Pourquoi acheter un téléphone satellite ?

0
120
Téléphone satellite

Les téléphones satellites existent depuis plus de 20 ans, pourtant, beaucoup de fausses idées persistent sur ces appareils. Les téléphones satellites ne sont pas réservés uniquement aux explorateurs ou aux gouvernements, il y a plusieurs raisons de posséder un appareil de communication par satellite et désormais il existe un large choix de téléphones satellites.

Comme un téléphone portable classique, le téléphone satellite permet de relier deux utilisateurs entre eux. En revanche, contrairement aux téléphones classiques, la communication se fait par un réseau satellitaire et non des antennes-relais.
Un téléphone satellite reçoit un signal depuis un satellite, comme son nom l’indique, et peut transmettre et recevoir des données comme des SMS ou des appels depuis des zones où le téléphone portable ne pourrait pas fonctionner.

Communiquer dans les zones blanches

Les téléphones satellites fonctionnent dans des lieux où les réseaux téléphoniques classiques ne passent pas.
Ils sont notamment très utiles dans les régions isolées, les endroits qui n’ont pas accès à l’électricité ou les zones difficiles d’accès. Par exemple, les téléphones satellites fonctionnent dans le désert, en pleine mer, en haute montagne, dans la jungle ou même dans un sous-marin.

Ces appareils sont les seuls à pouvoir transmettre ou recevoir des informations depuis des zones non couvertes par les réseaux téléphoniques classiques où il n’y a pas d’accès au réseau terrestre ni aux câbles souterrains puisqu’ils fonctionnent grâce aux satellites en orbite autour de la planète.
La majorité des téléphones satellites permettent de couvrir toute la Terre, certains accordent même un bon réseau dans le pôle Sud et le pôle Nord. Cela dépend de la société qui les a conçus, les plus connus sont Thuraya, Iridium, Globalstar ou Inmarsat.

Grâce à ce système de réseau, beaucoup de personnes en état d’urgence ou perdues ont pu être secourues en envoyant un SOS aux secours qui peuvent ensuite les localiser rapidement.
Ces téléphones satellites se révèlent aussi très utiles en cas de faible débit, de coupure de réseau ou de catastrophe naturelle.

Simple d’utilisation

Les téléphones satellites deviennent essentiels en cas de catastrophes naturelles. Durant un ouragan, un tsunami ou autre événement naturel incontrôlable, les tours et antennes cellulaires sont bien souvent hors service et personne ne peut se connecter aux réseaux de communication. Dans certaines zones, plus vulnérables que d’autres aux incidents naturels, ces appareils peuvent sauver des vies.

Ces appareils satellites sont également très simples d’utilisation. Pour la plupart, il suffit de pointer l’antenne vers le ciel et de composer le numéro de son interlocuteur, vous serez ensuite mis en relation avec celui-ci, comme lors d’un appel avec un téléphone portable classique.

Robuste et antichoc

En plus d’être simples à utiliser, ils sont aussi très pratiques. Un téléphone satellite n’est pas forcément très design, mais il est robuste.
Plus gros qu’un téléphone portable, ces appareils fonctionnels restent généralement de taille restreinte. Mais surtout, ils ont un gros avantage comparé aux téléphones classiques : ils sont très résistants aux chocs, aux températures extrêmes, mais aussi à l’humidité.

Les téléphones satellites sont donc robustes, antichocs et ne seront pas endommagés rapidement même au milieu du désert, en pleine mer ou sur la glace puisque leur coque et leur écran résistent aux conditions climatiques, aux chocs et à la poussière.

De plus, la batterie de ces appareils satellites peut tenir des mois sans avoir besoin d’être rechargée et entre 4 h à 10 h en continu lors d’un appel.