5 conseils pour financer le permis de conduire en 2023

0
145
Financer son permis de plusieurs manières !

Passer le permis de conduire peut coûter cher en tant qu’étudiant ou jeune diplômé. Il existe cependant plusieurs manières de financer son permis pour réduire le reste à charge, voire ne rien payer ! Découvrons ensemble 5 conseils.

Demander des aides départementales et locales

Il existe des aides publiques pour le financement du permis de conduire. Il n’y a pas d’aide nationale, cependant les régions, les départements et les communes mettent en place des dispositifs de financement. Vous pourrez rapidement trouver les aides qui vous concernent en effectuant une recherche précise sur Internet.

Les aides fonctionnement de plusieurs manières :

  • Une bourse attribuée en fonction du profil du demandeur (selon des conditions d’attribution) ;
  • Une bourse attribuée après avoir effectué des actions locales, notamment pour les aides fournies par les mairies. Cela se traduit généralement par des actions de travaux publics ou de bénévolats auprès d’associations.

Utiliser son Compte Professionnel de Formation (CPF)

Si vous avez déjà travaillé en tant que CDD, CDI ou avec un contrat d’intérim, vous disposez de droits à la formation. Le CPF a été mis en place pour aider les travailleurs à accéder à des formations supplémentaires. En travaillant un an, vous pouvez cumulez presque 500€ de droits CPF.

Vous pouvez profiter du CPF pour le permis de conduire, afin de le financer totalement ou partiellement. Vous n’avez qu’à créer un compte sur le site officiel à l’aide de votre numéro de sécurité sociale. Une fois créé, vous trouverez toutes les formations disponibles dans le catalogue de formation.

Chercher des offres spéciales sur Internet

Certaines auto-écoles proposent des offres spéciales pour attirer de nouveaux candidats. N’hésitez pas à vous renseigner sur Internet, auprès des auto-écoles traditionnelles et des auto-écoles en ligne.

Par ailleurs, vous pouvez généralement économiser en prenant un pack Permis avec 20h de conduite ou plus, plutôt que des heures à la carte.

Comparer le tarif des auto-écoles

Avant de choisir son auto-école, il est important de comparer les tarifs des services proposés par chaque auto-école. Les prix peuvent varier en fonction de la taille de la structure, du nombre de moniteurs et du suivi accordé aux candidats. Cela ne coûte rien de demander le prix, il est même accessible publique sur Internet dans la majorité des cas.

Il y a aussi la possibilité de passer par une auto-école en ligne, souvent moins chère que les auto-écoles traditionnelles. Les avis des élèves sont excellents, c’est le cas de ceux d’En Voiture Simone. Vous pouvez les consultez ici.

Se créer une cagnotte pour le permis de conduire

Malheureusement tout le monde n’a pas le budget pour se payer le permis en une seule fois. Si tel est votre cas, nous vous recommandons d’économiser sur plusieurs mois afin de financer votre permis.

Vous pouvez créer une cagnotte à remplir à chaque occasion où vous recevez de l’argent : salaire, anniversaire, argent de poche, etc. En se fixant un objectif, il est possible d’y arriver plus rapidement qu’on ne le pense.