Mini-ordinateur : pour quelles utilisations ?

0
439

Les géants de la technologie misent sur le design et la praticité de leurs produits pour séduire de nouveaux clients. C’est le cas des mini PC. Mais, quelles sont les particularités de ces mini-ordinateurs ? Quels avantages et inconvénients de les utiliser ?

Un mini-ordinateur : le concept

La technologie fait partie intégrante de la vie de l’homme moderne et nomade. Désormais, c’est au tour des machines de se plier aux exigences des utilisateurs. Les fabricants ont compris cet enjeu et décident de proposer des appareils toujours plus performants, esthétiques et pratiques. Avec la forte exploitation de l’internet et des multimédias, les appareils informatiques n’échappent pas à cette règle. C’est le cas notamment des mini PC.

Mini-ordinateur : pour quelles utilisations ?

Côté esthétique, les mini-ordinateurs n’ont rien à envier à nos appareils électroménagers. Ils jouent sur l’apparence : plus beaux, raffinés avec des formes de plus en plus avant-gardistes. Ces mini PC de bureau sont plus compacts, plus légers et surtout peu encombrants que ses prédécesseurs.

Avec une taille et pesant aux alentours de 5 kg ; votre mini PC se fera plus discret sur votre bureau tout en apportant une petite touche de modernité dans la pièce. Il pourra même vous servir de lecteur multimédia pour consulter des films ou écouter de la bonne musique.

Mais, les utilisations d’un mini-ordinateur ne se limitent pas à cela. Il est possible de réaliser des travaux basiques comme les bureautiques ou une simple manipulation d’image.

Mini-ordinateur : les composants

Les mini PC ont à peu près tous les mêmes composants. Ils sont dotés de lecteur DVD/DVIX, des ports MP3, des stockages de photos et de vidéos, une carte mère intégrée, une mémoire vive de 2 Go, une carte son, un disque dur compact, un port USB, une carte réseau et un microprocesseur Atom.

Pourquoi se convertir au mini PC ?

Les avantages :

Les avantages d’avoir un mini PC sont très nombreux. Tout d’abord, avec son poids plume et sa taille, c’est un gain de place considérable. Le mini PC est dépourvu de ventilateur, il est donc très silencieux avec une faible consommation.

Certains mini-ordinateurs sont équipés de batterie interne comme dans les cas d’une tablette. Cela reste très pratique afin de pouvoir l’utiliser même sans prise de courant ou en cas de coupure de courant.

Autre avantage d’un mini PC, son boitier est très compact. Les composants sont soudés avec la carte mère. Vous n’aurez pas de difficulté à le déplacer comme bon vous semble ou à l’emporter partout même à bord d’une voiture.

Question performance, ces mini-machines sont équipées des scénarios des plus basiques. Vous pouvez pratiquement tout faire ; avec une réponse fluide et rapide dans l’ensemble : tableur, traitement de texte, PowerPoint, PDF, surfer, ouvrir plusieurs onglets ou afficher des pages lourdes. Aussi, le mini PC est compatible avec les appareils USB sous Windows tels une imprimante, un scanner…

Un autre atout majeur de ce mini PC est son prix. Par rapport à la performance, son prix est très accessible pour toutes les bourses. Le prix commence à partir de 80 euros et jusqu’à 200 euros pour les plus performants.

Les inconvénients :

Cependant, ces ordinateurs miniatures présentent également quelques inconvénients. Leur performance est assez limitée. Le nombre de fichiers à traiter est limité par rapport à la performance de la mémoire interne.

Aussi, la puissance de son processeur et de sa mémoire vive est limitée. Pour les travaux plus complexes comme le graphisme professionnel, les montages vidéo ou les jeux vidéo, vous devez opter pour les ordinateurs plus performants ou vous tournez vers un PC portable plus puissant.

Un autre inconvénient avec ses mini engins est qu’on peut rencontrer des soucis techniques parfois au niveau de l’alimentation. Avec une utilisation prolongée, ils ont tendance à surchauffer. Enfin, son achat demande un minimum de connaissance de logiciels et d’informatique au risque de tomber sur des appareils de piètre qualité.

PARTAGER
Article précédentQu’est-ce qu’une bannière publicitaire ?
Article suivantLes objets connectés : toujours plus nombreux et innovant
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !