Focus sur le statut et les compétences d’un formateur freelance !

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Le nombre de personnes devenant autoentrepreneurs ne cesse d’augmenter. Ces nouvelles conditions de travail s’accompagnent également de nouveaux statuts et de nouvelles spécialisations qui transforment la vie d’entreprise. Reste à savoir comment former ces jeunes professionnels qui se lancent parfois un peu à l’aveugle sur le marché du travail. Eh bien c’est justement le rôle d’un formateur freelance : proposer des formations adaptées à tout un chacun. Ce qui inclut aussi bien les travailleurs indépendants que les salariés. Quand faire appel à un formateur ? Comment le choisir ? On vous dit tout !

Un besoin primordial

Depuis l’arrivée sur le marché du travail de plus en plus de travailleurs indépendants, on a parfois l’impression que les conditions d’exercice se sont accélérées. Aujourd’hui, pour une entreprise, il est très facile de faire appel à un professionnel indépendant qui possède des compétences bien particulières et de faire appel à un autre lorsqu’il faut d’autres qualités. Pour les travailleurs, cela implique de se tenir au courant des nouvelles tendances et nouveaux besoins régulièrement. Tandis que pour les entreprises, il s’agit de rester systématiquement à la pointe. Or, pour cela, on peut vite avoir besoin d’un coup de main.

Ainsi, faire appel à un formateur freelance. Ces professionnels ont pour rôle de proposer un accompagnement adapté permettant à leur client d’acquérir rapidement les compétences qui lui manquaient jusqu’ici. En proposant des formations ciblées et individualisées, ils proposent une offre qui répond à l’un des besoins les plus importants des professionnels d’aujourd’hui.

Parmi leurs qualités, il faut être extrêmement complet mais aussi pédagogue. Il faut connaître le métier sous toutes ses coutures tout en parvenant à en expliquer les détails les plus infimes. Alors comment choisir son formateur freelance ? Quelques conseils !

Un métier de pédagogue

S’il est bien une chose qui est indispensable à un formateur freelance, c’est d’avoir de la pédagogie. Ses clients peuvent aussi bien être des jeunes qui arrivent sur le marché du travail que des professionnels déjà installés depuis longtemps et qui cherchent à s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux moyens mis à leur disposition. Il faut donc que le formateur parvienne à s’adapter au rythme de chacun et à se faire accompagnateur. C’est un métier de contact, et de contact humain, il faut donc du doigté et de la finesse mais aussi de la rigueur.

Ainsi, la plupart ont déjà une pratique de l’enseignement derrière eux. Pour différentes raisons, ils ont cependant préféré se lancer à leur compte. Cette expérience première est importante. On ne s’improvise pas pédagogue. Il y a une grande différence entre maitriser un outil et savoir l’enseigner. D’autant que cela permet de former à l’enseignement en groupe ou en individuel.

Un formateur freelance est en général quelqu’un de spécialisé. Un développeur ou un graphiste ne vont pas avoir recours aux mêmes professionnels. Il faut donc privilégier les formateurs spécialisés dans votre discipline.

Les modalités

Faire appel à un formateur freelance, c’est s’engager pour une certaine durée. En effet, s’il peut y avoir des circonstances dans lesquelles son intervention est assez brève, s’engager à suivre une formation complète peut prendre du temps. Un employeur peut en faire la demande pour permettre à un groupe d’employés de se perfectionner. Si vous êtes un travailleur indépendant, vous aurez peut-être plutôt recours à un formateur pour une raison vraiment ciblée.

Apprendre rapidement les évolutions d’un métier, en maitriser les spécificités, voici autant de défis qu’ont à relever les formateurs. Mais c’est ainsi qu’ils peuvent assurer la formation de professionnels en leur permettant de s’adapter aux besoins de leurs clients ou de leurs employeurs.

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