Lorsque vous êtes en voiture et que vous souhaitez passer les différentes vitesses, vous devez actionner la pédale d’embrayage. L’embrayage est un élément essentiel qui permet de relier et d’actionner le mouvement de rotation, via l’arbre de transmission, généré par le moteur jusqu’aux roues. En changeant de vitesse, l’embrayage permet de contrôler la puissance émise par le moteur. Le rôle de l’embrayage est donc de transmettre le changement de vitesse depuis la boite de vitesse jusqu’au moteur et ensuite, du moteur jusqu’aux roues. Cet élément est fortement sollicité : il faut réaliser le changement de l’embrayage d’une voiture lorsqu’il est trop usé pour garder un véhicule en bon état et un moteur fonctionnel.
L’embrayage : cycle et durée de vie
Le cycle et la durée de vie du mécanisme de transmission dépendent de nombreux facteurs. En effet, le type de conduite de l’utilisateur du véhicule ainsi que les routes empruntées, peuvent grandement faire varier la durée de vie de ce dernier. Il faut rappeler qu’une conduite “sportive” ainsi que la circulation en ville usera plus rapidement le mécanisme puisqu’il sera sollicité plus fréquemment lors des différents changements de vitesse. En moyenne, la durée de vie est de 100 000 à 150 000 kilomètres.
Pour changer un embrayage, les pièces sont souvent présentées en kit comprenant :
- Un disque
- le mécanisme de transmission lui-même
- la butée
- la pédéale
Cet assemblage transmet l’énergie de rotation du moteur à la boîte à vitesse via l’arbre de transmission. En appuyant sur la pédale pour changer la vitesse, le conducteur imbrique ou separe les pièces du kit, ce qui permet de controler la vitesse issue du moteur de la voiture.
Toutes les pièces du kit sont considérées comme des éléments d’usure. Il n’est donc pas rare de devoir les changer avant la fin de cycle de vie du véhicule lui-même.
Afin d’augmenter la durée de vie de cet élément, veillez à ne pas laisser votre pied sur la pédale en conduisant. Lors d’un démarrage en côte, privilégiez l’utilisation du frein à main. Passez toujours au point mort lorsque vous êtes à l’arrêt. Évitez les grands coups d’accélérations et le passage de vitesses trop brusques. Enfin, de manière générale, privilégiez toujours une conduite souple et détendue.
Quels sont les signes d’usure de l’embrayage ?
Si le mécanisme de transmission de la vitesse est censé avoir une durée de vie d’environ 100 000 à 150 000 kilomètres, dans certains cas, il est recommandé de le changer avant. Certains signes avant coureur doivent vous alerter à l’heure de changer un embrayage.
Soyez particulièrement vigilant lorsque vous constatez que :
- La pédale de passage de vitesse devient trop molle sous votre pied, trop dure ou vibre anormalement
- Le passage de vitesse est difficile. Vous avez la sensation de devoir forcer le mécanisme
- Vous entendez un bruit de type grincement ou sifflement
- Vous ressentez des a-coups au démarrage
- Vous avez la sensation que la pédale patine et broute sous votre pied
Retenez que le principal symptôme reste un bruit anormal. Lorsqu’un grincement ou un sifflement se fait entendre, ne pas tarder à changer votre kit. En effet, l’usure de cet élément indispensable peut endommager très gravement le volant moteur ainsi que la boite de vitesse.
Combien coûte le remplacement d’un embrayage ?
En fonction du modèle du véhicule, le prix du kit peut varier entre 700 € et 1 200 €. Le prix relativement élevé s’explique par le tarif des pièces en lui-même mais également par le coût de la main d’œuvre. En effet, un garagiste professionnel nécessite entre 3 à 6 heures de travail sur votre véhicule.
Avant chaque intervention, le professionnel doit être en mesure de vous fournir un devis complet et détaillé gratuitement. N’hésitez pas à comparer les différentes propositions pour changer un embrayage