EDF tarif bleu ou offre de marché : que choisir pour son électricité ?

0
100

Vous avez le choix, quand il s’agit de souscrire un contrat d’électricité, entre les offres de marché d’électricité et le tarif réglementé de vente (TRV) ou tarif bleu d’EDF. Qu’est-ce qui différencie les deux concrètement ? Vous pouvez choisir entre deux types d’offres depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité en 2007 :

  1. Offre de marché ;
  2. Offre historique au tarif réglementé d’électricité.

 

Quel est le contrat d’électricité le plus avantageux ? Edf tarif réglementé ou offre de marché ? On vous explique tout avec le comparateur énergie Hopenergie.com !

 

Qu’est-ce que le tarif réglementé EDF (tarif bleu) ?

 

Le tarif réglementé de vente d’électricité est le tarif historique. Vous devez certainement le connaître sous son appellation Tarif Bleu EDF ou son abréviation TRV. Sur proposition de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), le tarif réglementé de l’électricité est directement fixé par les pouvoirs publics. EDF (ex Electricité de France) est le seul fournisseur à le commercialiser avec les 162 Entreprises locales de distribution sur le territoire Français.

 

En maintenant le prix de la fourniture d’électricité dans la durée à un niveau raisonnable et stable, le tarif réglementé d’électricité vis à vis des consommateurs finals joue un rôle de protection, petits professionnels et clients résidentiels. Le prix HT du TRV peut évoluer sur décision des pouvoirs publics, selon les prix sur les marchés de gros de l’électricité, habituellement en février et en août soit une à deux fois par an.

 

Il existe trois options tarifaires au tarif réglementé :

  • Option tarifaire de Base ;
  • Option tarifaire Heures Creuses/Heures Pleines ;
  • Option Tempo.

 

L’option EJP EDF n’est plus disponible pour les nouveaux clients mais elle reste très similaire de l’option Tempo. L’option EJP n’est pas rentable pour tous les profils de consommation. En jours EJP, le consommateur doit être en mesure de considérablement réduire ses consommations électriques pour que l’offre soit avantageuse.

 

Qu’est-ce qu’une offre de marché d’électricité ?

 

Tous les fournisseurs d’électricité proposent des offres de marché, alternatifs comme historiques. Le prix de l’électricité en offre de marché (qui se décompose en prix du kWh et prix de l’abonnement) est librement fixé par les fournisseurs, contrairement au tarif réglementé de l’électricité qui sont fixés par des pouvoirs publics.

 

Vous pouvez choisir dans le cadre d’une offre de marché d’électricité pour :

 

  • Une offre d’électricité à prix variable ou indexé : cela signifie qu’en cours de contrat les composantes du prix HT peuvent varier, à la baisse comme à la hausse, en fonction principalement du coût de l’acheminement, des évolutions du marché de l’électricité …
  • Une offre d’électricité à prix fixe : durant toute la durée du contrat souscrit, les composantes du prix HT peuvent rester identiques.

 

Il existe deux options tarifaires en offre de marché :

  • Option de Base ;
  • Option HC/HP (Heures Creuses/Heures Pleines).

 

Le saviez-vous ? Vous avez la possibilité si vous avez souscrit une offre de marché de la résilier sans frais et à tout moment, pour revenir tarif réglementé de l’électricité (TRV) ou pour choisir une autre offre de marché.

 

Tarif fixe ou indexé que choisir ?

 

Savez-vous quelle offre souscrire : électricité prix fixe ou indexé ? Les offres d’électricité à prix indexés permettent sans attendre de réaliser de substantielles économies sur votre facture. Le tarif est X % moins cher que le tarif réglementé mais, comme évoqué plus haut, si ce dernier augmente le prix de votre offre augmente dans les mêmes proportions.

 

Au moment de la souscription du contrat, les offres d’électricité à prix fixes sont généralement plus onéreuses. Le prix du kilowattheure est plus proche de celui du Tarif Bleu (ex EDF Bleu Ciel), voire lui est égal ou même dans certain cas supérieur. Cependant une offre d’électricité à prix fixe vous prémunit pendant deux à trois ans contre toute future hausse.

 

S’ils sont signés avant des hausses importantes, ces contrats fixes peuvent se révéler particulièrement intéressants. Ils requièrent un certain sens de la spéculation et de l’anticipation de la part du client. Toutefois le fournisseur d’électricité ne maîtrise pas la totalité du prix. Ce dernier peut toujours, même fixe, être affecté par une hausse de la fiscalité. Si l’on prend en compte les augmentations importantes supportées régulièrement par certaines taxes comme la CSPE pour l’électricité ou la TICGN pour le gaz, c’est un point loin d’être négligeable.

 

Il apparaît plus sage actuellement, au vu des incertitudes et des hausses successives des prix de l’énergie, de privilégier un contrat à prix fixe. Néanmoins quand les conditions de marché sont réunies soit dans un marché plus stable, souscrire un contrat à prix indexé permet de réaliser une économie immédiate et garantie.

 

Base ou heures creuses : quelle option souscrire ?

 

Quand plus de 40% de sa consommation est faite pendant les heures creuses, alors il est rentable de souscrire l’option heures creuses. Généralement situées dans la tranche horaire 21h30-7h30, les heures creuses ont lieu 8 heures par jour.

 

L’option base convient tout à fait aux petits logements qui ont une puissance de compteur de 3 kVA ou 6 kVA mais également aux logements plus grands chauffés au gaz. En option base, le prix du kWh est le même toutes les heures de la journée et tous les jours de l’année.

En conclusion choisir le tarif bleu ou une offre de marché dépend de votre volonté de vouloir quitter EDF. Souscrire une offre de marché permet de faire des économies sur sa facture d’électricité. Sachez qu’il est toujours possible de revenir au tarif réglementé, ce qui n’est pas le cas pour le gaz. Pensez à comparer les fournisseurs pour trouver l’offre la plus attractive.