10 idées originales pour une séance photo en famille

0
101

Les enfants grandissent vite et les séances photo familiales permettent de garder en mémoire les meilleurs moments passés avec eux. De plus, il s’agit d’une activité ludique permettant de passer du temps ensemble dans un cadre intime et convivial. En studio, en extérieur ou encore chez vous, voici quelques idées pour vous inspirer.

1.   Un shooting sur le thème de l’hiver

Si la saison vous le permet, optez pour une séance photo familiale sous la neige avec des tenues d’hiver. Pour acheter malin, optez pour des vêtements de bonne qualité que vos bambins pourront reporter pour d’autres occasions. Pour votre préadolescente, choisissez un manteau fille 8 ans confectionné en matière recyclée avec une doublure en coton bio. Accordez vos looks en choisissant des tenues dans des teintes foncées, afin de créer un contraste avec le blanc du décor. Même en dehors de l’hiver, de la fausse neige peut être mise en place en studio pour obtenir le même effet.

2. Des vêtements à thème

Toujours dans la composition des looks pour votre séance photo familiale, vous pouvez également vous tourner vers les vêtements à thème. Marinières, t-shirts personnalisés ou encore vêtements de cérémonie, vous avez le choix. Il est juste important de veiller à ce que vos tenues soient accordées entre elles.

3. Des portraits en studio

Les portraits de famille en studio sont simples à réaliser et ne prennent pas énormément de temps. Toutefois, elles permettent d’obtenir des photos de très bonne qualité. Vous pouvez faire photographier les enfants et les parents un à un, dans le but de réaliser un collage original. Terminez votre shooting par quelques clichés en famille.

4. Une séance photo à la plage

Pourquoi ne pas embarquer votre famille à la plage pour créer de précieux souvenirs ? Il s’agit d’un excellent moyen pour passer un moment de qualité ensemble et pour faire plaisir à vos enfants. N’oubliez pas de prendre quelques photos entre ciel et mer, puis dans l’eau.

5. Un shooting en pleine nature 

Dans la forêt, dans un champ de lavande ou à la campagne près d’une petite maison rustique, choisissez votre décor en plein air et partez à l’aventure. Emmenez votre photographe avec vous pour qu’il capture discrètement vos émotions au naturel pendant que vous vous amusez.

6. Des déguisements insolites

Pour le plus grand bonheur de vos enfants, vous pouvez opter pour des séances photo déguisées. Les bouts de chou peuvent s’habiller comme leurs superhéros préférés ou leurs personnages de dessins animés favoris. Si le shooting est réalisé en studio, vous pouvez personnaliser la pièce et ajouter un décor dans la même thématique.

7. Une séance photo nocturne 

Pour des photos originales, il est possible de prendre des clichés en soirée. Débutez le shooting à l’heure dorée pour capturer des photos sublimées par les contrastes du coucher de soleil. Ensuite, prenez des photos sous une tente, blottis les uns contre les autres, avec des guirlandes lumineuses tout autour.

8. Des photos de famille en cuisine 

Rien de mieux que de réaliser la séance photo chez vous pour immortaliser vos moments de partage. Mettre en scène une partie de votre quotidien est idéal pour capturer votre complicité et la graver en photos. Vous pouvez par exemple choisir de vous faire photographier en cuisine pendant que vous préparez le petit-déjeuner tous ensemble.

9. Un code couleur pour vos tenues 

Pour une séance photo familiale réussie, optez pour un code couleur. Cela permet d’obtenir des photos harmonieuses et un rendu simple, mais esthétique. Vous pouvez choisir une, deux ou trois couleurs pour composer vos tenues. Optez pour des couleurs vives pour des images dynamiques ou encore pour du pastel pour des clichés plus doux.

10. Le noir et blanc

Les photos de famille en noir et blanc sont élégantes et intemporelles. Elles attirent l’attention sur le regard et l’intensité des émotions des sujets. Ce genre de photo s’accorde parfaitement avec tout style de décoration d’intérieur, si vous souhaitez accrocher les clichés chez vous.

 

Voilà dix propositions pour réaliser des photos de famille réussies et originales. À vous de faire votre choix !