Les objets connectés : toujours plus nombreux et innovant

0
197

Adulés par certains geeks fanatiques, détestés par d’autres qui sont plus conservateurs, les objets connectés font, qu’on les aime ou qu’on les déteste, partie intégrante de notre quotidien. Les différentes start-ups travaillant sur ce segment de marché technologique rivalisent souvent d’ingéniosité pour répondre aux moindres besoins des consommateurs, et proposer des produits toujours plus innovant. Ainsi, chaque jour, de nouveaux objets connectés apparaissent sur le marché.

De nouvelles technologies à leur disposition

Si vous suivez l’actualité des objets connectés, vous avez certainement constaté des évolutions majeures dans leur mode de fonctionnement. L’évolution des batteries leur permet d’avoir un niveau d’autonomie beaucoup plus important que sur les premières technologies sur le marché, ce qui apporte un confort non négligeable aux utilisateurs.

Le développement d’autres technologies, et plus particulièrement de l’intelligence artificielle, a été une opportunité majeure dans le monde des objets connectés. Grâce à elle, ils ont pu développer de nouvelles fonctionnalités majeures. Ils sont désormais capables de collecter, analyser et traiter un nombre majeur d’informations sur l’utilisateur et ses habitudes d’usage. Dès lors, grâce à leurs multitude de fonctionnalités, ils peuvent s’adapter au mieux aux besoins. Une forme de deep learning personnalisé en fonction de l’utilisateur.

Aujourd’hui, les objets connectés facilitent le quotidien de millions de Français dans de nombreux secteurs, et, parmi ceux qui ont du succès, la domotique est un domaine particulièrement actif en la matière : serrures connectées, alarmes connectés, accessoires permettant de suivre le bien-être des animaux domestiques à distance…

Le boom des enceintes intelligentes

Elles se nomment Google Home ou Alexa Echo Dot. Ces enceintes intelligentes ou encore assistant domotiques connectés, jouent aujourd’hui un rôle majeur dans le quotidien de nombreux Français. L’accélération des modes de vie modernes ont poussé de nombreuses personnes à les adopter en tant que majordomes, afin de répondre à des besoins brefs et rapides. Elles peuvent, à tout moment, être interrogées en tant que moteur de recherche pour des questions pratiques ou informatives. Elles interrogent ainsi Google, et apportent rapidement une réponse, grâce à une vois de synthèse très bien faite et agréable. Mais outre ce rôle de google vocal, ces assistant domotiques sont capables d’assister dans une maison sous différentes formes : régler le thermostat, ouvrir ou fermer des volets. Mais ces assistants sont également capables d’interagir avec d’autres objets connectés, ce qui les rend très polyvalent. Prisés par les utilisateurs, les constructeurs rivalisent donc d’ingéniosité pour pouvoir proposer le meilleur assistant possible.

Demain, les nouveaux objets connectés majordomes seront capable de passer des commandes sur internet pour remplir le frigo par exemple. Les utilisateurs pourront faire leur liste de courses via l’assistant, qui, une fois paramétré sur son e-commercant préféré, transmettra la commande. Ce dernier pourra être livré dans un très court délai par robot autonome ou drone, et paiera sa facture qui arrivera directement sur son smartphone. De quoi gagner incontestablement du temps, et éviter de devoir faire des files d’attente interminables dans les grandes surfaces. Le seul inconvénient est inévitablement la baisse des contacts sociaux, du moment où il devient inutile de devoir sortir de chez soi pour faire ses courses. Mais ce temps, gagné grâce aux objets connectés, pourra être consacré à la famille ou aux loisirs divers : sport, voyages, cinéma, ou autre.

PARTAGER
Article précédentMini-ordinateur : pour quelles utilisations ?
Article suivantQuelle est la meilleure cigarette électronique eGO ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !