PTI-Dati : top 3 des dispositifs à considérer pour les travailleurs isolés

0
56

Force est de constater qu’il existe actuellement sur le marché un large choix d’équipements destinés à assurer la sécurité des travailleurs isolés. En effet, depuis que les employeurs sont désormais légalement tenus de renforcer la protection de leurs salariés, toute une pléthore de dispositifs d’alarme pour travailleur isolé (DATI) est disponible. Justement, compte tenu de leur nombre ainsi que des différents types existants, voici une sélection de ces dispositifs d’importance à prendre en considération selon les cas.

Les dispositifs sophistiqués utilisant le réseau GSM

Grâce aux avancées technologiques surtout en matière de télécommunication, il existe de nos jours des modèles de dispositif d’alarme pour travailleur isolé ou DATI  à la pointe de la technologie. En effet, certains types utilisent désormais le réseau GSM à la place des ondes radio (VHF) permettant entre autres d’avoir une fonction téléphone et des DATI moins encombrants. Qui plus est, ils peuvent même être entièrement autonomes assurant davantage la sécurité de vos travailleurs isolés accomplissant leurs tâches dans des endroits reculés.

Mais ce n’est pas tout ! Selon les modèles, ils peuvent éventuellement bénéficier d’une fonction de géolocalisation grâce à un module GPS contrairement à pratiquement tous les dispositifs VHF. Mieux encore, il existe des modèles plus perfectionnés pouvant être géolocalisés précisément à l’intérieur d’un bâtiment en temps réel. Par ailleurs, vous pouvez également choisir votre dispositif par rapport à d’autres fonctions optionnelles implémentées selon la tâche à accomplir. À titre d’exemple, il peut être doté d’un détecteur de gaz, de perte de verticalité, d’immobilisation, etc.

Les applications DATI pour les Smartphones

Comme évoquées précédemment, les avancées technologiques ont permis aux constructeurs de concevoir des dispositifs d’alarme pour travailleur isolé de plus en plus sophistiqués. Avec l’avènement des smartphones, il est même aujourd’hui possible de les utiliser en tant que DATI grâce à des applications spécialement prévues pour ! Vous pouvez justement bénéficier à la fois de la couverture réseau GSM pour téléphoner en plus des fonctionnalités de géolocalisation et la protection du travailleur isolé grâce à l’application. Sans oublier que certains smartphones possèdent d’autres technologies exploitées par l’application telles que l’accéléromètre, le gyroscope, le détecteur de lumière ambiante, etc.

À ce propos, il faut savoir que certaines applications spéciales PTI- DATI peuvent être modulées sur mesure en fonction de vos besoins. Par contre, il est à noter que les smartphones pour ainsi dire ordinaires (destiné au grand public) ne sont pas forcément adaptés. En effet, il existe des tâches à accomplir par certains types de travailleurs isolés qui évoluent dans des situations à risque avec des contraintes physiques (poussière, humidité, chaleur, etc.). Par conséquent, il faut privilégier les smartphones spécialement renforcés sauf si vos travailleurs isolés effectuent des tâches exposées faiblement aux risques comme dans un bureau entre autres.

Les dispositifs VHF utilisant les ondes radios

Bien que les dispositifs PTI-DATI à la pointe de la technologie utilisant le réseau GSM sont généralement à privilégier, ceux qui utilisent toujours les ondes radios (VHF) sont néanmoins à considérer. Ce n’est pas pour autant que ces derniers sont en reste même s’ils sont pour ainsi dire la première génération des dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés. En effet, selon les cas, il s’avère que les PTI-DATI les plus sophistiqués utilisant le réseau GSM trouvent leurs limites lorsqu’il n’y a pas de couverture.

Ils conviennent donc parfaitement à vos salariés dans l’éventualité où ils travaillent sur des sites vraiment reculés faiblement couverts ou aucune couverture réseau GSM. Qui plus est, vous avez l’embarras du choix des plages de fréquences à dédier pour communiquer à l’aide de talkies-walkies entre autres. Par contre, il faut savoir que cette solution de sécurisation et de protection des travailleurs isolés sur un site reculé exige généralement un investissement conséquent. Vous devez effectivement anticiper l’installation d’une antenne d’émission et de réception optimale selon la taille de votre site à couvrir. Il en est de même pour installer par conséquent une centrale d’alarme de télésurveillance sur place.