projet.

Pour cela, se tourner vers une nouvelle institution, disposée à racheter les autres prêts, offre de nouvelles perspectives. Le rabaissement du taux d’endettement rend la réalisation possible. Cependant, le nouveau projet doit faire l’objet d’une étude afin d’être assuré de son éligibilité.