Quel couchage choisir pour réussir le cododo ?

0
73

Tous les parents rêvent d’offrir le meilleur à leur bébé. Le choix du couchage approprié en fait partie afin de lui garantir un sommeil de qualité. Cela est d’autant plus vrai si vous êtes adepte du cododo. En effet, le choix de votre literie constitue un élément essentiel de son bien-être et de sa sécurité. Pour une pratique réussie du cododo, il faut sélectionner avec minutie le couchage adéquat.

 

Le lit parental pour plus de proximité entre parents et bébé

Le cododo, aussi appelé co sleeping ou encore sommeil partagé, peut être pratiqué dans le lit familial. Cela requiert juste un matelas adapté au confort des parents et de leur bébé. Chercher l’avis matelas tediber et voir si il remplit toutes les conditions afin de permettre une pratique confortable et sécurisée du cododo.

Plat et ferme, il convient aux besoins du nouveau-né et répond aux contraintes de sécurité. En effet, vous évitez tout enfoncement susceptible de conduire à un accident grave. Le manque de fermeté accroît les risques pour le tout-petit de mourir étouffé.

Outre un matelas ferme, il faut porter une attention particulière à la densité. Il s’agit d’un indicateur de soutien et non de fermeté. Autrement dit, il doit apporter à votre bébé le soutien parfait, quelle que soit sa position. Quand il est en pleine croissance, un mauvais soutien peut rapidement provoquer une déformation de sa colonne vertébrale. Concernant les matériaux, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La mousse polyuréthane et le latex sont à privilégier. En revanche, le matelas à mémoire de forme est fortement déconseillé.

 

Le sommier pour la santé et le bien-être des parents et de bébé

Si le choix du matelas est vital pour un sommeil de qualité, celui du sommier est tout aussi important. Cela est encore plus vrai si vous pratiquez le cododo. Opter pour un sommier à lattes est préconisé. Sommier ferme et confortable, il est possible de choisir entre des lattes souples et des lattes rigides. De même, vous pouvez définir leur espacement et leur largeur selon vos préférences pour profiter de différents types de soutien. La souplesse du matériau joue également un rôle crucial dans l’optimisation du confort de votre couchage.

Par ailleurs, ce type de sommier bénéficie d’une excellente ventilation. Ce qui le rend plus respirant et plus sain pour les adultes comme pour les bébés et les enfants.

En effet, puisque les lattes sont espacées, elles favorisent une bonne circulation de l’air. Cette conception est hygiénique. Elle prévient les risques d’apparition de réactions allergiques et est adaptée aux personnes allergiques. Elle est aussi idéale pour la ventilation de votre couchage et donc, pour le cododo. Cela est d’autant plus vrai en été pour atténuer les températures élevées.

 

Le choix du lit bébé adéquat pour un cododo réussi et sans risque

Si vous utilisez le lit parental pour le cododo, il vous faut un matelas 160×200 pour ne pas être gêné par les mouvements de votre partenaire toute la nuit et pour vous offrir plus d’espace. Ces dimensions dites « Queen Size » sont plus adaptées que les dimensions standard de 140×190. En choisissant cette version, vous avez la garantie d’un lit confortable pour vous et votre bébé. Chacun dispose de suffisamment d’espace afin de dormir paisiblement sans que votre enfant risque d’être étouffé. Le berceau cododo constitue une bonne alternative au lit parental.

Il en existe plusieurs types pour toutes les préférences. Le premier est le berceau autonome et modulable. Il se distingue de la part de sa conception avec un côté amovible constitué d’une barrière qui peut être abaissée. Réglable en hauteur, il est aussi indépendant du lit parental. Le second type de berceau cododo est le lit side-car. Contrairement au premier, il est fixé au lit parental par un système de harnais. Une extension assure la liaison entre les deux matelas. Enfin, le dernier type est le berceau cododo nomade. Pliable et transportable, il se range dans un sac. Vous pouvez l’emmener en voyage.

 

Le cododo est une pratique aux avantages multiples pour les parents comme pour le bébé. Cependant, le choix du couchage doit être adapté pour le confort et la sécurité de l’enfant.