6 astuces pour faire des économies sur votre facture d’électricité

0
110
consommation d'électricité

Diminuer sa consommation d’énergie, c’est une bonne façon de réduire sa facture d’électricité. Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur des sites comme Electricité Futée pour obtenir de nombreux conseils. Si certaines astuces du quotidien permettent d’économiser simplement, il faut aussi savoir mettre en place d’autres réflexes qui permettront une plus forte économie.
Voici 6 astuces pour consommer moins et réduire sa facture d’électricité :

  • Faire le point sur sa consommation d’électricité
  • Améliorer l’isolation de son logement
  • Économiser sur le chauffage
  • Utiliser des éclairages LED
  • Investir dans des appareils électriques moins énergivores
  • Éteindre les appareils en veille

Faire le point sur sa consommation d’électricité

Avant de changer vos habitudes, la première chose à faire, c’est de regarder de plus près votre consommation électrique actuelle. Selon votre fournisseur, il existe désormais des applications qui permettent de suivre sa consommation en temps réel. De cette façon, vous pourrez cibler directement les points qui vous coûtent le plus cher et faire en sorte de baisser ces coûts.

Améliorer l’isolation de son logement

Sans s’engager dans d’immenses travaux, vous pouvez améliorer facilement l’isolation de votre habitation pour limiter la déperdition de chaleur. Pour cela, posez des rideaux épais devant les portes et les fenêtres qui donnent sur l’extérieur, placez des boudins devant les portes en cas de passage du froid. Fermez les volets dans les pièces que vous n’utilisez pas ou dès la nuit tombée.
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez investir pour économiser dans le futur en rénovant les fenêtres ou portes trop datées et en isolant de manière efficace les combles.

Économiser sur le chauffage

Le chauffage, c’est la grosse dépense d’un foyer puisqu’il représente en moyenne 62 % de la facture énergétique. Sachez toutefois, avant d’entreprendre tout gros changement, que baisser d’un degré vos radiateurs peut représenter jusqu’à 7 % d’économie d’énergie (il est conseillé de chauffer autour de 19 °C dans les pièces à vivre la journée, et de 16 °C la nuit).
Autre astuce (vue précédemment) pour conserver au maximum la chaleur, une bonne isolation de votre logement permet jusqu’à 30 % d’économie sur la facture d’électricité du chauffage. Si vous êtes absent, ou durant la nuit, fermez les volets et les rideaux pour éviter la déperdition de chaleur.

Utiliser des éclairages LED

Afin de profiter le plus longtemps de la lumière naturelle, privilégiez les couleurs claires et ne placez pas de meubles devant les points de lumière.
Évidemment, on étend la lumière lorsque l’on sort d’une pièce.
Une manière efficace de réduire sa facture électrique, c’est aussi de changer ses ampoules pour des ampoules basses consommation (LED, par exemple) et d’installer des variateurs d’intensité afin de pouvoir régler la luminosité de chaque pièce en fonction des besoins.
Pour l’éclairage extérieur, pensez aux éclairages solaires.

Investir dans des appareils électriques moins énergivores

Pour réaliser le maximum d’économies d’énergie, il est important d’investir dans des appareils électriques peu énergivores, l’investissement sera vite amorti.
Lors de l’achat d’un appareil électrique, il faut savoir comparer les étiquettes. Les appareils les moins énergivores sont notés d’un A+++. Pour la comparaison, sachez qu’en moyenne, un appareil noté A consomme entre un et deux tiers d’énergie en plus qu’un appareil A+++.

Éteindre les appareils en veille

Vos appareils électroniques, même éteints, consomment de l’énergie s’ils sont branchés. Imaginez tous les appareils qui sont constamment branchés alors que vous ne les utilisez qu’une fois par jour ou moins ? Comme la télévision, la cafetière, le micro-onde, le wi-fi qui émet toute la nuit… Débranchez tous ces appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés permet d’économiser jusqu’à 10 % de sa facture d’électricité.
Pour vous simplifier la vie, brancher ces appareils sur une multiprise avec interrupteur.

PARTAGER
Article précédentComment réussir la rédaction des articles de blog ?
Article suivantPourquoi acheter un téléphone satellite ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !